Maternelle : Les annonces de la ministre au congrès Ageem 

N Vallaud-Belkacem est intervenue , à Caen, le 2 juillet , lors du congrès de l'Ageem, l'association des professeurs de maternelle. Après avoir souligné l'importance des liens entre le ministère et l'association, la ministre a souligné les efforts du ministère pour augmenter le nombre des enfants scolarisés avant trois ans. "Depuis 2012, la scolarisation des deux ans s’est remise à progresser dans notre pays. 1 100 classes ont été ouvertes. Plus de 25 000 places supplémentaires ont été créées dans nos écoles maternelles pour accueillir ces très jeunes élèves". Ce nombre reste cependant en dessous des engagements pris par le ministère , particulièrement dans les quartiers populaires.

 

La ministre a fait trois annonces, certaines relayée spar un mail envoyé le 2 juillet à tous les enseignants de maternelle. La première c'est la rédaction d'un document sur l'organisation du temps de l'enfant à l'école maternelle. Il serait "en cours de finalisation" selon la ministre. Il fait suite aux difficultés apparues après la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, un sujet évité par N Vallaud-Belkacem.

 

La ministre a évoqué la création à la rentrée d'une nouvelle option au CAFIPEMF permettant de "constituer très vite un réseau de formateurs spécialistes".

 

Enfin la ministre a annoncé la publication "avant la rentrée de septembre" d'un livre électronique sur les nouveaux programmes. L'ouvrage est au format epub et donc lisible que sur tablette. Des documents d'accompagnement sont aussi annoncés ainsi qu'un ouvrage pour les parents. Des annonces multiples qui se cognent à une situation simple, celle des nouveaux programmes. Ceux-ci entrent en application à la rentrée 2015 . Les enseignants ne les ont pas reçus. Et ils devront se les approprier seuls cet été...

 

F Jarraud

 

Par fjarraud , le vendredi 03 juillet 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces