Education : De Sarkozy à Hollande, une certaine continuité éducative dans "La France s'engage"...  

François Hollande - Nicolas Sarkozy, même école ? Soutenu par F Hollande et développé avec Total, le concours La France s'engage permettait aux internautes de soutenir des projets d'intérêt général comme Math en jeans présenté dans un article. Mais il permettait aussi au président de la République de choisir des projets. François Hollande a donné la priorité à des projets éducatifs qui bénéficiaient déjà du soutien gouvernemental sous la présidence précédente. De la continuité en éducation...

 

François Hollande a décidé de soutenir le programme "parler bambin". Parti de Grenoble, le programme se présente comme "une méthode pédagogique innovante en crèche qui redonne toutes leurs chances aux enfants défavorisés pour le développement du langage". Il s'agit en fait d'une méthode de stimulation langagière opérée par des personnels des crèches formés à cet effet. Le président soutient aussi le projet Lecture de l'association Agir pour l'Ecole. Ce projet s'appuie sur les mêmes travaux de Michel Zorman. Il s’agit d’un « enseignement explicite et systématique de la conscience phonologique et du code alphabétique ainsi que son utilisation intensive et fréquente […] aussi bien en lecture qu’en production d’écrits. Parallèlement, un enseignement explicite de la compréhension et du vocabulaire de l’écrit oralisé est réalisé ».

 

La méthode PARLER a été largement expérimentée dans l'Education nationale sous N Sarkozy. Jusqu'à ce qu'un rapport de l'Inspection générale , rédigé par Viviane Bouysse et Gilles Pétreault, vienne lui casser les ailes. PARLER a été évalué très positivement lors d'une première expérimentation portant sur 105 enfants entre 2005 et 2008. Mais une seconde expérimentation portant sur 44 classes de l'académie de Lyon est beaucoup moins concluante. " Sur toutes les dimensions évaluées lors de la deuxième session, il n’y a pas de différence significative entre le groupe test et le groupe témoin, lorsque l’on contrôle des résultats obtenus à la première session", note le rapport. L'évaluation faite en 2012 par le ministère montre des effets variables selon les circonscriptions et positifs en grande section de maternelle pour la reconnaissance des lettres, les habiletés phonologiques et la lecture de pseudo-mots par voie non lexicale. A d'autres niveaux (CP par exemple) l'évaluation reste à faire.

 

L'inspection soulevait le coût élevé du dispositif ainsi que ses difficultés d'adaptation à la réalité de la classe. Le rapport se concluait sur un saignant " Les classes ne sont pas des laboratoires ; les élèves ne peuvent être réduits à un statut de « cobayes'.

 

Le dernier choix éducatif de François Hollande se porte sur l'association Entreprendre pour apprendre. Celle-ci vise à faire découvrir l'entreprise, "son fonctionnement et les métiers qui la composent". " Entreprendre pour Apprendre permet aux entrepreneurs et aux salariés des entreprises partenaires de mettre leurs compétences, leur expertise et leur temps au service du projet des jeunes. Basé sur le développement des liens école-entreprise, cette rencontre avec un parrain ou une marraine permet de désacraliser l'entreprise auprès des jeunes et des professeurs". Soutenue par de nombreuses fondations privées, l'association veut réconcilier l'Ecole et l'entreprise. Sur ce terrain là également, François Hollande continue un objectif fixé par le président précédent.

 

François Jarraud

 

La France s'engage

Rapport d'évaluation sur PARLER

Entreprendre pour apprendre

 

Par fjarraud , le mardi 23 juin 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces