L'Expresso du 14 avril 2015 

Bien loin de réduire les exigences, les nouveaux programmes demandent aux enseignants des compétences nouvelles, peu ou pas développées jusque là. Cette ambition est susceptible de faire progresser l’École. Mais elle met au premier plan de ses priorités la formation initiale et continue des enseignants.

 

Il y a bien des liens profonds entre la réforme du collège et les nouveaux programmes que le Café pédagogique a dévoilés le 13 avril. Bien sûr on y retrouve l’intérêt porté aux compétences et à l'interdisciplinarité. Mais au delà les nouveaux programmes s'intéressent à l'enfant, et pas seulement à l'élève anonyme de l'école traditionnelle.

 

Mais ce que nous disent tous les analystes de ces nouveaux programmes c'est leur niveau d'attentes envers les enseignants. Les programmes de 2008 considéraient les enseignants comme des tâcherons ayant à suivre des démarches précises et à vérifier des listes de connaissances, qu'elles soient maitrisées ou juste apprises. Ce sont ces choix réalisés en 2005-2007 qui nous valent les résultats catastrophiques des élèves français à l'évaluation Pisa. Ils "savent" des chose qu'ils sont incapables d'utiliser dans des situations proposées lors des tests. Autrement dit le point commun des nouveaux programmes c'est bien de poser la question du savoir.


(...)
14/04/2015 à 07:04  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Quel changement ! Pour le lecteur habitué des programmes mis en place en 2008, les nouveaux programmes du cycle 4 (5ème à 3ème) que le Café pédagogique a révélés le 13 avril, tranchent avec bonheur. Ils introduisent des compétences neuves tout en respectant le plus souvent les traditions et les usages de la culture scolaire. Finies les lourdes énumérations des programmes de 2008 qui étouffaient d'emblée les appétits d'enseigner. Les programmes de 2015 donnent à l'enseignant davantage de liberté et donc de responsabilité. Ils s'intéressent aux apprentissages c'est-à-dire à l'enfant qui est dans l'élève.

(..)
14/04/2015 à 07:04  |  (6 commentaires)
Le fait du jour

En ce qui concerne l’école primaire, ces nouveaux programmes, révélés par le Café pédagogique le 13 avril, répondent à une ambition clairement affichée dès l’avant-propos : ils se veulent « plus simples et plus lisibles pour que chacun sache bien ce que les élèves doivent apprendre » ; « plus progressifs et plus cohérents » ; « adaptés aux enjeux contemporains de la société. » Ainsi, ils sont en totale adéquation avec l’idée de la refondation de l’Ecole de la République qui motive les réformes de l’Education Nationale depuis 2012. Mais n'auraient-ils pas mis la barre trop haut ? Et n'exigeraient-ils pas trop d'efforts de professeurs des écoles dont la rémunération est stable depuis 5 ans ?

(...)
14/04/2015 à 07:04  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Professeure des écoles, ancienne maitre formatrice, Véronique Vinas a longtemps enseigné en cycle 3 avant de devenir directrice d'école. Pour elle ces nouveaux programmes renouent les fils tissés des programmes de 2002 et de la recherche didactique. En donnant davantage de responsabilité aux enseignants ils exigent davantage de formation.

(..)
14/04/2015 à 07:04  |  (2 commentaires)
Le système

Un décret publié au JO du 12 avril précise les conditions de recrutement et les services des enseignants du secondaire employés dans le supérieur.

 

Au JO

14/04/2015 à 07:04  |  (0 commentaire)
Le système

Mme Valérie Baglin-Le Goff est nommée Dasen du Loir-et-Cher.

 

Au JO

14/04/2015 à 07:04  |  (0 commentaire)
Le système

L’erreur nous éloigne-t-elle nécessairement de la vérité ?  La connaissance peut-elle nuire au bonheur ? Voilà deux des sujets de philosophie tombés au bac 2015 à Pondichéry (Inde). Les candidats ont eu à travailler sur un texte de Bacon sur l'esprit humain ou un extrait d'Epictete sur la liberté. Mercredi c'est au tour des érpeuves d'histoire-géo, management et physique.


(..)
14/04/2015 à 07:04  |  (1 commentaire)
Le système

Selon Le Figaro, les jeunes Suisses titulaires d'un baccalauréat français ne sont plus admis dans une partie de l'enseignement supérieur du pays. Le mouvement a commencé pour le bac L. Il gagne maintenant le bac ES. Les autorités éducatives suisses estiment que ces bacs ne sont plus assez complets pour donner un ticket d'entrée dans les Hautes Ecoles.

 

Article du Figaro

14/04/2015 à 07:04  |  (0 commentaire)
La classe

Le programme fait régulièrement référence à l'interdisciplinarité et la vie courante. Dès l'introduction de la partie sur les maths : "une place importante doit être accordée à la résolution de problèmes internes aux mathématiques, liés à des situations issues de la vie courante ou d’autres disciplines". On retrouve cet objectif décliné dans les différentes notions : "Effectuer des calculs et des comparaisons sur les nombres décimaux pour traiter de questions relevant des sciences humaines", "Utiliser la sphère pour modéliser la Terre" par exemple.

(...)
14/04/2015 à 07:04  |  (3 commentaires)
La classe

Les nouveaux programmes de SVT du collège, que le Café pédagogique a révélés le 13 avril, créent la surprise.  Non pas par les thématiques, qui restent globalement les mêmes, mais par la brièveté des intitulés des connaissances exigées. Finies les phrases types du programme officiel : place à des données succinctes. Exemple « Ubiquité du monde bactérien ; réactions immunitaires, antibiothérapie, vaccinations, mesures d’hygiène », auparavant une page du programme.  Les enseignants de SVT, habitués à un BO encyclopédique, devront désormais organiser leur enseignement par cycle de 3 ans, ventiler les notions sur les niveaux et surtout travailler en équipe. Le programme officiel passe ainsi de 35 à 9 pages.

(...)
14/04/2015 à 07:04  |  (3 commentaires)
La classe

Si vous voyez vos élèves caresser leur portable ou le secouer, ne dites rien ! Ils apprennent ce que veut dire prendre soin de sa santé. Découvert au Cap Digital Inspiring Days fin mars, le nouveau jeu Corpus Gang va arriver dans les classes. Il sera proposé en téléchargement gratuit par Canopé le 15 avril.

(...)
14/04/2015 à 07:04  |  (0 commentaire)
La classe

Le site « Enseignement.be » propose un riche dossier, pédagogique et ludique, pour apprendre aux jeunes à maîtriser internet plutôt que de se laisser maîtriser par lui. Parmi les nombreuses fiches et activités proposées, on trouvera par exemple un jeu des portraits pour aider l’élève à cerner ses usages et son profil d’internaute : le butineur, le blogueur de l’extime, la pipelette du Net, le chatteur free rider, le club member, l’Xtrem gamer... Ce « Jeu-diagnostic » vise à aider les adolescents à identifier leurs propres comportements sur la toile pour lancer réflexion et partage d’expériences entre professeur(s) et élèves.

 

Le guide en ligne

14/04/2015 à 07:04  |  (0 commentaire)
L'élève

" Tout personnel ayant un doute ou une présomption de maltraitance, de situation de danger ou de risque de danger concernant un élève, après réflexion partagée au sein de l'institution, doit transmettre par écrit les éléments de la situation au président du conseil général en adressant "une information préoccupante" à la cellule départementale de recueil, de traitement et d'évaluation des informations préoccupantes", explique Eduscol dans une nouvelle page consacrée au repérage des enfants en danger. L'actualité montre que le repérage des enfants victimes de violences sexuelles est une nécessité. Il ne s'agit peut etre pas tant de dire aux personnels ce qu'il faut faire que les former à lire la souffrance.

 

Le dossier

14/04/2015 à 07:04  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Explorer un corps en 3D, bien d'autres sites que Corpus le proposent sur Internet. La particularité de Corpus, le site développé par Canopé, c'est d'aller bien au delà de l' anatomie pour offrir de vrais parcours d'apprentissage du collège au lycée. Avec Corpus vous découvrez les organes du corps humain. Mais le site emmène aussi vers des vidéos qui montrent le fonctionnement des organes, font découvrir les travaux de chercheurs ou abordent des points d'éducation à la santé. Les professeurs de SVT ou de biologie y trouveront aussi de  véritables parcours pédagogiques. Avec Corpus on peut traiter le diabète en terminale S, l'immunité en terminale STL ou la communication nerveuse en 4ème.

 

Corpus

14/04/2015 à 07:04  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Quel est le rôle de l'atmosphère sur le climat ? Que se passe-t-il si le volcanisme augmente ? Comment fonctionnent les flux de carbone ? Le logiciel SimClimat permet de simuler l'évolution du climat à différentes échelles de temps en fonction de divers paramètres comme la composition de l'atmosphère, l'albédo planétaire ou le cycle du carbone.

 

Conçu par deux doctorants, Camille Risi et Nicolas Gama, le jeu s'accompagne d'un guide pédagogique qui reprend des séquences pédagogiques effectuées en 2de ou en terminale S SVT. Ce jeu gratuit n'attend plus que vous...

 

Télécharger le jeu et son manuel pédagogique

14/04/2015 à 07:04  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 14 avril 2015.

Partenaires

Nos annonces