Recrutement : Les lettres, l'anglais et les maths dans le rouge 

Tous les postes présentés au capes externe 2015 ne seront pas pourvus. Après les maths, ce sont les résultats de l'admissibilité aux capes externes de lettres modernes et classiques et d'anglais qui annoncent une nouvelle année difficile pour le recrutement.

 

 En lettres modernes, on compte 1 455 admissibles pour 1310 postes proposés. C'est pire en lettres classiques où 114 admissibles sont présentés pour 230 postes. En anglais il y a 1481 admissibles pour 1225 postes à pourvoir. Ces résultats paraissent après ceux du capes maths où nous signalions le 27 mai que près de 800 postes pourraient ne pas trouver preneur.

 

Le ministère se retrouve dans la même situation qu'en 2014. Cette année là, en lettres modernes on comptait 1379 admissibles pour 1070 postes. Et il y avait eu au final 886 admis. Augmenter fortement le nombre des postes proposés en 2015 n'a pas permis d'augmenter le nombre d'inscrits. Ils sont même un peu moins nombreux en lettres modernes et en anglais. Si on applique en 2015 le taux de reçus de 2014 par rapport au nombre d'admissibles, on devrait 918 reçus en anglais et 902 en lettres modernes. Pour ces deux disciplines il manquerait plus de 700  professeurs qui s'ajouteraient aux 700 postes non couverts probablement en maths.

 

Le ministère comptait sur les effets d'annonce de la hausse du nombre de postes mis aux concours pour relever le nombre de candidats. Un concours exceptionnel avait même singularisé l'année 2014. Les premiers résultats de 2015 montrent que les bonnes nouvelles ne sont pas au rendez vous. Malgré le chômage, les titulaires d'un master se détournent d'un métier que la politique ministérielle n'a toujours pas réussi à rendre attrayant.

 

Résultats du capes

Les maths

 

Par fjarraud , le vendredi 29 mai 2015.

Commentaires

  • thais8026, le 29/05/2015 à 16:22
    Je ne comprends cette crise de recrutement
    Ce métier est tellement bien payé, 1900 net (sans heure sup mais avec l'ISOE) après 11 ans de carrière, pas de 13ème mois, pas de prime,...
    Il est tellement considéré par notre institution, par les parents d'élèves (un enseignant doit être au service de l'élève comme une caissière à son client dixit l'ex-président de la FCPE)...
    Nous ne faisons que 18h par semaine et notre charge de travail est faible malgré l'augmentation du nombre de classe dans le service des professeurs.
    Nous avons 4 mois de vacances afin pas pour le lycée à cause du bac, mais des jours fériés et les WE sont comptabilisés dans nos vacances.
    Et surtout nous avons la sécurité de l'emploi qui nous oblige en contrepartie à passer 10 à 15 ans de notre vie loin de notre région, de notre famille et de nos amis. Sauf les habitants des DOM qui ont  1000 points pour rentrer.
    Franchement je ne vois pas pourquoi ils n'y a pas de candidat avec un bac+5
  • maria1958, le 29/05/2015 à 10:06
    La crise du remplacement, dont les parents ont pu constater l'aggravation cette année, tient précisément à cela: les effectifs à scolariser augmentent, les départs en retraite de profs continuent, or les concours de recrutement ne font pas le plein depuis plusieurs années maintenant, donc le stock de profs n'est plus suffisant pour faire face aux besoins (en particulier, aux besoins de remplacement). 

    Chaque recrutement qui n'a pas lieu, c'est un prof de moins dans les classes, à la rentrée et pour les 40 ans qui viennent (car un prof titulaire, une fois recruté, ça fait de l'usage....). 

    Si, comme le pointe le Café, en pleine période de chômage, les emplois proposés ne trouvent pas preneurs, c'est qu'il y a des problèmes qui coincent, non ? 
    http://www.snes.edu/300-000-enseignants-pour-2022.html

    D'autant que 300 000 emplois de titulaires à portée de main, si l'on veut faire baisser le chômage, ça vaudrait le coup d'aider les jeunes et moins jeunes à y accéder ! 
    Or jusqu'à présent le ministère a surtout fait des économies en supprimant les aides financières à ceux qui veulent passer les concours, et en baissant les salaires des profs débutants - économies à courte vue qui coûteront cher aux élèves, c'est ce que les premiers résultats des concours 2015 nous démontrent à nouveau. 

    Attirer, former et recruter 300 000 nouveaux profs a évidemment un coût qui suppose d'INVESTIR, ça ne va pas se réaliser par l'opération du Saint Esprit ! 
    Et cet investissement incombe à l'Etat, car c'est lui qui a l'obligation d'assurer aux élèves la continuité du service public d'éducation auquel ils ont droit. 
    Madame la Ministre, votre plan d'investissement, il est où ?
    Mesdames et Messieurs les parlementaires, la rallonge budgétaire nécessaire, vous comptez vous en occuper quand ? 
    • maria1958, le 29/05/2015 à 14:27
      Ca y est, admissibilités du CAPES d'Allemand 2015 parues le 29/05: 356 admissibles pour 340 postes offerts....
      Pour mémoire l'an dernier il y avait eu 362 admissibles pour 300 postes offerts, et au final seulement 193 admis (donc 107 recrutements non réalisés).

      Nouvelle pas étonnante, vu qu'en Allemand comme partout ailleurs, si le ministère a augmenté les postes offerts, il n'a pris AUCUNE mesure pour aider les candidats à financer leur année de préparation.

      Mais évidemment, ce résultat en Allemand jette un certain froid sur la réforme du collège, le rapprochement étant cruel avec les annonces de la Ministre qui brandissait il y a peu (le 14 mai au congrès de la PEEP, cf le Café du 15 mai) l'augmentation des postes mis au concours en Allemand, comme preuve de son volontarisme en faveur de l'enseignement de l'Allemand, dans le cadre de sa réforme...
  • David_M, le 29/05/2015 à 09:36
    "Le ministère comptait sur les effets d'annonce de la hausse du nombre de postes mis aux concours pour relever le nombre de candidats."

    Le ministère devrait plutôt compter sur une hausse des salaires pour attirer des candidats. Mais non !
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces