Royaume Uni : A l'issue des élections, la défaite des enseignants 

La victoire des conservateurs aux élections législatives du 7 mai est une défaite pour les professeurs. La victoire des travaillistes l'aurait été autant. Les écoles anglaises font face à des coupes sombres dans leurs budget , de l'ordre de 12%.

 

Selon le Guardian, 49% des chefs d'établissement déclarent  avoir de sérieux problèmes financiers. Obligés de faire face avec des budgets réduits, ils suppriment des postes, remplacent des enseignants expérimentés, mais trop chers, par de jeunes recrues, augmentent le nombre d'élèves par clase ou suppriment des heures de cours. Les projets éducatifs, les heures d'ateliers ne sont plus pris en charge.

 

Vainqueurs des élections, les conservateurs ont promis de maintenir le budget éducatif sur leur mandature. C'est dire qu'il ne suivra ni l'évolution de l'inflation ni le financement des classes au delà de la scolarité obligatoire ( les 16-19 ans). Les travaillistes avaient promis de tenir compte de l'inflation et des 16-19 ans mais pas de suivre l'évolution démographique qui verra 300 000 nouveaux élèves sur les bancs de l'école d'ici 2018. Dans tous les cas, les écoles anglaises (le système britannique est régional) entrent dans des années difficiles.

 

Article du Guardian

 

Par fjarraud , le vendredi 08 mai 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces