Participez à la grande fête des mathématiques ! 

Les mathématiques peuvent-elles  être  vivantes, fascinantes, étonnantes ? C'est le pari du Salon « Culture et Jeux mathématiques » qui se tient à Paris. Cette 16ème grande fête des mathématiques propose des animations, des ateliers, des expositions, des compétitions, des rencontres, des jeux, des spectacles, un rallye  pour présenter les mathématiques  d’une manière ludique, inviter à jouer, à réfléchir, à se laisser gagner par le plaisir de la recherche. Les plus grandes institutions scientifiques sont présentes et réservent des surprises jusqu'au 31 mai dans ce salon d’accès libre et gratuit.

 

« Mathématiques et Lumière »

 

Puisque 2015 est l’année internationale de la lumière, le Comité international des Jeux Mathématiques  a choisi de placer la 16ème édition de son salon sous le thème « Mathématiques et Lumière ».  Jean-Pierre Luminet, astrophysicien, directeur de recherche au Cnrs, en est le parrain. Des ateliers, des jeux, des lectures de contes invitent le public à appréhender la place de la lumière dans la vie quotidienne, ainsi qu’une exposition « Espaces imaginaires, motifs et mirages ». Des  rencontres sont prévues avec les plus grands spécialistes pour découvrir les aurores boréales, l’Univers du big-bang aux trous noirs, la lumière dans l’art…Les mathématiques inspirent l’art, et l’art inspire les mathématiques, des artistes mathématiciens  concoctent bien des surprises au public. Un film, « Les magiciens de la lumière », relate l’histoire des mesures de la vitesse de la lumière du 17ème au 19ème siècle. 

 

Un Game Jam sur le salon

 

Pour la première fois de son histoire, le Salon de la Culture et des Jeux mathématiques accueille cette année, un Gam Jam organisé en partenariat avec le Gamelab du Centre de recherches interdisciplinaires. Créatifs et passionnés de jeux vidéo, ou simples curieux, sont les bienvenus pour développer ensemble le prototype d’un jeu vidéo inspiré par les mathématiques.

 

Des compétitions pour tous

 

Le 16ème rallye Mathématique de Paris fait  découvrir dans un parcours de deux heures,  des lieux parisiens liés aux sciences mathématiques et à leur histoire, autour de la place Saint Sulpice. La coupe « Euromath-casio » voit  s’affronter huit équipes internationales sur des jeux de stratégie à résoudre le plus vite possible. « Magix 34 », un jeu de réflexion basé sur le calcul mental, met en compétition autour d’un tournoi qui se déroule en six rondes, 20 équipes de deux joueurs, des élèves de 6ème  et de CM2. Les candidats sont invités à venir s’entraîner sur le stand où des joueurs chevronnés leur prodigueront des conseils ! Le prix « André Parent » sera remis, après quatre jours de compétition, à une équipe de collégiens ou de lycéens  impliqués dans des recherches scientifiques personnelles. Le « Combi-logique » attend les passionnés de sudoki et de grilles logiques. Le tournoi de calcul mental, « Mathador » propose aux petits et aux grands, cinq défis à résoudre en moins de trois minutes. Le jeu de Hex est à découvrir tout au long du salon. Le trophée « Lewis Carrol » récompensera des élèves ayant réussi un combiné de jeux mathématiques et de jeux littéraires. N’hésitez pas à prendre part à ces compétitions !

 

Des jeux pour tous les âges

 

70 stands attendent les visiteurs, dont une trentaine, les jeunes dès 5 ans. Tous proposent des animations, des expériences plus ou moins insolites, des ateliers pédagogiques. Qui connaît le « jeu d’Awale » ? Un jeu de stratégie africain, où le minimum requis est de savoir compter jusqu’à …3 ! Et le « Fanorama », un jeu populaire joué par tous à Madagascar ? Des jeux de logique, de stratégie, de tactique  attendent les curieux de tous âges. Attention à la « Prise de tête », l’atelier de fabrication artisanale de jeux de logique et de réflexion en bois, où chaque modèle est une pièce originale ! Les jeux classiques vous donnent rendez-vous sur le stand, « jeux de l’esprit » où chacun peut estimer son niveau, s’inscrire à un club. Les chercheurs des grandes institutions ( CNRS, Observatoire de Paris, IHP…) attendent petits et grands dès le CE1 pour aborder des concepts mathématiques, tout en s'amusant !  Les jeux vidéo DragonBox ont l’ambition de faire découvrir les nombres, la géométrie, l’algèbre sous un jour nouveau. « La guerre des maths » fait fonctionner tête, jambes et zygomatiques ! « Math en jean » conseille de ne plus subir les maths, mais de les vivre. Tous les stands ont l’objectif de démontrer que l’on peut s’amuser en faisant des maths, et que personne ne peut dire que les « Maths ne servent à Ri1 » !  A vous de relever le défi !

 

Des stands d’élèves

 

Les élèves du lycée Edouard Branly de Créteil travaillent à marier la lumière, le temps et l’espace. Ils présentent par des exemples concrets leurs réalisations et vous guident pour réaliser une expérience de « peinture de lumière » ou fabriquer votre propre astrolabe. L’école supérieure d’optique insiste sur l’importance de l’Optique pour le développement technologique du XXIème siècle, qui sera équivalente à celle de l’électronique au XXème siècle.

 

Faire des mathématiques peut devenir un jeu

 

Des chercheurs  et des éditeurs de matériels pédagogiques (Belin, Le Pommier, Dunod, Asco & Celda, CASIO  Education, les Editions POLE)  présentent des outils pour un apprentissage ludique des mathématiques. Le Palais de la Découverte montre ses activités pour les groupes scolaires. « Plaisir Maths »  espère que vous rejoindrez son équipe. L’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement public présente les brochures « Jeux de l’APMEP » avec des activités utilisables directement en classe.

 

Béatrice Flammang

 

Le site du salon

Le programme

 

 

Par fjarraud , le vendredi 29 mai 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces