Travail dissimulé à l'Education nationale selon le Snes 

" Le ministère a décidé que les stagiaires ne seront pas rémunérés le jour de la pré-rentrée le 31 août puisque leur recrutement ne prendra effet que le 1er septembre.  Encore une fois, les contradictions ministérielles nées de son pilotage à vue conduisent à une situation ubuesque que vont payer les personnels", déclare le Snes. Le syndicat fait allusion à la circulaire sur les stagiaires qui vaut effectivement le déplacement.

 

Celle-ci précise que les lauréats des concours" seront amenés à être présents dans les écoles et les établissements d'enseignement du second degré le jour de la pré-rentrée, le 31 août 2015, et seront nommés stagiaires le 1er septembre".

 

Pour le Snes, "ne pas rémunérer les stagiaires fin août relève du travail dissimulé.  Le ministère a décidé, contre l’avis du CSE, de faire la pré-rentrée le 31 août. Il se doit d’en assumer les conséquences et de rémunérer l’ensemble des personnels qui y participent".

 

Communiqué

La circulaire

 

Par fjarraud , le vendredi 10 juillet 2015.

Commentaires

  • maria1958, le 10/07/2015 à 11:00
    Joies du passage en force, car on ne peut pas dire que le Ministère n'a pas été prévenu des conséquences d'une prérentrée le 31 août !

    Décision qui "accessoirement" place les chefs d'établissement  dans une situation extrêmement inconfortable, le "choix" étant cornélien:

    - faire venir le 31 août tous les personnels de l'établissement pour la prérentrée, primordiale pour un bon démarrage, pour l'intégration des nouveaux arrivants, etc.... et donc imposer une journée de travail gratuit aux stagiaires mais aussi aux contractuels et aux AED (gens déjà grassement payés et qu'on peut se permettre de traiter encore plus comme des paillassons puisqu'on n'a vraiment pas besoin d'eux tant les conditions qui leur sont faites sont déjà si follement attractives qu'il y a pléthore de volontaires.....)

    - se refuser parce qu'on a des principes à imposer une journée de travail gratuit à qui que ce soit, donc ne faire venir que les personnels dont la rémunération du 31 août est assurée, et par conséquent démarrer l'année par une "prérentrée" où tout le monde ne sera pas là.



    • jackd, le 10/07/2015 à 10:20
      Imaginez un bon gros accident de travail (trajet ou autre) le 31 août...

      C'est, de toutes façons, tous les ans que cette situation se produit pour les personnels reprenant une semaine avant la rentrée et qui sont mutés : secrétaires, gestionnaires, personnels de direction et qui prennent leur nouveau poste sans y être encore nommés.

      Il va bien falloir qu'un jour cette situation anormale soit corrigée.
  • jeromenicolas, le 10/07/2015 à 08:25
    Est-ce qu'il y a quelqu'un capable de réfléchir au ministère? Après le tableau des horaires où il était écrit 24+2h au lieu de 22+2h, après la boulette de la suppression de la philo en TL, cette année il y a eu tant de conneries de faites.... Ça n'est pas venu à l'idée de nos charmants hauts gradés du ministère que les stagiaires étaient nommés au 1er septembre? Comment peut-on ne pas penser à de tels détails?  
    Ça donne vraiment l'impression d'un ministère en perdition où plus personne ne contrôle rien.
    • thais8026, le 10/07/2015 à 15:42
      Il n'y a pas que les stagiaires, tous les personnels mutés sont dans ce cas.
      Que ce passe-t-il en cas d'accident du travail le 31 dans son nouvel établissement ?
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces