Collège : Pour l'ADEAF la réforme c'est toujours non 

Les gestes de la ministre vers les professeurs d'allemand n'ont pas convaincu l'Adeaf, association qui regroupe les enseignants d'allemand. Pour Thérèse Clerc, présidente de l'Adeaf, "on est toujours dans la démarche contre cette réforme".

 

Pour l'Adeaf, la future grille horaire du collège avec ses 2,5 heures d'allemande de la 5ème à la 3ème ne va pas compenser les pertes horaires dues à a suppression des clases européennes et bilangues. "Ces élèves ont 12 heures hebdomadaires d'allemand sur les 4 niveaux du collège en classe bilangues ou 16 heures en classe européenne  au lieu des 7,5 hueres de la réforme", explique -t-elle. Pour elle la moitié des postes en collège serait menacée. La promesse de continuer l'allemand en 6ème pour les écoliers faisant déjà allemand ne luis semble pas convaincante car ces cas sont trop rares hors des zones forntalières.

 

"Il y  une autre réalité. Ces élèves ne pourront pas atteindre le niveau B1 en 3ème avec seulement 2,5 heures par semaine. Le niveau en allemand va baisser avec le nombre de germanistes", explique T Clerc.

 

A quelques jours de la grève du 11 juin, les professeurs d'allemand sont probablement les plus mobilisés. Leur pétition aligne déjà 44 000 signatures, près du double de celle de l'intersyndicale. "Nous serons dans la grève du 11 janvier. Mais nous préparons déjà la mobilisation de la rentrée 2015. Attendez que les parents comprennent ce qui va s epasser en sixième".

 

Adeaf

 

 

Par fjarraud , le mardi 09 juin 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces