Marseille : Les écoles votent encore sur les rythmes scolaires 

D'après 20 minutes, les conseils d'école marseillais ont jusqu'au 9 avril pour décider de l'hraire des TAP, les activités périscolaires. La nouvelle organisation, avec des TAP soit le mardi soit le jeudi après midi a été rejetée. La ville envisage aussi de les répartir à raison de 45 mn chaque jour.

 

Article 20 minutes


Par fjarraud , le lundi 30 mars 2015.

Commentaires

  • heurtebise, le 30/03/2015 à 12:15
    Pour une autre forme d'information que celle des journaux publicitaires, une réaction syndicale de vendredi dernier sur ce qui se passe à Marseille :

    Rythmes scolaires Marseille : Inacceptable manipulation !

     Le projet rejeté par les Conseils d'Ecoles est validé par avance par le Rectorat et la Mairie

    Comme le confirmait l’enquête du SNUipp-FSU sur les votes des conseils d’écoles relatifs à la proposition de la Mairie de Marseille pour 2015-2016 le “projet” a été majoritairement rejeté par les parents d’élèves et les enseignants des écoles marseillaises.

    Echaudés par le  bilan catastrophique de la mise en œuvre des rythmes scolaires par la ville de Marseille en 2014-2015, les conseils d'écoles ont rejeté un projet inégalitaire introduisant des activités périscolaires payantes, dont le contenu n’est en rien détaillé et qui semble bien loin de l'intérêt des élèves.

    Mais loin de retravailler sur un projet ambitieux qui s'attache à remédier aux nombreuses motions annexées aux résultats des votes des Conseils d'écoles, la Mairie, aidée par le Rectorat, tente de passer en force.

    Pire, dans son courrier adressé aux écoles ce vendredi, reprenant à son compte sans aucun fondement la rumeur de noyautage des conseils d'écoles, et donc de falsification, avancée par la Mairie, le Recteur émet l'hypothèse que les directrices et directeurs auraient organisé "la consultation... au-delà des membres des conseils d'école".

    Alors que les votes émis sont conformes au code électoral qui permet en toutes occasions de voter en abstention ou de ne pas prendre part au vote, le Recteur reprend à son compte le déni de démocratie de la Municipalité. Ainsi, loin de réaffirmer une ambition pour la mise en place des activités péri-éducatives, le Recteur s'incline devant la Mairie au détriment des élèves et des enseignants.

    Triste exemple dans la période actuelle qui a pourtant besoin d'exemplarité en matière d'affirmation des valeurs de la République.

    Le vote ne correspondant pas à leurs attentes, la Mairie et le Rectorat redemandent de voter (dans des délais par ailleurs non réglementaires pour convoquer des conseils d'école) sur la même proposition dans la semaine, en agitant au passage la menace d'un allongement de la durée de la journée de travail des élèves, des personnels municipaux et des enseignants puisque les après-midi dureraient de 14h15 à 16h30. A qui fera-ton croire que cette mesure serait de nature à améliorer les rythmes de l'enfant?

    C'est un déni de démocratie honteux auquel se livrent Mairie et Rectorat, associés pour imposer le pire aux écoles.

    La galère de cette année n'a pas servi et, pour l'an prochain, ce sont les mêmes recettes, payantes cette fois, que la Municipalité entend faire appliquer. Nous sommes loin de l'ambition d'une école de la réussite de tous les élèves. Les activités très souvent plus occupationnelles que réellement éducatives vont se poursuivre avec la complicité du Rectorat qui cautionne donc la désorganisation de cette année. Aucune réponse n'est donnée sur les questions de sécurité, de locaux partagés, de repos des plus jeunes, de qualité des activités,...
      
    Au-delà de notre opposition à cette réforme des rythmes scolaires, mais là encore ce n'est pas comme le prétendent Mairie et Rectorat à cette question que les conseils d'écoles ont répondu, nous exigeons la publication des résultats des conseils d'écoles dans son intégralité et non pas
    que les décisions soient prises sur des annonces truquées.

    Après une année de bricolage, la Mairie doit maintenant sortir de ce dossier par le haut, en associant toutes les parties prenantes (parents, enseignants, personnels municipaux, associations...) à l’élaboration d’un projet ambitieux. Les écoles marseillaises ne peuvent subir une deuxième année de désordre généralisé, il en va de l’avenir de la jeunesse.
     
    Face à cette attitude inacceptable de la Mairie et du Rectorat, le SNUipp-FSU 13 s’adresse dès aujourd’hui à Madame la Ministre de l'Education Nationale.

     Le SNUipp-FSU 13, déterminé à faire entendre la voix des écoles, prend contact avec ses partenaires syndicaux et associatifs, avec les organisations de parents d’élèves pour organiser très rapidement, dans les jours qui viennent, un rassemblement de protestation contre cette tentative grossière de passage en force.


    le courrier du recteur du 27 mars 2015
    http://sendbox.fr/pro/7pzfwbjj90cb/Lettre_recteur_nouvelle_consultation_conseils_d'école_Marseille_rythmes.pdf.html

    Le courrier de la Mairie de Marseille du 15 mars 2015
    http://sendbox.fr/pro/sw1359yg0edq/Lettre_Casanova_nouvelle_consultation_du_conseil_d'école.pdf.html

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces