L’expo de la semaine : « l’Inca et le conquistador » 

L’inca Atahualpa et l’espagnol  Pizarro, deux personnalités et à travers elles, deux empires dont les destins  se croisent, deux mondes qui s’affrontent. L’exposition du quai Branly, « L’Inca et le conquistador » retrace la conquête du Pérou par les armées  de Charles Quint, à travers l’épopée de ces deux  principaux protagonistes. Elle réunit plus de 120 œuvres historiques. Présentés sous forme de dialogue, les objets incas et espagnols, les peintures, cartes et gravures d’époque mettent l’accent sur la confrontation de deux mondes radicalement opposés, engagés dans une profonde révolution politique, économique, culturelle et religieuse. Le jeune public est très attendu, en famille ou avec ses enseignants.  Des visites contées et des visites guidées sont proposées aux familles avec enfants dès 6 ans.

 

Deux destinées, deux empires

 

Année 1520 : l’empire espagnol de Charles Quint, assoiffé d’or et de conquêtes, poursuit son exploration de l’océan Pacifique et du littoral sud américain entamée une décennie plus tôt. Au même moment côté  amérindien, le plus grand empire inca jamais connu-Tawantinsuyu, «  l’empire des quatre quartiers »- mène son expansion sous le règne de Huayna Capac. A la mort de ce dernier, une crise dynastique porte au pouvoir son fils  Atahualpa, coïncidant avec l’arrivée sur le territoire péruvien de l’espagnol Francisco Pizarro et de ses conquistadors. Les deux empires en expansion entreront inévitablement en collision. Mais l’affrontement ne viendra que dans un second temps. L’échange, l’observation, l’émerveillement  couplés à la méfiance, à la crainte et à la mise en scène du pouvoir favorise la rencontre des deux protagonistes. L’exposition relate cette épopée, ce choc entre deux mondes,  de 1520 à 1541, date de l’assassinat de Pizarro par les siens.

 

Un parcours chronologiques en quatre grandes étapes

 

La première partie met en scène les deux camps adverses et leur leader respectif. Ce parcours parallèle permet de faire connaissances avec les deux protagonistes, Pizarro et Atahualpa, dans des présentations indépendantes mais en dialogue. Il commence par une présentation du contexte historique et politique de la conquête du Nouveau Monde par les Espagnols. Il plonge le public  également dans l’empire inca, son mode de gouvernance et la rivalité fratricide entre les deux fils du souverain décédé, aboutissant à une guerre civile. C’est au terme de celle-ci qu’Atahualpa prend le pouvoir.  La deuxième section aborde le moment où les deux parcours « Inca » et « Espagnol » se réunissent en un seul mettant en scène  les différentes étapes de la rencontre du souverain et du conquistador, en 1532-1533. Les œuvres décrivent successivement l’entrée dans la ville de Cajamarca, la capture d’Atahualpa, la rançon versée par les Incas, et l’exécution du souverain. La troisième partie relate la poursuite de la conquête de l’empire inca et intègre plusieurs multimédia : sur la ville de Cuzco, sur l’assassinat de Pizarro et sur le vol et le transport du corps d’Atahualpa dans sa terre natale. En guise de conclusion, la quatrième partie ouvre sur les suites de la conquête et la naissance de la société péruvienne, métisse et plurielle : « Nous ne sommes ni des vainqueurs ni des vaincus, nous sommes les descendants des vainqueurs et des vaincus ».

 

Autour de l’exposition

 

Le musée du quai Branly organise une soirée festive le 3 juillet autour de l’exposition : visites guidées, ateliers de création, défilé de mode traditionnelle andine en musique, initiation à la danse, la Marinera, et dégustation des saveurs du Pérou.  Un colloque international est programmé les 4 et 5 septembre avec des spécialistes de la période.

 

La visite en famille

 

 Les visiteurs disposent d’un guide de visite, un dépliant retraçant sous forme de bande dessinée, la rencontre de ces deux destins, selon leurs deux points de vue.  Des visites guidées d’une heure sont proposées aux familles, avec enfants  à partir de 12 ans, chaque samedi et dimanche. Des visites contées sont prévues à partir de 6 ans avec un narrateur qui entraîne les participants à revivre les moments-clés de l’histoire du Pérou avec moult gestes et jeux sonores.

 

Pour le public scolaire

 

Les enseignants peuvent réservées des visites guidées de l’exposition, adaptées au niveau des élèves ou opter pour une visite autonome.

 

Béatrice Flammang

 

L’exposition « L’inca et le conquistador »

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 26 juin 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces