L'expo de la semaine : « 120 ans de cinéma : Gaumont, depuis que le cinéma existe » 

Le 104 à Paris propose   gratuitement une passionnante plongée dans l’histoire du septième art avec « L’exposition Gaumont : 120 ans de cinéma » A travers une scénographie ludique et interactive, cette exposition-spectacle, parfaite pour tous les âges,  présente des extraits de films anciens et modernes, des affiches, des costumes, des appareils anciens, des objets rares. Une rétrospective de films de patrimoine restaurés et de films récents  est programmée jusqu’au mois d’août. Des ateliers ludiques et originaux pour découvrir les origines, les techniques et les métiers du cinéma, sont proposés, sur réservation, à toute la famille à partir de…4 ans, et aux groupes scolaires.

 

Un voyage inédit à travers l’histoire du 7ème art

 

 « 120 ans de cinéma : Gaumont, depuis que le cinéma existe » est  une plongée exceptionnelle à travers le temps. Des forains qui, de ville en ville, transportaient leurs spectacles ficelés d’illusions d’optique, jusqu’aux grosses productions cinématographiques, l’exposition fait voyager les visiteurs à travers les époques et les genres. Pour donner vie aux images, les inventions les plus rocambolesques et exceptionnelles n’ont cessé de se succéder au cours de ces douze décennies. Une grande salle de l’exposition retrace ces 120 ans, à travers des appareils cinématographes d’une grande valeur, des affiches, des objets cultes, des manuscrits, des dessins, des vidéos. On peut y admirer, entre autre le Diorama inventé en 1822 par Louis Daguerre. Il est possible de revivre des moments historiques, comme   l’annonce de la Palme d’or à Maurice Pialat. Au centre de l’immense nef centrale du 104, des extraits de films muets sont projetés  dans une salle en forme de tente foraine. La programmation projetée en boucle et accompagnée au piano est principalement composée de courtes bandes comiques.  On peut y découvrir aussi « les actualités » présentées avant les films. Cet espace est décoré en façade par des pièces d’architecture et de mobiliers empruntés au musée des Arts forains.

 

Un labyrinthe d’écrans

 

La salle intitulée, « Le Gaumontrama » projette 140 extraits de films via un labyrinthe d’écrans, un  entrelacs  d’images assemblées selon des assonances thématiques et formelles. La série des « Fantomas »  vient côtoyer  «Sauve qui peut la vie », Lancelot du lac  et « Les visiteurs » se rejoignent… Tous les grands films Gaumont sont au rendez-vous, « Fantomas », « la Belle et la Bête », « La traversée de Paris », « Les Tontons flingueurs », « Le grand bleu », « les Intouchables »…Sur les murs sont exposés les plus beaux costumes des films classiques et contemporains.  Chacun  organise librement  et à son rythme, son parcours, dans cette forêt d’écrans rapprochés.

 

« La cueillette des marguerites », une salle interactive

 

Baptisé « La cueillette des marguerites », du nom du célèbre logo Gaumont inventé par Léon Gaumont pour rendre hommage à sa mère, Marguerite,  cet espace d’exposition  invite le public  à une rencontre ludique et collective  avec les actrices et les acteurs les plus célèbres de Gaumont. Quatre projecteurs sont orientés vers les visiteurs. Ces derniers, munis de miroirs, renvoient sur les parois de la salle ou sur le plafond les visages des « stars », lesquelles, telles de véritables étoiles, reconstituent une fresque  immense.

 

En famille

 

Des visites en famille à partir de 6 ans proposent de découvrir avec un médiateur comment  le cinéma a été inventé, comment les images s’animent. A l’issue du parcours, il est possible, de construire un jouet optique, le thaumatrope.  Des ateliers sont également prévus pour partager en famille  un autre moment créatif et ludique, en réalisant un folioscope, une activité alliant  dessin et assemblage pour donner vie à un dessin animé en papier. De nombreux ateliers sont programmés pour les enfants seuls, pendant toute la durée de l’exposition, jusqu’en août. Les 4-7 ans peuvent mettre en scène des personnages dans un décor en miniature et en trois dimensions. L’atelier « Effets spéciaux » invite les 8-12 ans  à expérimenter la création d’effets spéciaux traditionnels, en mêlant les domaines de la magie et de l’artisanat. L’atelier « Bruitages » propose aux 8-11 ans et aux 11-14 ans  de créer leurs propres bruitages grâces à de vraies techniques de professionnels et de s’entraîner devant des scènes de films.

 

Pour le public scolaire

 

Les professeurs peuvent organiser des visites autonomes ou opter pour des visites  guidées avec un médiateur qui s’adapte au niveau des élèves. A l’issue de la visite, en fonction de l’âge du groupe,  une activité peut être choisie. L’atelier « Décor » incite les 4-7 ans à réaliser à partir d’une image extraite d’un célèbre film de Gaumont  leur propre « Pop-up ». C’est la technique du livre animé qui permet de créer une image en volume qui est expliquée. Les enfants découvrent l’importance de la troisième dimension qui a permis au cinéma de réaliser ses plus beaux effets. L’atelier « Images » invite les 6-9 ans et les 10-12 ans à découvrir le principe de l’image animée et la technique des premiers films d’animation traditionnelle, puis à créer leur propre folioscope. Dans l’atelier « Effets spéciaux » les 8-11 ans expérimentent quelques unes des astuces qui permettent de créer des effets spéciaux traditionnels. Toutes les activités, y compris les visites  libres, doivent être réservées auprès de l’équipe des relations avec le public : relations.publics@104.fr

 

Béatrice Flammang

 

L’exposition

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 08 mai 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces