Hebdo-Sciences : Apprendre au long du chemin de randonnée... 

Pour découvrir les espèces animales et végétales autour de vous  vous pouvez apprendre par coeur des grimoires. Vous pouvez aussi partir en randonnée avec la professeur de SVT et rédiger un topo-guide avec l'aide de la professeure documentaliste et de la professeure d'arts plastiques. Lecture de cartes IGN, utilisation de boussoles, balisage, recherches documentaires et réalisation d’un herbier : c’est ce qu'ont vécu les élèves de 6ème et 5ème d'Aurélie Arbona. Enseignante en SVT au collège Denys-Puech de Saint Geniez d’Olt (12), elle a conçu cette opération avec la Fédération Française de Randonnée. Empruntons son chemin...

 

Quelle est l’origine de ce projet « circuit de randonnée » ?

 

J'enseigne dans un collège rural mais je me rends compte assez régulièrement que les élèves connaissent  assez peu leur environnement. Beaucoup ne se promènent jamais sur les chemins, qui sont pourtant très nombreux par ici. Je voulais redonner une dimension « nature » à l'enseignement des SVT en profitant de cet environnement. J'avais entendu parler de l'opération « Un chemin, une école » mené par le Comité de Randonnée Pédestre du département; et après les avoir contacté nous avons défini notre projet : créer entièrement un topo-guide sur un circuit de randonnée local puis baliser ce circuit. Le professeur d'arts plastiques et le professeur documentaliste ont été ravis de se joindre à ce projet. Le cadre s'y prêtait bien puisque nous étions alors en expérimentation: nous avions la possibilité de travailler un après-midi par semaine avec un groupe d'élèves de niveaux 6ème et 5ème et à plusieurs intervenants.

 

Comment s’est organisé le travail tout au long de l’année ? Combien d’élèves impliqués ?

 

Le travail s'est déroulé sur une année scolaire à raison d'un après-midi soit 3h par semaine. D'autres projets étaient menés et nous avons fait le choix de faire tourner trois groupes d'élèves sur trois projets; chacun aurait donc un trimestre pour y participer. Il s'agissait de groupes d'une quinzaine d'élèves, de niveaux 6ème  et 5ème  mélangés. J'étais présente à toutes les séances de travail; ma collègue d'arts plastiques ne devait intervenir qu'à hauteur de 1/3 de l'année. Ma collègue documentaliste est intervenue surtout en tant que personne ressource; et elle a aussi travaillé avec la médiathèque locale.

 

Voici l'organisation d'un trimestre type:

- une séance de présentation du projet

- une intervention de bénévoles du CDRP 12 pour une séance « initiation à la lecture de carte et à l'utilisation de la boussole » en classe

- une sortie sur le terrain (voire deux), encadrée par des personnels du collège et du CDRP

- des séances de travail en Arts Plastiques

- des séances de travail en SVT

- des séances de recherches

- des séances de rédaction du topo-guide

 

Concrètement, que font les élèves pendant les séances ?

 

Le travail était très varié d'une semaine à l'autre: il fallait jongler entre les recherches, les productions, les disciplines et la météo! Concrètement les élèves ont appris les notions de base pour lire une carte IGN et utiliser une boussole. Pour le balisage du circuit  ils ont crée un logo reprenant des symboles locaux (comme la marmotte, symbole de la ville; la fraise car il existe une variété locale qui était autrefois cultivée en grande quantité et la croix occitane).

 

Après avoir fait le choix commun des éléments chacun a proposé son dessin, avec sa mise en couleur. Les élèves ont aussi repéré 4 plantes caractéristiques du circuit; sur lesquelles ils ont travaillé l'aspect scientifique (classification, identification) et artistique (réalisation de planches d'herbier). Ils ont réfléchi à l'aspect « développement durable » en créant une charte du randonneur et une liste d'espèces végétales locales protégées. Ils ont rédigé un descriptif du trajet en réalisant la complexité d'utiliser un vocabulaire précis et adapté pour ne pas perdre les randonneurs! Il y a également eu un gros travail de recherche documentaire sur les légendes locales, les anciennes cultures, le patrimoine observable le long du circuit... Et enfin ils ont réalisé entièrement la maquette du topo-guide (mise en page, texte, photos etc.).

 

Le projet s’est effectué en lien avec l’enseignant en arts-plastiques. Quels sont les apports des arts dans ce projet ?

 

Le premier apport a été de montrer aux élèves les liens possibles entre les SVT et les Arts Plastiques; pour cela la création de pages d'herbier a été une évidence. Nous en avons d'ailleurs sélectionné et scanné pour les insérer dans le topo-guide. L'année précédente nous avions fait du land-art. Le fait que nous puissions intervenir ensemble certains après-midi était important pour réaliser ce décloisonnement.

 

Des recherches documentaires à la mise en page, les élèves ont pu apprécier la publication de leurs travaux. Quelles ont été leurs réactions à la finalité du travail ?

 

Les élèves ont été impressionnés lorsqu'ils ont eu le topo-guide entre les mains. Les deux premiers groupes n'avaient fait et vu qu'une ébauche. Seul le dernier groupe avait eu en main la maquette finale; mais même eux ont apprécié de voir leur travail sur papier glacé, imprimé « pour de vrai »! Certaines parties leur ont vraiment donné du fil à retordre comme la rédaction du trajet. Ils ont d'autant plus apprécié de voir le résultat de leurs efforts. J'aimerais faire une petite enquête, savoir combien d'élèves ont amené leurs parents randonner sur le sentier.

 

L'inauguration du circuit a eu lieu récemment, en présence de personnalités locales. Le topo-guide est disponible à l'office du tourisme et chez les sponsors. Les élèves peuvent être fiers de leur travail.

 

Comment s’est déroulé le balisage du circuit ? Quelle place avait la Fédération Française de Randonnée dans ce projet ?

 

Le balisage a eu lieu sur une journée entière, que nous avions libérée pour ces élèves. Une partie s'est faite sous la pluie; nous avons d'ailleurs pique-niqué dans une vieille grange pour se mettre à l'abri. Nous étions encadrés par les membres du CDRP; qui ont fait entièrement réaliser le balisage aux élèves (pose des plaques directionnelles et des logos, peinture de la signalétique). Le CDRP nous a vraiment accompagné tout le long du projet; même financièrement pour l'impression du topo-guide. Ils sont intervenus une dizaine de fois dans l'année, et ce bénévolement. L'association de randonnée locale est aussi sollicitée: son président nous aide à sélectionner un circuit.

 

Propos recueillis par Julien Cabioch

 

Découvrir le Topo-Guide

Opération Un chemin Une école avec la FFR

 

 

 

Par fjarraud , le mardi 02 juin 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces