L'Expresso du 22 avril 2015 

La réforme du collège est-elle de gauche ? Pour N Vallaud-Belkacem la réponse est affirmative. Et les opposants à la réforme sont forcément de droite. Face à une intersyndicale réunissant des syndicats aux conceptions politiques opposées, la ministre met le doigt sur la faille.

 

C'est ce qu'elle explique dans un entretien donné au Point. " Tout le monde est d'accord pour déplorer les faibles résultats et les inégalités qui se creusent au collège. Mais lorsqu'il s'agit d'offrir à tous les collégiens les mêmes perspectives de réussite et donc de tirer tout le monde vers le haut et pas seulement quelques-uns, on nous parle systématiquement de "nivellement par le bas". Alors, oui, ces débats le confirment une fois de plus : il y a bien une différence essentielle entre les progressistes et les conservateurs. Les premiers combattent les inégalités quand les seconds en théorisent la nécessité", dit-elle.

 

La ministre prend en exemple le latin. " Non, la réforme n'enterre pas le latin. Bien au contraire. Là où il n'est aujourd'hui qu'une option (c'est-à-dire des heures de cours en plus), proposée par quelques établissements, choisie par très peu d'élèves (20 %) qui pour la plupart l'abandonnent au lycée, nous en faisons un enseignement pratique interdisciplinaire (ce qui signifie à la fois étude de la langue mais aussi de la culture et de la civilisation) présent dans la scolarité obligatoire. Cela va contribuer à démocratiser cet enseignement".

(...)
22/04/2015 à 07:31  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

Alors que l'on attend toujours le rapport d'évaluation sur la réforme du lycée conduite par Luc Chatel, une nouvelle étude réalisée par l'enseignement catholique  dresse un bilan de la réorganisation du lycée. Il est publié 5 ans après le lancement de la réforme. Mais aussi alors que la réforme du collège emprunte des éléments à celle du lycée, comme l'accompagnement personnalisé. Si la réforme du lycée semble ne pas avoir atteint les objectifs qui lui étaient assignés, ce bilan éclaire les difficultés que peut poser une réforme. Même quand elle part avec de bonnes idées...

(..)
22/04/2015 à 07:31  |  (1 commentaire)

Imaginez un enseignant épanoui dans son métier, apprécié de ses élèves, fan d’une actrice célèbre, amoureuse de lui, et, en même temps, courtisé par une jeune femme affichant son désir. Vous ne croyez pas un instant vous retrouver, même en rêve, dans pareille situation ! C’est cependant l’imbroglio sentimental dans lequel le cinéaste et interprète principal, Emmanuel Mouret, choisit de placer son héros fragile et craquant. Le réalisateur, spécialiste des comédies romantiques et fin connaisseur des tourments du cœur, nous offre une nouvelle et subtile variation autour du chassé-croisé amoureux dont un professeur des écoles est le centre névralgique. Passant de la légèreté au drame, de l’humour décalé aux larmes rentrées, les principaux personnages, gravitant autour de Clément, ne se contentent pas de nous embarquer dans le tourbillon pétillant de l’amour, du coup de foudre aux affres du doute. Chacun joue toutes les nuances de sa partition, des joies aux tourments du cœur et du corps. Point n’est besoin d’évoquer un marivaudage de théâtre ou le pétillement savoureux de certaines comédies de Woody Allen pour succomber au charme, teinté de cruauté, de ‘Caprice’.

(..)
22/04/2015 à 07:31  |  (1 commentaire)
Le système

Reconnaissant avoir été entendue sur les horaires de l'enseignement des langues vivantes, l'Association des professeurs de langues vivantes (APLV) demeure néanmoins opposée à la réforme du collège. "L’horaire de LV1 en classe de 6ème est maintenu à 4 heures hebdomadaires (contre 3 envisagées) et l’horaire de LV2 est porté à 2 heures 30 (contre 2) pour chacune des trois années d’enseignement, de la 5ème à la 3ème. Nous nous réjouissons de ces évolutions, mais plusieurs sujets d’inquiétude demeurent. En termes d’efficacité, 2 heures 30 hebdomadaires ne sauraient suffire, surtout lors de la première année d’apprentissage d’une langue". L'APLP pose aussi la question de la suppression des classes bilangues nécessaires au maintien de certaines LV2.

(...)
22/04/2015 à 07:31  |  (0 commentaire)
Le système

Deux arrêtés publiés au Journal officiel du 22 avril modifient le CAP et le bac pro esthétique. Application à la session 2016.

 

Arrêté

Arrêté

22/04/2015 à 07:31  |  (0 commentaire)
Le système

Lancé en 2009, le dispositif de master professionnel M@DOS (Management Des Organisations Scolaires) est un parcours de formation continue en e-learning à destination des personnels d’encadrement de l’éducation (chefs d’établissement scolaire, inspecteurs…) propos par l'ESEN avec 7 universités.  

(...)
22/04/2015 à 07:31  |  (0 commentaire)
Le lancer d'une boulette de papier a terminé sa course à la Cour d'appel de Douai le 21 avril. Un professeur du Lycée professionnel d'Aulnoye-Aymeries a été condamné à 6 mois de prison avec sursis, deux ans d'interdiction d'enseigner et 4100 euros d'indemnité. En réparation de l'acte d'indiscipline commis par un élève, il avait demandé aux parents le versement de 7 500 euros à raison de 300 euros par mois.
22/04/2015 à 07:31  |  (0 commentaire)
Le système

Drole d'affaire à Limoges. Une enseignante d'allemand au lycée Renoir a été suspendue pour deux semaines par le rectorat. On lui reproche d'avoir tenu des propos favorables à Adolf Hitler. L'accusation est portée par 17 élèves de première qui ont signé une lettre commune affirmant par exemple que la professeure souhaite que " chars allemands viennent à Renoir" pour faire régner l'ordre... La professeure rejette cette dénonciation qu'elle juge "infantile et stupide". Elle a porté plainte pour dénonciation calomnieuse.

 

Article du Populaire

 

22/04/2015 à 07:31  |  (0 commentaire)
La classe

Peut-on établir un lien direct entre la formation des enseignants et les compétences émotionnelles et sociales développées par les enfants ? Suffit-il de mieux former les enseignants pour les améliorer ? Trois chercheurs de l'Université d'Aarhus (Danemark) viennent de publier une étude portant sur des enfants de 3 à 5 ans. Ils ont pu comparer les effets d'un programme de formation auprès d'échantillons représentatifs en es croisant avec les caractéristiques sociales des enfants. Le principal enseignement c'est que la formation a un impact. Mais elle profite davantage aux enfants des milieux favorisés que défavorisés. Pour améliorer les compétences des enfants défavorisés il ne suffit pas d'améliorer le savoir faire des enseignants. Un point à méditer quand l'éducation prioritaire s'oriente dans cette voie.

 

L'étude

 

22/04/2015 à 07:31  |  (0 commentaire)
La classe

En Angleterre on le sait le harcèlement des enseignants sur les réseaux sociaux est devenu un passe temps banal. En France on a l'impression que c'est moins fréquent. Mais le ministère publie avec Eductic un guide pratique pour réagir aux dérapages commis par des élèves. On apprend comment signaler un profil sur Facebook, comment adresser un message à l'administrateur d'un compte par exemple en cas d'usurpation d'identité, comment signaler un compte twitter ou un contenu illicite sur Youtube. Mieux encore, la brichure apprend comment créer un outil de veille sur internet.

 

La brochure

22/04/2015 à 07:31  |  (0 commentaire)
L'élève

Soigner les bébés sans être pédiatre, c'est possible ? Que fait l'auxiliaire de vie scolaire ? Quelle différence entre éducateur de jeunes enfants et éducateur spécialisé? Trouve-t-on des emplois dans l'animation ? Accède-t-on facilement à un emploi de juge des enfants ? Quelles sont les compétences de l'orthophoniste ? Dans la puériculture est-on toujours au contact des enfants ? Peut-on se lancer comme assistant maternel sans formation ? Voilà quelques unes des questions auxquelles ce numéro de Parcours, la revue d el'Onisep, répond. Plus de 30 métiers sont présentés par des professionnels qui racontent leur quotidien. Parcours permet aussi de découvrir les formations et de connaitre l'évolution du recrutement.

 

Le numéro de Parcours

22/04/2015 à 07:31  |  (0 commentaire)
La recherche

Comment mesurer les ségrégations sociales à l’école ? Comment fabriquer des politiques publiques qui servent la mixité sociale ? Quels sont les effets de ces politiques sur les apprentissages des élèves, le climat scolaire et plus largement la cohésion scolaire et sociale ? Le Cnesco, avec le CIEP et le Conseil supérieur de l'éducation du Québec, organise les 4 et 5 juin à Paris une conférence internationale sur les mixités sociale, scolaire et ethnique à l'école.

(...)
22/04/2015 à 07:31  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Pour faire parler les élèves sur une image, les faire se réécouter et se corriger, pour ensuite récupérer le résultat sous forme de vidéo, de manière très simple", Photorécit, un logiciel gratuit, s'avère très pratique. Emmanuel Poirier montre précisément comment faire , pas à pas, pour construire un rcit où les enfants glissent leurs photos et leur voix.

 

La séquence

22/04/2015 à 07:31  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Ce nouveau numéro du Nouvel éducateur associe textes théoriques et pratiques de classe sur le thème de l'étude du milieu. Il renoue ainsi avec les "classes promenades" pour montrer l'intérêt de la découverte de leur milieu par les élèves. Etudier le milieu engage de nombreuses disciplines dont les maths ou a géographie, fortement sollicitées dans ce numéro. Mais c'est aussi un acte militant qui permet la construction du citoyen.

 

 

Le sommaire   

22/04/2015 à 07:31  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"On apprend des choses à l'école maternelle ?" Il est souvent difficile de montrer aux parents les apprentissages fondamentaux qui sont réalisés à l'école maternelle. A Trappes, Sébastien Cazassus fait le pont entre école et familles en utilisant une technologie simple : le QR Code. D'un clic les parents peuvent constater que l'école maternelle est bien une école et que leur enfant fait de surprenants progrès. Un joli projet repris lors de la "Semaine de l'école maternelle".

(..)
22/04/2015 à 07:31  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 22 avril 2015.

Partenaires

Nos annonces