Des idées pour les vacances... 

Profiter des vacances de printemps  pour sortir en famille, et  se distraire: c’est ce que propose Le Café pédagogique avec cette sélection des meilleures activités dans toutes les régions. Les meilleures ce sont celles qui offrent de bons moments.

 

En Alsace : « S’amuser de la tête aux pieds »

Le Vaisseau à Strasbourg  (67)

Le  Vaisseau invite à la découverte d’un territoire qui ne laisse personne indifférent : soi-même ! L’exposition «  Trop fort ton corps ! » accompagne les visiteurs  dès 7 ans dans un parcours interactif de 23 éléments qui permettent à tout un chacun de tester ses capacités physiques et sensorielles, afin de mieux se connaître. Elle aide chacun à mieux se situer en fonction de son âge, de son sexe ou de son poids. Elle répond d’une manière ludique à toutes les questions que chacun se pose, et permet d’aborder diverses disciplines comme la biologie, les mathématiques, les sciences humaines et la philosophie ! Un carnet de parcours remis à chaque participant, invite à de nombreuses expériences étonnantes parfois déroutantes : à chacun son corps, et à chacun ses résultats !

L’exposition « Trop fort ton corps ! »

 

En Aquitaine : Décrochez votre Brevet d’Aptitude Spatiale

Cap Sciences à Bordeaux (33)

Avez-vous déjà rêvé d’un voyage spatial ? Comment vivre dans l’espace ? Pourriez-vous habiter sur Mars ? L’exposition, « Odyssée, Destination Espaces » vous propose d’embarquer pour un voyage extraordinaire, de partir sur les traces des héros de l’espace, et de vivre les grands moments de l’aventure spatiale des années 60 à aujourd’hui. Petits et grands à partir de 8 ans sont invités à revivre les grandes étapes de l’aventure spatiale, à explorer Mars, à embarquer pour une croisière spatiale immersive à la découverte du système solaire, et …..à obtenir un Brevet d’Aptitude Spatiale. Une belle aventure qui passionnera toute la famille !

L’exposition, « l’Odyssée, Destination Espace »

 

En Auvergne : Attention aux sortilèges !

Musée Anne-de-Beaujeu à Moulins (03)

Découvrir la magie et la sorcellerie dans l’Antiquité, c’est ce que vous propose, l’exposition, « Ensorcelés ! ». A travers des instruments de rituel, des talismans et des objets plus mystérieux que l’on ne sait pas toujours interpréter, petits et grands sont invités à découvrir la richesse et la variété des pratiques, de la magie blanche à la magie noire, en passant par l’astrologie et la divination. Le jeune public est très attendu, un livret-jeux de 15 pages, « Ensorcelés »,  est proposé aux 7-12 ans pour découvrir l’exposition d’une manière ludique en résolvant des énigmes. Tout au long du parcours, dans chacune des six salles, un parcours enfants est prévu avec des bornes interactives. Et pour ceux qui seraient complètement ensorcelés, des ateliers  sont organisés  pour retenir les …4-6 ans  et les 7-12 ans. Un copieux dossier pédagogique est à la disposition des enseignants qui peuvent organiser des visites de l’exposition de l’école au lycée, suivies ou non d’ateliers de pratique artistique. C’est magique !

L’exposition « Ensorcelés !  Magie & sorcellerie dans l’Antiquité »

Le dossier pédagogique

 

En Basse-Normandie : « Au printemps, la Normandie se découvre ! »

Pendant les vacances de printemps, près de …200 lieux  proposent des animations. Safaris, goûter avec des animaux peu communs, ateliers scientifiques sur la plage, rallyes, chasses aux trésors, randonnées, stages d’aviation, expériences de sable mouvants, visites de ferme avec ou sans …participations aux travaux, fêtes médiévales, spectacles….il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les âges !

« La Normandie se découvre »

 

En Bretagne : Rennes capitale des fourmis !

Les Champs Libres de Rennes (35)

Les fourmis peuplent notre environnement du sous-sol à la cime des arbres. Mais c’est quoi une fourmi ? L’exposition « Mille milliards de fourmis » présente cet insecte familier  et ses incroyables comportements collectifs : sa fascinante organisation, l’importance de son rôle dans les écosystèmes, son pouvoir d’adaptabilité. Les …12 000 espèces connues à ce jour sont passées à la loupe, et les visiteurs peuvent les observer dans leurs fourmilières, en pleine action. Des maquettes, des films, des tables multimédias  aident aussi à répondre à toutes les questions des plus curieux. Mais un myrmécologue  se fait un plaisir pendant les vacances à dévoiler  tous les secrets de cet insecte étonnant qui le passionne.

L’exposition « Mille milliards de fourmis »

 

En Bourgogne : « La Bourgogne sauvage »

Muséum d’histoire naturelle d’Auxerre (89)

Le muséum consacre une exposition à la découverte de la faune sauvage de Bourgogne. Grâce à une riche biodiversité, les espèces  sont très variées. Certaines espèces sont présentes toute l’année, comme la loutre, d’autres ne font que passer, telles les grues. Certaines disparaissent ou reviennent, alors que d’autres font leur première apparition comme l’amanite des Césars !  D’étonnantes découvertes attendent les visiteurs, la plus petite chouette d’Europe, un champignon voyageur, des plantes qui ont du mordant….

Le Muséum d’histoire naturelle

 

Dans la région  Centre : « Rêves d’automates »

Maison de la magie de Blois (41)

L’exposition « rêves d’automates » invite les familles à un voyage surprenant au cœur des automates sur …trois siècles, des secrets mécaniques de l’horlogerie aux fantasmes de la robotique. Des pièces uniques sont réunies exceptionnellement, comme  « le dandy lunaire » ou « la pendule à triple mystère »…Chaque jour des démonstrations sont proposées afin de percer les secrets de ces objets d’illusion. Les enfants disposent d’un outil ludique pour découvrir toutes les facettes de l’exposition, un livret de 16 pages mêlant devinettes et questions d’observation.

La Maison de la magie de Blois

 

En Champagne-Ardenne : Une ferme pédagogique

A Champ sur Barse (10)

La ferme de La Marque attend tous les amoureux de la nature pour des visites guidées en famille : découvrir les animaux, du plus gros au plus petit et apprendre à les nourrir, comprendre la fabrication du lait et les diverses étapes, de la culture du blé jusqu’à sa transformation en pain. L’entretien  du sol qu’il soit cultivable ou non, les plantations, l’aménagement des abords de la ferme  et la gestion de l’eau  sont aussi expliqués et commentés lors de cette visite très complète.

La ferme de La Marque

 

En Franche-Comté : « Lumières sur la lune »

Pavillon des sciences de Montbéliard (25)

L’exposition « Lumières sur la lune » propose aux visiteurs à partir de 8 ans de plonger au cœur du système Terre-Lune-Soleil, grâce à des supports interactifs et des manipulations. Depuis le vaisseau Terre, petits et grands observent levers et couchers, phases, éclipses, géographie de cet astre qui fait rêver, ainsi que le rôle de la lumière solaire. Embarquement immédiat !

L’exposition « Lumières sur la lune »

En  Haute-Normandie : «  50 ans de pédagogie par les petits écrans »

Musée national de l’éducation à Rouen (76)

Depuis les années 60, l’écran est de plus en plus utilisé comme outil pédagogique, devenant progressivement  indispensable au fil des avancées technologiques. L’exposition, « 50 ans de pédagogie par les petits écrans » revient au travers de trois sections sur l’importance croissante des moyens audiovisuels et informatiques dans les apprentissages. Que vous soyez nostalgiques des années 60-80, fan des années 90 ou 2000, vous trouverez de nombreux dispositifs audio-visuels, des jeux et des contenus scientifiques autour du thème des ordinateurs, des programmes télévisuels et des jeux pédagogiques. Des dispositifs interactifs et ludiques pour petits et grands vous attendent autour des vidéos et du serious game « Vivre au temps des châteaux forts », ainsi que des tablettes numériques et le nouvel espace dédié aux apprentissages du futur.

L’exposition «  50 ans de pédagogie par les petits écrans »

 

En Ile-de-France : « Retrouvez Buster Keaton »

La Cinémathèque de Paris

Buster Keaton, l’un des maîtres du burlesque, est à l’honneur dans les séances jeune public du 23 avril au 31 mai. Pendant les vacances d’avril, les enfants peuvent découvrir ses films du mercredi au dimanche à 15h, et deux stages exceptionnels sont proposés sur réservation. Un stage de trois jours, « Le son de Buster Keaton », du 22 au 24 avril,  invite les jeunes de 9 à 11 ans à créer des sons, des bruits et des musiques sur un court métrage de Keaton. Pour cela, il faut bien observer les gestes, être attentif au cadrage et percevoir le rythme  du film. Nul besoin d’être musicien pour participer à ce stage ! La journée « Faire du cinéma » est réservée au 7-9 ans  qui doivent recréent une séquence du film « Sherlock junior », avant de découvrir celle prévue par le cinéaste.

Les stages de vacances

 

En Ile-de-France : L’art moderne un jeu d’enfant

Musée d’art moderne

Les jeunes, dès 4 ans, sont très attendus pendant les vacances. Chaque jour, le musée d’art moderne leur propose des activités. Les visites-animations « une souris verte », et « Ma tribu à moi »  invitent les 4-6 ans à découvrir les tableaux des collections  d’une manière ludique,  sur les traces d’une souris par exemple puis à leur tour, à créer des traces de toutes sortes à l’aide de pinceaux, crayons, feutres  ou à inventer des personnages. Les ateliers d’art plastique, « Ma tribu d’art » et « Sur les traces de… » proposent  aux 7-10 ans des parcours spécifiques au cœur des collections puis de constituer des… tribus en sélectionnant des œuvres modernes et contemporaines. Deux heures que l’on ne voit pas passer !

Les activités du musée d’art moderne

 

En Ile-de-France : Offrez-lui un herbier

Muséum national d’histoire naturelle

Dans la galerie de la botanique, des bornes multimédia interactives proposent aux visiteurs d’apprendre à réaliser un herbier, à reconnaître les plantes et leurs graines, mais aussi de prendre connaissance de l’histoire des herbiers issus d’aventures scientifiques et humaines des siècles passés à aujourd’hui. Et pendant les vacances, des médiateurs sont présents tous les jours, pour donner en plus des notions de botanique et répondre aux questions des plus curieux.

La galerie de la botanique

 

En Languedoc-Roussillon : « Mission odyssée »

Aquarium Mare Nostrum à Montpellier (34)

L’aquarium invite petits et grands à l’exploration des mondes sous-marins. Embarquement immédiat à bord de la station Odyssée pour explorer les mers et océans du globe et admirer plus de 400 espèces. Mais attention vous êtes acteurs de votre visite grâce aux nombreuses animations et bornes multimédia. Les amateurs de sensations fortes ne seront pas en reste avec des simulateurs de tempêtes et des aventures en 3D. Bon voyage !

Mission odyssée

 

En Limousin : « La seconde vie du papier »

Moulin du Got à Saint-Léonard-de-Noblat (87)

Réhabiliter et sublimer des vieux papiers dont  notre société hyper consommatrice se débarrasse ….quelle idée ! L’exposition « La seconde vie du papier » valorise les papiers délaissés, rejetés, en présentant le travail exceptionnel de créateurs tout en sensibilisant le public à la nécessité du recyclage et du réemploi du papier. Des œuvres d’art surgissent sous les doigts d’une dizaine d’artistes reconnus et également de lycéens. Deux classes de 1ères en arts appliqués du lycée Raymond Loewy de La Souterraine (23) ont mené un travail de recherche graphique et réalisé des parures en papiers de récupération, bijoux, vêtements  pour orner la partie haute du corps. Des merveilles ! Grâce à des vidéos, à des jeux, à des expériences ludiques et pédagogiques, on découvre que tous les papiers ont droit à une seconde vie, qu’en France 4 millions de tonnes de papiers sont consommées et pourtant qu’un papier sur deux n’est pas recyclé. Il y a du papier sur la planche… et les jeunes sont très attendus en famille ou avec leurs enseignants. Pendant les vacances plusieurs ateliers leurs sont proposés, création, imagination et bonne humeur sont garanties !

L’exposition « La seconde vie du papier »

 

En Lorraine : Des espaces ludiques au Centre Pompidou

Centre Pompidou de Metz (57)

Le Centre Pompidou  a prévu des espaces ludiques et conviviaux pour permettre aux plus  jeunes de se familiariser avec l’univers de l’art moderne et contemporain. Activités pédagogiques, pratiques créatives et rencontres avec des artistes sont au programme des vacances. « La capsule » espace réservé aux adolescents, leur propose chaque jour, un atelier « Style Story » consacré à l’univers de la mode, avec des professionnels. L’atelier, « Les vanités de Bérengère»  invite les 5-12 ans à s’affronter par écrans interposés en poussant des clameurs dans un but mystérieux qu’ils découvriront… « Arty Party » combine pour les 5-12 ans, une visite ludique des espaces d’exposition, suivie d’un atelier créatif qui évolue en fonction des artistes invités.

Les activités  jeune public

 

En Midi-Pyrénées : Des jeux interactifs pour tous au muséum

Muséum d’histoire naturelle de Toulouse (31)

Jouer n’est pas seulement réservé aux enfants ! Le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse propose  de nombreux jeux pour les plus jeunes mais aussi pour les adultes, des jeux à partager en famille ! Une balade à la rencontre de la faune et de la flore dans un paysage imaginaire de Midi-Pyrénées. Un jeu de mémoire réservés aux … 3-6 ans qui fait suite à la découverte du musée. Le jeu des animaux préhistoriques, où les participants doivent donner vie à un ours, un mammouth et un cheval…pas si simple…Le jeu des « maisons du monde » invite les jeunes à construire 5 habitats, un sur chaque continent. Avec  « Pac Bear » il faut nourrir un ours et le faire échapper aux braconniers.  75…squelettes sont à identifier dans « le mur des squelettes », c’est beaucoup ! Enfin il est possible de « jouer avec l’eau », et d’en profiter pour comprendre d’où elle provient, à quoi elle sert, où elle va, et les conséquences de nos gestes quotidiens.

Les jeux du Muséum d’histoire naturelle

 

Dans la région Nord-Pas-de-Calais : Mon dodo

Forum départemental des sciences à Villeneuve d’Ascq (59)

A quoi sert de dormir ? Que se passe t-il pendant le sommeil ? Pourquoi on rêve ? L’exposition « Mon dodo » répond à toutes les questions que les jeunes enfants de 3 à 6 ans peuvent se poser. A travers des expériences et des jeux, elle les invite à découvrir leurs besoins en quantité et qualité de sommeil. Les enfants toujours  accompagnés d’un adulte, comprennent que le sommeil, ce n’est pas du temps perdu !

L’exposition « Mon dodo »

 

Pays de la Loire : « Expérience Lune »

Musée des sciences de Laval (53)

Avec cette exposition, petits et grands, dès 6 ans approchent la lune à travers des expériences surprenantes, sensorielles, ludiques et pédagogiques, proposées au fil d’un parcours en trois espaces thématiques : « conquêtes lunaires », « expériences lunaires » et « imaginaires lunaires ». Grâce au simulateur de marche lunaire, les enfants peuvent ressentir les sensations de légèreté que seuls six astronautes ont pu expérimenter ! La création d’un lunophase est proposée aux 7-14 ans. Un copieux dossier pédagogique d’une quarantaine de pages est disponible.

L’exposition « Expérience lune »

Le dossier pédagogique

 

En Picardie : Immersion préhistorique

Samara (80)

Lors des vacances de printemps, le Grand Parc Naturel de la Préhistoire propose aux familles de nombreux ateliers ludiques pour plonger au cœur de la Préhistoire. Chaque jour une visite thématique et un atelier jeune  sont prévus. Découverte de l’art pariétal, fabrication d’outils, d’instrument de musique, de bijoux, tissage, maîtrise de feu, utilisation de plantes tinctoriales…..Samara accueille depuis peu un couple de rennes qui évoluent à proximité des tentes du Paléolithique , ce qui permet de découvrir l’animal qui a accompagné l’Homme nomade, chasseur et cueilleur pendant plusieurs milliers d’années. Des ateliers pour les adultes sont également programmés. Des journées bien remplies pour toute la famille !

Le programme des activités de parc de Samara

 

En Poitou-Charente: Le climat change, et nous ?

Espace Mendès France à Poitiers (86)

L’exposition interactive, « Le climat change, et nous ? », essentiellement centrée sur le rapport du GIEC, dont tout le monde parle mais que personne n’a lu, propose de nombreuses animations et présentations originales. Elle insiste sur l’impact des changements en cours sur les activités humaines, nos villes, nos terroirs, et le littoral. Elle invite petits et grands guidés par un animateur,  à se forger une image de notre futur. Présentée sous forme de panneaux d’information, de vidéos, de maquettes et de supports multimédias, elle met les informations disponibles  à la portée de tous, à partir de 8 ans et appelle à susciter le débat et à  discuter de nos possibilités d’adaptation. Un copieux dossier pédagogique d’une vingtaine de pages est à la disposition des enseignants. Pistes de réflexion, de travail, expériences à réaliser après la visite sont proposées aux petits curieux et à leurs accompagnateurs.

L’exposition, « Le climat change  et nous ? »

 

En Provence-Alpes-Côtes- d’Azur: «  Les géants de la Renaissance »

Les Baux de Provence (13)

Les chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne numérisés sont projetés en musique sur les monumentales surfaces des Carrières. Les toiles de Léonard de Vinci, de Michel-Ange et de Raphaël épousent parfaitement  l’espace et s’animent sur le sol et les parois des Carrières transformées en gigantesques cimaises. C’est l’occasion de  découvrir les innombrables personnages qui peuplent les fresques. Autre spectacle, « le voyage fantastique de Jules Verne », de l’espace aux fonds sous-marins, jusqu’aux entrailles de la terre, un hommage poétique et imaginaire à Jules Verne.

Dans la région Rhône-Alpes : Prêt pour explorer l’Antarctique ?

 

Rhône Alpes : L'Antarctique

Musée des Confluences à Lyon (69)

Seriez-vous prêt à partir en mission en Antarctique ? Le test de personnalité que propose l’exposition « A la conquête du pôle sud » vous le dira ! Les visiteurs sont invités à découvrir et à suivre les deux explorateurs, le Norvégien Roald Amundsen et le britannique Robert Scott, qui se sont lancés entre 1911 et 1912, dans une course éprouvante de près de 3 000km pour atteindre le pôle Sud, un périple vers la dernière terre inexplorée du XXème siècle. De nombreuse expérimentations sont proposées au public, enfin l’arrivée dans la cabane supplantée du drapeau des vainqueurs, invite petits et grands au recueillement. Une expédition dont chacun se souviendra !  Les plus passionnés, à partir de 7ans,  peuvent poursuivre le parcours avec un atelier, « Glacio lab » où ils sont invités à manipuler eau, glaçons et lumière pour comprendre, par l’expérience, les mécanismes physiques des régions polaires.

L’exposition, « A la conquête du pôle Sud »

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 17 avril 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces