Documentation : Coup de Cœur 3ème 2de : Le prix littéraire collaboratif des jeunes cantaliens 

Une centaine d'élèves se sont retrouvés jeudi 9 avril 2015 au lycée agricole Georges Pompidou à Aurillac, autour du projet littéraire "Coup de cœur 3ème 2nde". A l'initiative des professeurs documentalistes de dix établissements ruraux et urbains du Cantal (5 collèges et 5 lycées agricole, généraux, professionnels et techniques), ce projet a pour but de développer la lecture plaisir et de renforcer la liaison 3ème 2nde.

 

Chaque élève devait, au fil de ses lectures qui se sont enchaînées sur plusieurs mois, noter les 6 livres en lice et faire partager ses impressions sur Babelio, un réseau social spécialisé dans la littérature. C'est le livre "Décollage immédiat" de Fabien Clavel qui a remporté le suffrage des élèves. Comme le souligne  Manon, élève de 3ème au collège du Méridien à Mauriac : "Ce livre est vraiment bien, on est pris dans l'histoire, comme la narratrice. On est tenu en haleine jusqu'à la fin". " L’objectif de ce thriller est atteint. Entre kidnappings, rencontres, espoirs, questions et courses effrénées, on reste éveillé(e) jusqu'à pas d'heures pour démêler le vrai du faux...",  assure Laure, élève de 2nde au lycée Emile Duclaux.

 

Sans aucun doute, la rencontre avec l’auteur invité s’est avérée le temps fort de cette journée. Cette année, Jean-Claude Mourlevat, célèbre auteur de littérature jeunesse, plébiscité déjà deux fois depuis 2004 (date de création du projet Coup de Coeur), était très attendu par ses lecteurs, fervents et passionnés.  Son recueil de nouvelles, Silhouette, qui concourait au prix littéraire, est arrivé en seconde position dans le cœur des adolescents. Ces dix nouvelles sur l'insignifiance de l'homme et la manière dont la vie se joue de lui  "changent radicalement notre vision de la vie. Une lecture bouleversante dont on ne ressort pas indemne... Ce livre, c'est l'art de faire de l'effroyable avec des situations ordinaires... ou comment nous faire frissonner en seulement quelques pages…", (Blandine, lycée E. Duclaux).  "C'est là un livre abject, mené avec virtuosité qui interroge directement son lecteur et le pousse dans ses derniers retranchements... A lire absolument ! ", (Laure, lycée E. Duclaux).

 

Lors des autres ateliers proposés ce jeudi 9 avril, les élèves ont pu aussi échanger avec des libraires d'Aurillac autour d'une table ronde sur "la BD et la première guerre mondiale" avec pour toile de fond l'exposition "Force noire", prêtée par l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre et qui retrace un siècle d'histoire des tirailleurs indigènes enrôlés dans les colonies pour aller se battre au service de la Métropole. Ils ont aussi découvert des facettes de "l'Univers de l'édition de la BD" avec les éditions FASM, petite maison d'édition basée à Pleaux. Et ils ont également pu profiter de lectures offertes par des médiathécaires, ainsi que d'ateliers d'Arts plastiques.

 

Naïma Horchani Carton

 

Journée départementale en images

Dossier de presse

 

Par fjarraud , le mercredi 27 mai 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces