La philosophie ce n'est pas pour tout le monde rappelle C Lelièvre 

Mercredi le bac commence avec l'épreuve de philosophie, rappelle C Lelièvre. Enfin pas tous les bacs. "Il est semble-t-il admis qu'intrinsèquement la philosophie est partie intégrante de l'éducation à l'esprit critique. Mais il est non moins patent que cela ne concerne au mieux dans les faits que la moitié d'une classe d'âge (à savoir les candidats aux baccalauréats généraux ou technologiques). Comprenne qui pourra !"..

 

Son blog

Par fjarraud , le mardi 16 juin 2015.

Commentaires

  • Viviane Micaud, le 16/06/2015 à 07:34
    Il faut enseigner la philosophie, mais sans l'enrobage conceptuel qui la rend inaccessible à ceux qui ne savant pas questionner la question à la manière exigée pour les hautes études littéraires. C'est ce qui fait que la philosophie n'est accessible qu'au 40% de ceux qui maîtrisent les codes d'expression exigées dans les hautes études littéraires franchouillardes, alors une grande partie des concepts sont accessibles à un élèves de 5ème sous une forme vulgarisée. 
    C'est bien le français qui est artificiellement discriminant en France. Bien sûr, ce n'est pas ce que disent les sociologues qui ont tous faits des études littéraires et qui veulent réserver le savoir à l'élite littéraire. Le système français vole l'avenir à ceux qui pourraient s'appuyer sur d'autres compétences que la maîtrise de tournure artificielle pour réussir. La destruction de l'enseignement des maths et sciences de la filière S pour la rendre désirable à ceux qui veulent faire HEC puis l'ENA, est un des grands scandale du passage de Chatel. C'est la capacité de la France à affronter l'avenir qui est sabotée.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces