Le CSE demande le report des nouveaux parcours et de l'EMC à 2016 

Réuni le 3 juin, le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) a demandé au ministère de reporter à la rentrée 2016, celle de la réforme du collège, les nouveaux parcours Avenir et parcours d'éducation artistique ainsi que les programmes d'éducation morale et civique (EMC).

 

Pour une fois les syndicats se sont retrouvés sur les programmes. La Fsu, l'UNsa, Fo, la Cgt, Sud, le Sgen, le Sgl (lycéens) ont demandé lors du CSE du 3 juin le report à 2016 du nouveau Parcours Avenir (l'ex PIIODMEP), du parcours d'éducation artistique et culturelle et des programmes d'EMC. "On est tard pour les mettre en place à la rentrée et il y a une cohérence entre ces parcours et le nouveau socle", nous a dit Vincent Bernaud (Sgen Cfdt). Le ministère devrait faire connaitre sa décision.

 

Le parcours Avenir a occupé une bonne partie du CSE. L'appellation Parcours Avenir va remplacer l'acronyme PIIODMEP, pour désigner le travail d'éducation à l'orientation. Le SGL (syndicat lycéen) a obtenu d e l'administration que le Conseil de la vie lycéenne soit consulté sur le Parcours de l'établissement et que la certification, qui sera mentionnée dans le livret du bac, ait lieu après avis du conseil de classe. Les syndicats se sont opposés sur la place des partenaires privés dans ce parcours et celle du Service public régional de l'orientation. Un amendement du Snes a été rejeté (22 pour 24 contre). Pour Valérie Sipahimalani, du Snes, le parcours risque de se heurter à l'indifférence des lycéens. Le Sgen souhaite de son coté une implication des équipes pédagogiques dans le parcours. Le parcours d'éducation artistique et culturelle a été adopté.

 

Par fjarraud , le jeudi 04 juin 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces