La classe inversée c'est aussi pour le lycée professionnel 

A quelles conditions peut-on utiliser la clase inversée avec des élèves de lycée professionnel ? Professeur d'histoire-géographie en L.P., Nicolas Le Luherne cherche la formule qui permettrait à tous les élèves de progresser. Entre pédagogie de projet et enseignement explicite, entre travail de groupe et recherche solitaire, entre plateforme et tableau noir, il ne renonce à rien pour atteindre ce but.

 

Construire un parcours de visite de Chartres durant la guerre

 

"On n'est pas les seuls vecteurs de l'histoire. L'établissement n'est pas hors sol". Professeur au lycée du bâtiment Phiibert de Lorme de Lucé (28), Nicolas Le Luherne ne perd pas de vue l'élève réel, arrivé là avec ses stéréotypes mais aussi es méthodes en travail. Il a bien saisi qu'en lycée professionnel l'objectif premier c'est que l'élève continue sa formation. Il faut donc que l'innovation séduise sans couper les fils qui retiennent à la vie scolaire. Une approche très empirique de l'innovation qui contraste avec les outils très pointus utilisés par N Le Luherne.

 

N Le Luherne s'appuie autant sur la plate forme d'enseignement à distance Moodle que sur les outils et pratiques des jeunes. Ainsi pour l'étude de la 2de guerre mondiale avec des lycéens de première pro, la plate forme est utilisée par les élèves pour consulter des documents vidéos et des textes qui sont étudiés en groupe chez eux et pour répondre à des questions qui sont ensuite validée par le professeur.  Le temps en classe est utilisé pour construire avec l'aide du professeur le texte qui sera dit et intégré dans un parcours de présentation de la ville durant la guerre. Toutes ces capsules orales sont transférées dans Clameurs, un globe virtuel qui associe des messages à des localisations. L'exercice permet de préparer l'oral sur dossier exigé au bac pro.

 

Trouver le bon équilibre entre l'individu et le groupe

 

Un second projet est allé plus loin dans la réflexion. N Le Luherne a fait travailler ses élèves sur le film "La vie est belle " avec l'objectif de les faire travailler sur la Shoah mais aussi sur le langage cinématographique. "La cible cachée c'est leur rapport avec Youtube. Qu'ils apprennent à être critiques devant les vidéos". Là aussi les élèves travaillent à la maison sur des extraits vidéos liés à des questionnaires sur Moodle. La nouveauté qu'y ajoute N Le Luherne c'est l'obligation de poser une question au groupe via un forum. Le forum permet au groupe d'apparaitre dans le travail à distance.

 

"La classe inversée permet de gagner du temps", estime N Le Luherne, là aussi en se plaçant sur le temps élève. Car le temps de préparation par le professeur est conséquent. "Mais elle n'est pas miraculeuse". N Le Luherne estime que 70% des élèves ont fait le travail à la maison ce qui est beaucoup. "Ce sont des élèves qui ne travaillent pas beaucoup à la maison et qui , de plus, sont souvent fatigués par le travail professionnel qu'ils réalisent".

 

Il faut aussi trouver le bon équilibre entre travail individuel et de groupe. Les deux ne conviennent pas à tous les élèves. N Le Luherne dose l'un et l'autre pour que élève extraverti et introverti tirent bénéfice de la séquence. Il parle d' "auto socio construction" des savoirs. Le rôle de l'enseignant c'est à a la fois de valider le travail réalisé et d'aider les élèves à avancer. N Le Luherne ajoute une dernière pincée à sa recette. Il y a aussi un moment d'enseignement explicite où sont transmises des connaissances indispensables.

 

"Nos élèves ont des habitudes de travail. Il ne fait pas les déstabiliser". N Le Luherne cherche le bon dosage entre audace innovante et respect des pratiques et des habitudes scolaires des élèves. En attendant ses élèves font bien de l'histoire en se confrontant aux sources et en élaborant des récits qui utilisent le savoir historique pour le localiser.

 

François Jarraud

 

Les traces de la seconde guerre mondiale à Chartres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 24 avril 2015.

Commentaires

  • jackd, le 24/04/2015 à 12:34
    La classe inversée est la nouvelle tarte à la crème pédagogique.

    Ses adeptes sont un peu comme ceux d'une secte. Si la démarche originelle est louable après avoir  enfin ouvert les yeux sur le système élitiste, la réponse n'est pas de prendre le contre pied pour autant. Il faut faire autrement ; pour cela, commencer par observer comment les systèmes qui font réussir les élèves s'organisent, être humble, ne pas chercher à réinventer l'eau chaude.
  • Iza2chartres, le 24/04/2015 à 10:09
    Bravo Nicolas, bon boulot et merci pour le partage!
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces