Plus de maitres que de classes : Une note d'étapes montre une montée en charge progressive 

Le Comité national de suivi "Plus de maitres que de classes" a rendu en janvier un second rapport que la Dgesco vient de publier. Il fait le point sur le déploiement du dispositif et l'accompagne de préconisations sur le pilotage et al formation.

 

Quand un sujet est brulant, l'éducation nationale crée une commission ad hoc, plus contrôlable que les instances officielles d'évaluation comme le Cnesco. C'est le cas du Comité national de suivi "Plus de maitres que de classes" présidé par Marie-Danièle Campion, rectrice de Clermont-Ferrand, et constitué d'enseignants du premier degré, de formateurs, de représentants des organisations syndicales, de chercheurs, et de cadres de l'éducation nationale.

 

Sa seconde Note d'étapes évalue la mise en place du dispositif : 1848 enseignants dont 1232 en Rep sont déployés à la rentrée 2014 soit 582 professeurs supplémentaires par rapport à 2013. Le comité demande une "montée en charge importante" sur les deux années à venir.

 

Il demande aussi que la circonscription soit l'échelon d'organisation et de suivi du dispositif. La note souligne "la difficulté d’évaluer précisément et rapidement l’efficience du dispositif" et annonce une étude de la Depp. Mais o est prévenu : " l’évaluation ne peut s’en tenir à des données quantitatives mais doit aborder les dimensions qualitatives"...

 

FRançois Jarraud

 

La note d'étape

Par fjarraud , le mercredi 01 avril 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces