Laïcité : Un problème majeur pour les personnels de direction estime P Tournier 

"On assiste à un regain des incidents depuis janvier, il est nécessaire d'aider les personnels de direction". Réélu comme secrétaire général au récent congrès du Snpden, Philippe Tournier estime que la question de la laïcité est un problème plus prenant pour les chefs d'établissement que la réforme du collège. "Il y a des académies où la majorité des établissements est touchée par le phénomène". Le Snpden a décidé lors de son dernier congrès de  rédiger un "vade mecum" pour les personnels de direction

 

 Pour Philippe Tournier, après l'apaisement apporté par  la loi de 2004, les incidents se sont multipliés depuis janvier. "Cela concerne tout ce qui semblait régler depuis des années : le style des vêtements, les revendications sur la cantine. Il n'y a rien de nouveau mais une poussée très nette dans beaucoup de collèges".

 

Le Snpden n'hésite pas à mettre en cause la ministre. "Les personnels de direction n'ont pas apprécié la déclaration sur l'accompagnement des sorties des élèves. La ministre a créé de la confusion. Maintenant elle explique que les stagiaires en lycée professionnel ne sont plus concernés par la loi de 2004. Ca veut dire que les chefs d'établissement ne peuvent plus s'appuyer sur la loi".

 

A coté de cela, la réforme du collège "n'était pas la question centrale du congrès", affirme P Tournier. "On la regarde un peu comme au spectacle. On fait cette réforme comme d'habitude c'est à dire On commence par l'organisation pour finir par les programmes alors qu'il faudrait faire le contraire. Le svrais problèmes du collège c'est la grade pauvreté, la ségrégation. Mais personne ne s'occupe de cela. On préfère parler du latin... On ne s'occupe aps plus des questions de  laïcité.".

 

Propos recueillis par F Jarraud

 

Laïcité : les inflexions données par N Vallaud-Belkacem

 

Par fjarraud , le mardi 02 juin 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces