Collège : L'APMEP nuance son soutien à la réforme 

Dans une lettre ouverte publiée le 22 juin, l'Association des professeurs de maths demande "une clarification" des objectifs et des moyens mis en oeuvre pour la réforme du collège. L'association soulève aussi la question de la réforme du lycée.

 

L'APMEP nuance fortement son soutien aux EPI, les dispositifs transdisciplinaires prévus dans la réforme. " La réduction d’une demi-heure de l’horaire hebdomadaire disciplinaire ne sera pas acceptable si elle n’est pas accompagnée d’un cadrage clair des EPI et de ressources permettant au professeur de mathématiques de prendre toute sa place dans ce dispositif. Si la possibilité d’interventions conjointes de plusieurs enseignants est sans doute une bonne chose, elle n’apporte aucune garantie quant à la place relative des différentes disciplines dans ce travail commun. Celle des mathématiques ne peut pas se réduire à la présence d’un enseignant de cette matière au sein de ce type d’organisation. Les EPI doivent pouvoir devenir, entre autres, le laboratoire naturel des mathématiques du citoyen, c’est-à-dire le lieu où l’on apprend aux élèves à déceler ce qui est mathématisable dans les situations du monde, puis à les conduire à une mathématisation pertinente."

 

L'APMEP demande aussi des garanties pour la formation des enseignants. Elle s'inquiète du choix ministériel de basculer en même temps tous les niveaux du collège. " nous ne comprenons pas quel intérêt il y aurait à modifier simultanément l’ensemble des classes d’un cycle. Cela risque bien de créer une situation difficile tant du côté des professeurs que de celui des élèves. Demander à des enseignants de changer de programmes dans toutes leurs classes tout en investissant positivement de nouveaux dispositifs pour lesquels ils auront à inventer localement les modalités de fonctionnement ne nous paraît ni réaliste, ni raisonnable. Une entrée plus progressive dans la réforme nous semble plus à même d’en assurer le succès".

 

Enfin l'APMEP pose la question des programmes du lycée. " Nous analysons cette réforme comme l’émergence d’un nouveau collège recentré sur la formation du citoyen. Ce fut longtemps le rôle dédié à l’école primaire et au certificat d’études. Mais aujourd’hui, les exigences sociales de formation se sont accrues. Le collège est donc tout désigné comme continuateur de l’école primaire pour assurer entre autres la formation mathématique du citoyen du XXIème siècle. Ce passage doit s’accompagner selon nous dans de très brefs délais d’une réforme conséquente du lycée dans laquelle des mathématiques plus expertes retrouveraient pleinement leur place au sein de séries scientifiques renforcées (en termes de contenus et d’horaires)."

 

La lettre

 

 

Par fjarraud , le mardi 23 juin 2015.

Commentaires

  • jackd, le 23/06/2015 à 14:18
    Lette ouverte intéressante car porteuse de débats et avancées.
    • Franck059, le 23/06/2015 à 18:56
      Comme de nombreuses autres bien avant eux (exemples : les irem - institut de recherche dans l'enseignement des mathématiques, le SIA - syndicat des inspecteurs d'académie, l'académie française, etc...)
      Aucun n'a été entendu, passage en force, à la mode 49-3.
      • jackd, le 23/06/2015 à 19:42
        Voir tout en noir est un état d'esprit : le vôtre.
  • Franck059, le 23/06/2015 à 12:05
    Réveil tardif à l'apmep... Ils ont dû se sentir isolés et se rendre compte que leur première lecture de la réforme avait été faite en diagonale.

    Mais il est peut-être déjà trop tard.

    On tombe à 3h30 de maths par semaine au cycle 4, en réalité 3h disciplinaires au mieux avec EPI ou AP à 1/2 h sinon ce sera pire !

    Dans la plupart des cas, les gamins auront un enseignement émietté avec 2 profs de maths, l'un pour l'AP qui n'est pas fait pour faire du disciplinaire ou pour de l'EPI qui sur un thème précis en un semestre ne permettra pas de couvrir une partie du programme...

    Il faut s'attendre à une arrivée massive en 2de d'élèves ne maîtrisant plus grand chose dans la discipline.

    Notre salut ? Une plongée confirmée des résultats aux test PISA qui nécessitera dans la discipline un sursaut phénoménal.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces