Education pour tous : Un idéal qui reste à atteindre 

Un nouveau rapport de l'Unesco l'atteste : le rêve de l'éducation pour tous que la communauté internationale s'était donné pour 2015 n'est pas atteint. Pire les efforts stagnent. Et les promesses des donateurs ne sont pas tenues.

 

Selon l'Unesco il y a bien eu de grands progrès de faits depuis le début du siècle. 84% des enfants d'âge de l'école primaire étaient scolarisés en 1999. Les Nations Unies s'étaient fixées le cap des 100% en 2015. On n'en est pas là : 93% des enfants sont scolarisés. 58 millions d'enfants restent à la porte de l'école primaire. L'éducation primaire pour tous reste un rêve dans de nombreux pays particulièrement en Afrique subsaharienne.

 

L'Unesco soulève aussi la question des sorties précoces : dans 32 pays , 20% des enfants quittent l'école primaire avant sa fin. Cela représente cent millions d'enfants. Il s'agit surtout de filles. Pour ces enfants  les bases de la lecture écriture ne sont pas acquises. Un bon point : l'éducation pré scolaire a progressé fortement depuis 1999 : les deux tiers des enfants y ont accès.

 

Le défi de l'enseignement secondaire reste encore à lever malgré les progrès . Dans de nombreux pays il reste encore payant. Dans un tiers des pays plus d'un quart des enseignants n'ont pas été formés. Dans de nombreux pays les progrès réalisés sur la mortalité infantile ont fortement accru la demande scolaire au moment où l'école devenait gratuite. Pour faire face à cette situation on a souvent embauché des enseignants de fortune ce qui se traduit par le dérochage. Pourquoi envoyer à l'école un enfant quand il n'apprend pas grand chose.

 

Comment expliquer l'échec relatif du programme Education pour tous ? Les conflits ont chassé des écoles des milliers d'enfants dans de nombreux pays pauvres, par exemple en Afrique. Cette insécurité frappe particulièrement les filles. Les états ont souvent un niveau de dépense éducatives inférieur aux recommandations de l'Unesco.  Mais les donateurs n'ont pas non plus tenu leurs engagements surtout pour l'enseignement secondaire. Si l'éducation dans le monde va globalement mieux, le scandale de la non scolarisation de millions d'enfant s demeure. Seulement un tiers des pays  a atteint les objectifs fixés en 2000.

 

François Jarraud

 

Communiqué

 

 

Par fjarraud , le jeudi 09 avril 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces