Une Nuit au musée : Quand les collégiens se font guides 

Comment travailler le savoir être des élèves en lien avec les disciplines ? A Toulon, des élèves du collège Marie Curie de La Seyne sur Mer accueillent les visiteurs de la Nuit des musées. Pour Brice, Solène, Ambre, Aurélie et Alisson, la Nuit des musées, le 16 mai, ça compte.  Ce samedi là le Musée de la Marine de Toulon participait à l’opération en laissant ces élèves de 4ème du Collège Marie Curie de la Seyne-Sur-Mer, accompagnés de leur professeur d'histoire-géographie, Monique Jacomino,  accueillir les visiteurs. Un projet qui déborde du cours d'histoire pour s'appuyer sur l'équipe pédagogique.

 

Le défi de parler en public

 

Brice, mais aussi Solène, Ambre, Aurélie, Alisson et les autres, ont 13 ans et sont en classe de 4ème au Collège Marie Curie à la Seyne-Sur-Mer, près de Toulon. Un petit foulard rouge pour les repérer, ils accueillent les visiteurs, faisant fi de toute timidité, avec un grand sourire, n’hésitant pas à les aborder d’un « si vous avez des questions, nous sommes là pour y répondre ! » Ambre, Aurélie, Alisson sont en charge de l’espace abordant la vie quotidienne à bord des bateaux de guerre. Lola, une petite fille de 5 ans et demi s’approche, observe les trois « bannettes » superposées (lits sur les bateaux) et remarque qu’il n’y a pas d’échelle pour accéder aux étages supérieurs. Réponse des jeunes filles, enthousiastes : une échelle prendrait trop de place, les marins montaient donc sur les bannettes supérieurs en prenant appui sur celles du dessous. Chacun disposait ensuite d’une petite pochette accrochée à la paroi pour ranger ses effets personnels.

 

Elles racontent comment elles ont été amenées à devenir guide d’un soir dans un grand musée : avec leur enseignante d’histoire et géographie, elles sont venues visiter le musée une première fois, écouter les explications des guides professionnels, lire les panonceaux explicatifs, prendre des notes et choisir une thématique ou un espace particuliers à présenter lors de la Nuit des Musées. « Madame Jacomino nous a raconté des anecdotes, nous avons appris plein de choses et nous les avons mémorisées » raconte Ambre. « Oui, complète Aurélie, on a même oublié nos notes mais on réussit quand même à répondre aux questions car on a tout bien retenu ! » Alisson quant à elle semble plus timide et nous confie qu’elle a parfois plus de mal à parler en public, surtout dans le cadre de la classe. Mais ici, c’est différent, elle s’exprime plus facilement même si les visiteurs sont des adultes !

 

L’expérience, transdisciplinaire et innovante, est des plus enrichissantes pour ces jeunes élèves : bien sûr, la classe a travaillé les notions essentielles du programme d’histoire-géographie ainsi que des thèmes pour mieux connaître l’Histoire de Toulon et le rôle de sa Marine. Mais elles ont également travaillé des compétences langagières écrites et orales et des compétences du savoir-être des plus importantes, prendre des notes, rédiger des questions et des réponses, préparer un discours et organiser un événement, s’exprimer à l’oral de manière compréhensible en domptant sa timidité et son trac… Madame Jacomino a ainsi réussi son pari de proposer une action à la fois novatrice et motivante pour des élèves parfois en difficultés voir en échec dans la mise en œuvre d’une pédagogie plus traditionnelle.

 

Monique Jacomino : Que les élèves s'emparent du musée

 

Comment vous est venue l’idée de monter un tel projet et de venir faire « travailler » vos élèves un samedi soir ?

 

L’objectif, pour l’équipe, c’était d'abord de découvrir et de faire découvrir aux élèves un Musée exceptionnel, de proximité, avec une équipe extrêmement motivée et accueillante. Mme Baron, conservatrice, attache beaucoup d'importance aux jeunes et à la mise à disposition du lieu et de ses ressources. Ensuite nous voulions, avec le Professeur Documentaliste, Mme Macasdar, amener des jeunes à « s'emparer » du Musée à leur mesure, pour qu'ils y attirent  leurs camarades et leurs familles souvent éloignées du monde culturel des Musées.

 

Quelles sont les autres classes impliquées dans le projet ?

 

La Seyne sur mer bordant la rade de Toulon, nous étudions l’histoire de ce lieu à plusieurs reprises et souvent avec plusieurs angles d'approche, en 6ème (implantations romaines, espace géographique proche), en 4ème non seulement à travers les programmes d'Histoire (Europe et le Monde, Révolution Française, colonisation) mais aussi à travers un travail de fond sur le patrimoine local (types de patrimoine, lieux, outils et métiers) et enfin en 3ème avec les deux Guerres Mondiales et la Défense Nationale, sans oublier la découverte professionnelle en, qui se fait en trois heures. Plus de cent élèves travaillent avec ou autour du Musée et de ses ressources.

 

Quelles ont été les étapes de réalisation du projet ?

 

Tout a commencé par une visite de deux heures pour toute la classe, déjà sensibilisée à l'Histoire locale et patrimoniale (du fait de notre participation à la journée du Patrimoine de septembre 2014). Les élèves devaient être capables de visiter, en s'orientant parmi les salles et en se renseignant par petits groupes pour collecter des informations et définir des pistes de recherches.

 

Ensuite au CDI, toute la classe a travaillé (deux heures également) sur les thèmes et recherches, mais aussi « Les nuits des Musée » pour comprendre l'objectif et les déclinaisons non seulement à l'échelle européenne, mais aussi locale. Il s'agissait là de sensibiliser les jeunes à la dimension citoyenne de cette initiative et de rendre visibles des efforts culturels de proximité, de façon à encourager les visites entre camarades mais aussi et surtout en familles. Un groupe de 10 élèves particulièrement motivés est revenu pendant les vacances de printemps en binômes pour préparer des participations particulières à l'intérieur du projet global du Musée. Ils ont pu bénéficier de voyages par la navette maritime entre la Seyne et Toulon (payée par le collège) et ont participé à une réunion avec l'équipe du Musée (sans les professeurs.

 

Enfin, clou du projet, la soirée de la Nuit des Musées s’est déroulée avec une participation active des élèves de trois à quatre heures, en partenariat avec les autres professionnels et bénévoles. Un repas festif leur a même été offert par le Musée et les professeurs.

 

Comment ont réagi les élèves à l’annonce du projet et pendant sa réalisation ?

 

La réaction des élèves a été d'autant plus favorable que l'expérience, lancée l'an dernier, avait été un réel succès et que les parents y étaient très favorables. Les élèves apprécient les projets concrétisés par des actions ouvertes où ils se retrouvent en pleine responsabilité.

 

Quelles compétences transversales essentielles les élèves ont-ils mobilisé dans la réalisation de ce projet ?

 

Les compétences mobilisées par nos élèves durant ce travail sont nombreuses : autonomie, travail de groupe, recherches sur Internet et au CDI, travail avec le médiateur et la conservatrice et surtout expression orale et animation d'un espace culturel. A noter : le savoir-être développé par nos élèves qui naturellement utilisent par mimétismes, un langage et des attitudes de « pro ».

 

Quelques témoignages des élèves de la classe de 4ème

 

Brice seul garçon engagé dans la soirée :  « C'était un peu difficile au début, mais j'adore les bateaux, et j'ai besoin qu'on me fasse confiance. Je suis partant pour l'an prochain, y compris en bain en entreprise au Musée. »

 

Solène : « J'adore surtout l'art, et j'ai voulu faire découvrir les figures de proue et de poupe magnifiquement sculptées et dorées qui représentaient toute la puissance royale à travers des Dieux antiques ».

 

Ambre et Alisson : « On avait peur, on croyait qu'on y arriverait pas mais le médiateur est venu plusieurs fois nous encourager en début de soirée et les visiteurs étaient très gentils, très contents aussi de nous voir les guider. On avait oublié nos notes mais on en savait assez pour bien discuter avec les gens qui nous ont aussi appris des tas de choses ».

 

Alexandra Mazzilli

 

La Nuit Européenne des Musées au Musée de la Marine de Toulon

Musée de la Marine de Toulon

Le Collège Marie Curie à la Seyne-Sur-Mer

 

Par fjarraud , le jeudi 28 mai 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces