La semaine de l’enseignement supérieur avec EducPros  

Gouvernance

Ces groupes privés qui impriment leurs marques dans l’enseignement supérieur

Huit sociétés privées françaises fédèrent 70.000 étudiants dans une centaine d'établissements. Si la notoriété des écoles est assumée, les entités commerciales qui les chapeautent restent dans l’ombre. Qui sont ces groupes privés ? Qui les dirige ? Avec quelles ambitions ? EducPros vous propose tout l’été une cartographie de l’enseignement supérieur privé.

Lisez l'article...

 

Idex : les universités vont-elles toutes y retourner ?

À quelques mois du dernier round de la compétition pour décrocher les millions des Idex, plusieurs universités réfléchissent à l'opportunité de s'y replonger. La question sera tranchée d'ici la fin de l'été. Exemple des débats en cours avec l'université Bretagne-Loire.

Lisez l'article...

 

ParisTech, an II

Après des mois d’interrogations et de discussions, le sort de ParisTech est enfin scellé. Le regroupement de grandes écoles parisiennes va connaître une petite révolution au 31 décembre 2015 : disparition du statut d’établissement, départ d'HEC, incertitude autour de Polytechnique, présidence tournante confiée aux directions d’écoles… Jean-Philippe Vanot, président de ParisTech jusqu’à la fin de l’année, revient sur ce changement de taille.

Lisez l'article...

 

À Nantes, la CCI reprend la présidence d'Audencia

Jean-François Gendron, président de la CCI de Nantes Saint-Nazaire a repris le 18 juin 2015 la présidence d'Audencia afin de peser dans le dialogue avec les collectivités sur les prochaines subventions et de réfléchir à un nouveau modèle économique.

Lisez l'article...

 

Budget

Universités : l'augmentation des droits d'inscription de nouveau en débat

Porter les frais d'inscription à 1.000 euros. C'est l'une des suggestions d'un rapport des inspections générales révélé par "Les Echos" le 30 juin 2015. Il relance le débat au moment où les universités éprouvent des difficultés budgétaires.

Lisez l'article...

 

Politique

 

Isabelle This Saint-Jean : "Il faut tenir un discours de vérité aux universitaires"

Après trois mois de vacance rue Descartes, Thierry Mandon vient de prendre les rênes du secrétariat d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche. Pour Isabelle This Saint-Jean, secrétaire nationale du parti socialiste sur ce secteur, l'urgence est claire : renouer le dialogue avec la communauté.

Lisez l'article...

 

Brigitte Plateau : "L'enseignement supérieur a besoin d'un relais politique plein et entier"

Ce mois-ci, Brigitte Plateau est la rédactrice en chef invitée d’EducPros. Nouveau secrétaire d’État, fusions et regroupements d’établissements, liens entre pédagogie et numérique… L’administratrice générale de Grenoble INP commente l’actualité de juin 2015 et défend un système agile, capable de s’adapter aux mutations de la société.

Lisez l'article...

 

Formations

Offre de formation : les universités bientôt au régime sec ?

Augmenter les frais d’inscription ne suffira pas. Selon le rapport des inspections générales, c’est un véritable bouleversement qui est nécessaire pour redresser la situation financière des universités. En touchant au cœur de métier : la formation et la recherche. Une injonction peu réaliste, pour les présidents.

Lisez l'article...

 

Indiscret. ECAM, vers un diplôme d’ingénieur unique à Lyon et Strasbourg

Les écoles d’ingénieurs ECAM de Lyon et Strabourg ont déposé un dossier auprès de la CTI pour pouvoir délivrer un diplôme d'ingénieur unique. Si cette mutualisation devrait aussi concerner des services transverses, pour l’heure, la fusion n’est pas envisagée.

Lisez l'article...

 

Innovation

Allier Mooc et RNCP, le nouveau pari de Studialis et OpenClassrooms

Un programme de formation à distance fondé sur des Mooc et débouchant sur un titre RNCP. C'est le "nouveau modèle" proposé par le groupe Studialis et la plateforme de cours en ligne OpenClassrooms.

Lisez l'article...

 

15 projets Idefi-Numérique encore en course

15 projets ont été classés A et A+ dans le cadre de l’appel à projets Idefi Numérique. Les dotations seront connues ultérieurement.

Lisez l'article...

 

Vie étudiante

Démarrage timide pour le statut d'étudiant-entrepreneur

Entré en vigueur à la rentrée 2014, le plan Pépite (pôle étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat) doit susciter 20.000 créations d'entreprises en quatre ans. Un an plus tard, seuls 650 jeunes bénéficient du statut d'étudiant-entrepreneur. Des débuts timides qui ne découragent pas les acteurs.

Lisez l'article...

 

Orientation

APB 2015 : davantage de propositions en BTS pour les bacs pro

INFOGRAPHIE. Les bacheliers professionnels seront un peu plus nombreux cette année à pouvoir accéder à des études supérieures correspondant à leur profil.

Lisez l'article...

 

Ouverture sociale des grandes écoles : l'accompagnement des lycéens en plein essor

Près de 20.000 lycéens sont accompagnés par les grandes écoles en 2015, selon le deuxième Baromètre de l’ouverture sociale des grandes écoles réalisé par la CGE et Passeport Avenir et dévoilé le 30 juin 2015.

Lisez l'article...

 

Relations entreprises

À Polytechnique, la chasse aux grands donateurs est lancée

Alors qu'elle essuie depuis plusieurs mois des critiques, l'École polytechnique ne pouvait rêver mieux pour poursuivre sa stratégie de développement. L’établissement a reçu 7 millions d’euros de la part de Patrick Drahi. L’ancien de l’X, président du groupe Altice (propriétaire de l’Etudiant), a décidé de soutenir la politique entrepreneuriale de l’école. Jean-Bernard Lartigue, délégué général de la fondation Polytechnique, revient sur ce gros coup, auquel viennent s’ajouter les deux millions d’euros de Fabrice Brégier, directeur exécutif d’Airbus et ancien de l’X.

Lisez l'article...

 

 

Par fjarraud , le lundi 06 juillet 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces