L’expo de la semaine : « Anosmie, Vivre sans odorat » 

L’Espace  des Sciences Pierre Gilles de Gennes présente une exposition insolite et interactive sur l’impact de l’olfaction dans notre quotidien. « Anosmie » invite tout un chacun à vivre sans odorat, et à prendre conscience des odeurs dans notre vie sociale, à travers des portraits et des témoignages d’anosmiques. Des expériences et des ateliers ludiques attendent petits et grands  pour partir à la recherche de l’odorat perdu, et comprendre les difficultés vécues par les personnes atteintes de cet handicap. L’accès à l’exposition est libre, sur rendez-vous pour les groupes scolaires, des créneaux horaires particuliers leur étant réservés.

 

Comment vivre sans odorat ?

 

Les odeurs offrent une explosion d’émotions !  Etre dépourvu d’odorat est un handicap. L’exposition « Anosmie » est une émouvante démonstration de l’impact de l’olfaction dans notre quotidien. Le point de départ de l’exposition  est un voyage olfactif  durant lequel le visiteur prend conscience du rôle joué par les odeurs dans sa vie de tous les jours. Il est invité à se déplacer dans l’espace et à faire travailler sa mémoire olfactive, il peut retrouver jusqu’à douze odeurs. Des fiches techniques, « Le saviez-vous ? », accompagnées de schémas, lui donnent  des définitions et des explications sur l’odorat, la respiration, l’identité des odeurs .Une vidéo présente l’interview d’un chercheur qui explique comment on détecte une personne en fonction de son odeur. Des panneaux  relatent des témoignages de spécialistes sur l’importance des odeurs,  un parfumeur, un  praticien hospitalier, un chef étoilé. Ensuite le public est invité à pénétrer sous une verrière évoquant une serre aseptisée, où une série de portraits en noir et blanc de victimes d’anosmie témoigne de l’impact de la perte de l’odorat dans leur quotidien ; la verrière symbolise la déconnexion sociale dont ils souffrent. Ces tirages photographiques réussissent la prouesse de rendre visible l’anosmie !

 

Une expo interactive pour tous

 

Un « Livre d’or » attend le visiteur pour témoigner et raconter en quelques lignes et avec émotion, son meilleur ou pire voyage olfactif. Il est conseillé de laisser ses coordonnées dans le livre, si on veut être tenu informé de la suite de ce projet participatif, et autoriser Eléonore de Bonneval, la photojournaliste responsable de l’exposition,  à l’utiliser et à réaliser une libre interprétation visuelle du texte, une œuvre photographique accompagnée du récit. La proposition, « Le nez dans tes souvenirs », invite aussi le public à raconter, sur une feuille blanche,  un souvenir olfactif, le meilleur ou le pire, et à l’accrocher sur un fil prévu à cet effet, pour le partager avec les autres visiteurs. Une quinzaine d’expériences interactives sont proposées aux visiteurs pour leur faire travailler leur mémoire olfactive, dans quatre univers, « Mémoires et émotions », « Goûts et saveurs », « Vie sociale », « Au grand air ». Les odeurs de la lavande, de la barbe à papa, du feu de bois, de l’herbe fraîchement coupée, ou des roses du jardin sont à retrouver , mais certaines ne sont pas si faciles que ça à détecter…Un jeu, « Le Taboo du nez »,  invite deux téméraires  à se mesurer et à rivaliser pour deviner des odeurs, une course de vitesse orchestrée par un sablier. Tout le monde a sa chance, quelque soit son âge !

 

En famille

 

L’Espace des Sciences Pierre Gilles de Gennes est d’accès libre et gratuit. Outre les expositions, il propose aux familles tout un programme d’animations  à partager : ateliers ludiques, spectacles…En particulier, du 25 au 29 mai, une semaine « Mystère, illusion et sciences » attend petits et grands à partir de 8 ans, pour vivre des expériences déroutantes  où les sens s’embrouillent, où le cerveau ment !

 

Pour le public scolaire

 

L’Espace des Sciences Pierre Gilles de Gennes est accessible librement et gratuitement. Pour venir avec sa classe, il est indispensable de réserver,  des créneaux horaires spécifiques étant prévus pour les groupes scolaires, en plus des heures d’ouverture grand public. Toute l’année, les médiateurs scientifiques proposent aussi, de la maternelle au lycée, des ateliers de créativité technique, des animations ludiques, des rencontres avec des chercheurs,  des événements, des jeux de discussion, des spectacles originaux  comme des shows de clowns scientifiques. Un programme pour satisfaire tous les goûts et toutes les curiosités !  Mais il faut réserver auprès du service pédagogique, contact-espgg@espci.fr

 

Béatrice Flammang

 

L’exposition « Anosmie : vivre sans odorat »

Les réservations

 

 

Par fjarraud , le vendredi 22 mai 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces