La neuroéducation présentée dans Anae  

Que peuvent les neurosciences pour l'éducation ? La revue Anae n°134 propose une mise au point claire, synthétique , qui balaie les neuromythes et fait le point des recherches en cours. Le cerveau des enseignants devient un objet d'étude. C4est ce que montre un article de JS Dion. L'objectif est d'étudier l'autorégulation enseignante, à l'aide de l'électroencéphalographie en faisant le pont entre les recherches en sciences de l'éducation et les composantes encéphalographiques.

 

Un autre apport intéressant de cette revue c'est de balayer les neuromythes dans un article de S Masson. Il montre que plus de 90% de enseignants des pays développés croient dans les styles d'apprentissage (auditif, visuel, kinesthésique). De 70 à 90% pensent que les élèves ont une dominance hémisphérique et un pourcentage aussi important se soucie d ebien asurer la circulation entre les 2 hémisphères cérébraux...

 

Plusieurs articles portent sur les contraintes cérébrales sur les apprentissages scolaires. Certaines pourraient rendre plus difficile l'apprentissage de la lecture.

 

Anae, n°134, La Neuroéducation.

 

Le numéro

 

Par fjarraud , le jeudi 21 mai 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces