Hebdo-Sciences : All Over : Des collégiens architectes de leur établissement 

Comment faire un projet architecture au collège ? Dans le cadre des Cordées de la Réussite, deux enseignantes du collège de Carbon Blanc (33) ont entrainé leurs élèves de 5ème dans la conception d’une exposition mêlant observation et créativité. Pascale Blanchard, professeur de SVT et Martine Couturier, professeur de technologie travaillent sur ce projet en lien avec l'Ecole Nationale d'Architecture et de Paysage de Bordeaux. Le projet nommé All Over donne à ces collégiens « une perception différente de leur établissement».

 

Quel est votre projet All Over cette année ? Quelle est l’origine de ce projet ?

 

Nous avons travaillé avec deux étudiantes en troisième année d'Architecture du Paysage dans le cadre du projet All Over sur trois thèmes développés sur le site du collège :

- cacher/révéler

- confrontation bâti/végétal

- point de vue extérieur/intérieur.

 

Le projet All Over a été initié par l'Ecole Nationale d'Architecture et de Paysage de Bordeaux il y a quatre ans et proposé à une quinzaine d'établissements cette année (collèges, Lycées, Lycées professionnels…). Les deux dernières éditions ont été menées dans le cadre des cordées de la réussite et proposées par la DAAC. Le collège de Carbon Blanc a participé l'année dernière (2013-2014) et cette année.

 

Comment s’organise ce lien entre l’école nationale d’architecture et votre collège ?

 

Nous avons inscrit le collège dans le projet via la DAAC en juin de l'année précédente et une première réunion d'information rassemblant les professeurs des EPLE, le professeur de l'Ecole d'Architecture porteur du projet, et les représentants de la DAAC s'est déroulée dans les locaux de l'Ecole d'Architecture. Nous avons à ce moment là indiqué sur quel semestre nous souhaitions travailler et le niveau des élèves concernés. Les étudiants se portent volontaires (cela leur permet de valider des crédits ECTS « flottants ») et nous contactent directement. Pendant le déroulement du projet, le lien s'organise seulement entre les étudiants et le collège.

Le projet donne lieu à la publication d'un livre, mise en œuvre par l'Ecole d'Architecture à partir des rencontres dans tous les EPLE participants. Les élèves et les professeurs sont invités l'année suivante à la remise du livre à l'Ecole d'Architecture lors de sa parution.

 

Concrètement que font les élèves tout au cours de cette étude ? Comment se déroulent les séances ?

 

Les séances se sont déroulées sur trois après-midi et un cours de deux heures de technologie de début mars à mi-avril en classe entière avec les deux professeurs (SVT et Technologie) et les deux étudiantes. Les élèves ont été répartis en cinq groupes de cinq ou six élèves.

 

- Lors d'une première séance de prise de contact, les étudiantes se sont présentées et ont expliqué leur parcours, puis les élèves leur ont fait visiter le collège et son environnement en leur faisant part de la perception qu'ils en ont. Il faut noter que ce collège se situe dans un environnement naturel agréable (la Plaine du Faisan), qu'ils fréquentent régulièrement lors de leurs loisirs. Les groupes ont été formés par affinités en vue de la seconde séance et les étudiantes ont précisé les axes du projet,

- Seconde séance : chaque groupe d'élèves a choisi un des trois thèmes et ils se sont déplacés sur site prendre des photos pour les illustrer (dans et hors du collège). En salle informatique, les groupes ont transféré les photos sur ordinateur et ont opéré un premier tri (ne garder que deux photos).

- Troisième séance : Après ce tri préalable, les groupes ont mené une réflexion sur le thème choisi, l'ont formulée par écrit et envisagé d'enrichir ces images en donnant libre cours à leur imagination (collage, découpage, superposition… pas de Photoshop) sur les photos préalablement éditées en format A4. C'était leur « brouillon ».

- Quatrième séance (en cours de technologie) : mise au propre sur grand format (A1)/ Enfin, une heure la semaine suivante consacrée à l'installation en vue du vernissage.

 

Entre travail pluridisciplinaire et ouverture à l’architecture, percevez-vous des attitudes différentes des collégiens ? Développent-ils d’autres compétences ? Des révélations ?

 

Les élèves ont déjà l'habitude de travailler en technologie en petits groupes (îlots). Au début, les élèves étaient dans l'expectative, ne sachant pas trop comment se positionner, ni ce qu'on attendait d'eux. Par exemple, ils ne savaient pas comment s'adresser aux étudiantes : leur dire « Madame » ? Leur adresser directement la parole ? Ils se tournaient vers nous pour savoir comment ils devaient agir ou parler…

 

Ce projet leur a permis de développer des compétences diverses : l'observation de leur environnement proche, porter un autre regard; l'expression : artistique, orale lors des échanges entre eux et avec les étudiantes, ainsi que lors du vernissage face au public.

 

Cela a permis de révéler chez eux une sensibilité artistique, une capacité de réflexion qui les ont portés tout au long du projet. Ils se sont impliqués plus qu'on ne l'avait envisagé, dans un projet commun à un groupe, à une classe.

Quelle est la place des deux professeurs lorsque deux étudiantes en 3ème année d’architecture animent la séance ?

 

La séance n'est pas animée par les étudiantes, mais par l'équipe formée par les professeurs et les étudiantes. Il s'agissait d'une co-animation à quatre où les enseignantes n'avaient pas d'attentes en terme de contenus disciplinaires, mais le but était de faire émerger une réflexion et un processus de création (rien n'est juste, rien n'est faux). Les professeurs ont apporté leur « expertise » dans la gestion du groupe classe, la gestion du temps, établi le lien entre les élèves et les étudiantes, et ont aidé les étudiantes à reformuler les consignes ou le discours en terme de vocabulaire...

 

Les rencontres en amont avec les étudiantes et les phases de concertation tout au long du projet sont primordiales, sur le plan humain, mais aussi pour faire le point après chaque séance et organiser les suivantes. Cela demande une certaine disponibilité et des échanges de mails, de sms… et de pauses café !

 

Comment s’est conclu votre projet ? Quels regards sont portés par les autres élèves, les adultes sur le travail des 5èmes ?

 

Le projet s'est conclu par un vernissage où étaient invités tous les acteurs du collège : élèves, parents, professeurs, personnel, ainsi que les élèves allemands et leurs professeurs en séjour au collège dans le cadre d'un échange. Les adultes ont été impressionnés par la créativité et la maturité des élèves de cet âge, ainsi que par la qualité du travail effectué.

 

Quelques élèves de 3° sont restés après les cours pour assister au vernissage et ont été très touchés par ce qui émanait des affiches.

 

D'une façon générale, tous les élèves du collège ont montré beaucoup de respect pour ces affiches exposées dans le hall où ils sont près de 540 à passer plusieurs fois dans la journée, aucun n'a été détérioré.

 

Pour notre part, nous avons été très impressionnées par le cheminement artistique et intellectuel de nos élèves, par l'évolution entre les ébauches et le résultat final.

 

Et ces élèves de 5èmes impliqués, perçoivent-ils désormais différemment leur établissement ? Pourquoi ?

 

Il nous semble qu'ils ont maintenant une perception différente de l'établissement, ils se le sont davantage approprié et ont dépassé le regard uniquement « scolaire ». Ils sont très fiers de leur travail et de l'image qui en a été donnée, ils tenaient absolument à le montrer à leurs parents.

 

D’autres idées pour l’an prochain ?

 

Nous sommes dans l'incertitude quant à la pérennité du projet All Over, que nous serions ravies de reconduire. Mais nous réfléchissons à un projet interdisciplinaire (SVT/Technologie) en relation avec Bordeaux Métropole et la municipalité de Carbon Blanc sur l'aménagement de la plaine du Faisan sur laquelle est implanté le collège. Nous avons déjà pris des contacts ainsi qu'avec le cabinet d'architecture et de paysage retenu pour travailler sur le projet. Ils se sont tous montrés très favorables à notre proposition. Cela pourrait nous conduire à y travailler sur plusieurs années.

 

Propos recueillis par Julien Cabioch

 

En savoir plus sur le projet All Over

 

 

Par fjarraud , le mardi 09 juin 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces