Bac 2015 : Le SGL demande des partiels 

Selon le Syndicat général des lycéens, "7 élèves sur 10 expriment le souhait de voir passer le baccalauréat sous forme de partiels". Le SGL s'appuie sur une enquête auprès de 3800 lycéens.  "Plus juste et plus équitable, les élèves seraient moins stressés et plus à même de valider leurs connaissances et leurs acquis sur la durée, et ainsi de réussir", explique le SGL. L'organisation rejette l'idée d'un controle continu qui supprimerait le caractère national du bac. Le SGL demande aussi la tenue des commissions d'harmonisation. Des défaillances avaient été signalées dans le dernier rapport du médiateur.

 

Enquete SGL


Par fjarraud , le mercredi 10 juin 2015.

Commentaires

  • Franck059, le 10/06/2015 à 14:32
    Le SGL semble peu se soucier du coût déjà exorbitant de cet examen devenu inutile et qui représente tout au plus un sésame pour l'accès aux études supérieures. Mais il faudrait encore organiser, en plus des épreuves anticipées, des sujets partiels et les corriger... 
    Tout cela n'est pas raisonnable. Faut-il rappeler que c'est bien sur les notes du contrôle continu que se basent les écoles qui sélectionnent après le bac (avec la formule consacrée figurant sur tout courrier d'admission positive : "sous réserve de l'obtention du baccalauréat", le sésame donc). Faut-il aussi rappeler que s'il existe un barème national pour le baccalauréat, celui-ci est affiné par académie, volià pour l'équité nationale.
    Plus sérieusement, le contrôle continu sur les deux années de première et de terminale, agrémentées de 4 ou 5 épreuves ponctuelles (de quoi occuper une semaine complète, pas plus, une épreuve par jour), cela me semble constituer un juste équilibre.

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces