Chronique de V. Soulé : A Ploërmel, des parents d’élèves pour «le choix de la laïcité» 

Pendant que certains discourent à Poitiers, d’autres se battent à Ploërmel. Samedi, un millier de manifestants ont ainsi réclamé devant la mairie un lycée public au nom du «choix de la laïcité». Pendant ce temps à Poitiers, les militants socialistes écoutaient religieusement Manuel Valls.  «On se sent bien seuls sur le terrain», nous confiait Laurent Fontenelle, père d’élèves, juste après la manif.

 

Ploërmel est une ville de 9 800 habitants dans le sud du Morbihan. Comme dans toute la Bretagne, l’enseignement catholique y est très présent : il compte deux écoles élémentaires, un collège et deux lycées (l’un polyvalent et l’autre agricole), contre, pour le public, une maternelle, une primaire, un collège… et aucun lycée. Cela donne un rapport de 30% d’enfants dans le public contre 70% dans le privé, selon Laurent Fontenelle.

 

«Le choix de la laïcité», «Un terrain pour un lycée»… Venus de Ploërmel et des communes alentours – le lycée public le plus proche se trouve à Guer, à 27 kilomètres -,  les protestataires ont défilé dans la ville et se sont arrêtés devant les grilles de la mairie. Fruit du hasard, une manif avait déjà eu lieu pour les mêmes raisons il y a 20 ans presque jour pour jour, en mai 1995.

 

«On lutte contre un monopole»

 

 «Nous ne voulons pas relancer la guerre scolaire, explique Laurent Fontenelle, les lycées existant à Ploërmel auraient été privés non confessionnels, musulmans ou autre chose encore, ça aurait été pareil : on lutte contre un monopole. Un lycée privé ne peut pas faire fonction de service public. On a besoin d’un enseignement public gratuit.»

 

Laurent Fontenelle, à la tête du comité de mobilisation, a fait le choix du public. Son fils aîné, qui passe le bac cette année, est au lycée de Guer. Il prend le car chaque matin vers huit heures et demie et ne rentre souvent pas avant 19 heures. «Pour les élèves qui habitent en dehors de Ploërmel, cela fait un trajet encore plus long», souligne son père.

 

«Pas de libre choix»

 

Rien d’étonnant dès lors à ce qu’à la sortie du collège, les parents de Ploërmel  «choisissent» majoritairement le privé pour leur progéniture. «En tant que représentant des parents d’élèves, j’ai participé au conseil de classe de la troisième de mon fils cadet, explique Laurent Fontenelle, parmi ceux passant en seconde générale, 15 ont opté pour le lycée privé polyvalent de Ploërmel et 5 pour le lycée public de Guer. Comme il est loin, les parents redoutent la fatigue pour leurs enfants. Il s’agit d’un choix contraint, par défaut, il n’y a pas de libre choix.»  Alors que la région n’est pas très florissante, les parents devront alors faire des efforts financiers : si les frais de scolarité ne sont pas importants, la cantine, elle, est plus chère et beaucoup y renoncent. «Il s’agit d’une rupture du service public», déplore Laurent Fontenelle.

 

La manif de samedi avait été appelée face aux menaces d’une nouvelle reculade. En 2014, les partisans du lycée public avaient remporté une double victoire. La Région, tenue par les socialistes, avait voté un budget de 25 millions d’euros pour la construction d’un lycée public à Ploërmel. Puis la Communauté de communes s’était engagée à acquérir, pour cela, d’un terrain. Il s’agissait d’un terrain municipal assez bon marché, bien situé, près d’installations sportives, et viabilisé.

 

Une manœuvre pour enterrer le projet ?

 

Le 2 avril, le conseil municipal de Ploërmel, dirigé par un maire UMP depuis les dernières élections, succédant à une socialiste, devait approuver la vente de ce terrain à la communauté de communes. Mais le sujet a été retiré de l’ordre du jour. La communauté de communes n’en voudrait plus, expliquera le maire au comité de mobilisation. «Il nous avait dit être favorable à notre projet lorsqu’on l’avait interrogé, explique Laurent Fontenelle, mais aujourd’hui on a de sérieux  doutes».

 

Le 10 juin prochain, la communauté de communes pourrait décider d’acheter un autre terrain, appartenant à un privé, non viabilisé et pas même inscrit au plan d’urbanisme local. «On serait alors reparti pour des années», explique Laurent  Fontenelle. Les partisans du lycée public soupçonnent une manœuvre pour retarder ou carrément enterrer le projet.

 

Pour les partisans du lycée public, on est désormais clairement dans un jeu politique. A peine élu, le maire a été publiquement félicité par le directeur (d’alors) du lycée privé polyvalent La Mennais. «Les responsables arguent qu’un lycée public les fragiliserait alors même qu’ils s’apprêtent à ouvrir une onzième classe de seconde !, s’exclame Laurent Fontenelle. Ils assurent que leur lycée suffit largement pour accueillir tout le monde à Ploërmel. Dans ce cas, je leur ai répondu, devenez public, désacralisez-vous ! Mais là, ils ne sont plus d’accord. »

 

Le lycée La Mennais est en outre le premier fondé par le religieux Jean-Marie de La Mennais, fondateur en 1822 de la Congrégation de France de l’Instruction chrétienne de Ploërmel qui allait ensuite essaimer en Bretagne. Et à ce titre, il se targue d’une légitimité historique.

 

«Beaucoup de  mots, peu d’actes»

 

Alors qu’à grands renforts de publicité, le gouvernement annonce de vastes plans de défense des valeurs républicaines et de la laïcité, les parents mobilisés sont déçus par le manque de soutien officiel. «On espérait la venue de la vice-présidente des Affaires scolaires de la Région à notre manifestation, regrette Laurent Fontenelle, on a juste eu un conseiller. Les politiques, c’est  beaucoup de mots et peu d’actes.»

 

Les parents de  Ploërmel ont décidé de se faire aider par la FCPE. Ils veulent contacter la ministre Najat Vallaud-Belkacem et relancer Jean-Louis Le Drian qui dirigeait la Région avant de devenir ministre de la Défense. Aux prochaines élections régionales, ils sont bien décidés à soumettre les candidats à la question : pour ou contre le lycée public de Ploërmel ? «Et comme chaque voix compte… »

 

Véronique Soulé

 

Les précédentes chroniques

 

 

 

 

Par fjarraud , le lundi 08 juin 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces