Primaire : Le Sgen dénonce une dérive dans l'évaluation de CE2 

Annoncée par le président de la République le 22 janvier 2015, dans le cadre des mesures sur les valeurs de la république, l'évaluation de CE2 a été confirmée pâr N Vallaud-Belkacem le 17 mars. Elle devra être faite dans les 2 premières semaines de la rentrée 2015. Mais son principe est attaqué avec énergie par le Sgen Cfdt.

 

" S'il s'agissait de vérifier les acquisitions des élèves, la ministre devrait faire confiance à la compétence et à la professionnalité des enseignants", explique le Sgen. "S'il s'agit de mesurer les acquis dans une logique d'évaluation du système éducatif, une méthode d’échantillonnage et de sondage avec l'appui des services de la DEPP est suffisante et beaucoup plus pertinente en terme de pilotage du système éducatif". Par suite; l'évaluation nationale de ce2 est, pour le Sgen Cfdt, " un acte supplémentaire de l'instrumentalisation médiatique de l'école."

 

Communiqué

 

Par fjarraud , le vendredi 20 mars 2015.

Commentaires

  • eplantier, le 20/03/2015 à 10:19
    Il fut un temps pas si éloigné où nous avions deux évaluations : CE2 et 6e.
    C'était parfait.
    Trop bien, puisqu'elles ont été supprimées. Il faut dire que les syndicats ne les avaient jamais acceptées. 
    Elles permettaient localement de voir ce qui achoppait, et d'en tirer les enseignements pour la programmation des activités. Normalement.
    Elles permettaient aussi de donner une bonne image de la performance locale, par circonscription du premier degré, par école... Eh eh...
  • Viviane Micaud, le 20/03/2015 à 08:08
    Il y a deux étapes
    1) L'obligation de vérifier les acquis des enfants à l'entrée de CE2. 
    2) Le traitement des résultats.
    Nous savons que les enfants qui ont acquis insuffisamment la lecture et l'expression à la sortie de CE2, ne l'acquerront jamais pour la plupart. C'est donc le moment de faire une vérification qui permet à l'équipe pédagogique de l'établissement de faire le point. 
    2) La ministre a dit que les résultats ne feront pas l'objet de transmission systématique. Les résultats nationaux seront établis par une méthode d'échantillonnage. Je n'ai aucune raison de ne pas la croire.
    Bien sûr, si la droite revient au pouvoir, elle risque de revenir sur une politique de mise en concurrence des établissements et changer tout cela. Ils le feront qu'il y ait une évaluation en place ou pas. Par ailleurs, j'ai plus confiance en ce gouvernement là pour faire quelque chose de pertinent que la Droite qui a été championne pour proposer des usines à gaz.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces