Concertation sur le numérique : Premiers résultats, premiers dissensus... 

Avec près de 50 000 réponses, la concertation sur le numérique éducatif semble avoir connu un grand succès. Elle montre pourtant des points faibles et des écarts significatifs dans les attentes des uns et des autres.

 

Le principal point faible de cette consultation c'est que sur les 51 003 réponses, seulement 46% proviennent d'enseignants. Cela représente environ 3% des enseignants c'est à dire une toute petite partie des enseignants qui s'intéressent à ce seul sujet. D'après le ministère un tiers serait en école, un tiers en collège, 28% en lycée et 8% dans le supérieur. Autrement dit l'école primaire est encore moins bien représentée. La majorité des réponses vient donc d'élèves (11%), de parents ou de cadres de l'éducation nationale (16%).

 

Le ministère ne publie pour le moment que des données brutes renvoyant à des questions fermées rédigées par le ministère. On ne sera pas surpris , compte tenu du faible pourcentage des réponses, que celles ci soient généralement très positives vis à vis des apports du numérique. Ce qui est plus intéressant c'est les écarts entre les enseignants et les élèves. Ainsi alors que els élèves plébiscitent à hauteur de 61% les manuels numériques, ceux ci ne sont espérés que par une minorité d'enseignants (47%). Les élèves sont enthousiastes à l'idée d'emmener le matériel de l'école (tablettes par ex.) à la maison et surtout de pouvoir utiliser à l'école celui de la maison (80% dans les 2 cas). Seulement une minorité des enseignants est favorable à ces deux suggestions. Les enseignants attendent surtout d'avoir de l'équipement dans les établissements et de faire chercher de l'information aux élèves.

 

Les résultats

 

Par fjarraud , le lundi 30 mars 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces