Collège : P. Rayou et la réforme 

"Certes, transposer les TPE du lycée au collège sans penser une progression des méthodes du travail d'équipe sur projet, serait bien hasardeux. Mais croire qu'on ne peut pas travailler des contenus disciplinaires précis sur des enseignements interdisciplinaires serait très dommageable". P. Rayou et D Paget publient dans Le Monde une tribune qui apporte une éclairage nouveau sur la réforme. "Quel que soit le jugement que l'on porte sur le dispositif horaire de la réforme qui vise à reporter de difficiles arbitrages entre les disciplines et les dispositifs pédagogiques (petits groupes, accompagnement...) sur les établissements, l'horaire hebdomadaire d'un élève de collège n'est pas extensible à l'infini et l'introduction d'enseignements pluridisciplinaires ne peut pas s'ajouter systématiquement à une grille actuelle déjà chargée".

 

Dans Le Monde


Par fjarraud , le vendredi 22 mai 2015.

Commentaires

  • Franck059, le 22/05/2015 à 15:52
    "l'horaire hebdomadaire d'un élève de collège n'est pas extensible à l'infini et l'introduction d'enseignements pluridisciplinaires ne peut pas s'ajouter systématiquement à une grille actuelle déjà chargée".

    Certes mais il y a des priorités. Dans la mesure où le niveau des élèves français en langues reste dans l'ensemble médiocre, dans la mesure où la proportion d'élèves mal lisant à l'entrée en 6ème atteint un niveau de 25%, dans la mesure où 20 % des élèves de 3ème ne savent pas résoudre un problème de niveau CM2, on ne supprime pas ce qui marche (euro et bilangue), et l'on ne réduit pas les horaires de maths et de français au profit d'EPI qui n'ont jamais prouvé leur efficacité à améliorer le niveau des élèves (voire par le passé les itinéraires de découverte ou les travaux croisés...)

    Quand on est face à des tels problèmes, il faut une réaction vive et courageuse : on généralise la bilangue dès l'entrée en 6ème pour tous, on renforce les heures de soutien en  français et en maths.

    A moins évidemment que la priorité soit de faire des économies, mais qu'on ait alors le courage politique de le dire.
  • maria1958, le 22/05/2015 à 13:09
    Bien dommage que la Ministre, en faisant en sorte de télescoper sa réforme du collège avec la réforme des programmes, ait pollué le débat sur les programmes....

    Les enseignants sont nombreux à savoir d'expérience qu'on peut très bien "travailler des contenus disciplinaires précis sur des enseignements interdisciplinaires". 
    Ils ont aussi pu constater, d'expérience, qu'un projet interdisciplinaire, même très bien intentionné, ne fait pas nécessairement progresser tous les élèves, voire peut très bien confiner les plus faibles dans des tâches périphériques ou occupationnelles qui ne les font nullement progresser (j'ai le souvenir cuisant d'un projet interdisciplinaire débouchant sur la réalisation d'une très jolie maquette, qui avait gagné un concours et à laquelle "tout le monde avait participé".... sauf que la participation des élèves les plus faibles s'était réduite à passer de la peinture verte pour représenter l'herbe.... en quoi ce projet "interdisciplinaire" les a-t-il fait progresser ? ). 

    L'interdisciplinarité peut marcher, mais si on veut qu'elle ne dévie pas du véritable but (faire enfin réussir tous les élèves), il faut du temps de concertation et de formation pour penser un cadre et des démarches rigoureux pour chaque projet.
    Temps que la réforme NVB ne prévoit pas et que les dotations horaires étiques ne permettent pas de financer en l'état.
    Sur ces deux points la balle est dans le camp de la ministre.....

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces