L’expo de la semaine : « David Bowie is » 

La Philharmonie de Paris accueille pour son inauguration, l’exposition « David Bowie is » qui retrace la carrière du chanteur britannique. 300 objets culte sont réunis dans cette rétrospective  d’envergure mêlant rock, mode et culture pop des cinquante dernières années : manuscrits, affiches, albums, photographies, films, clips vidéo, décors de scène, instruments de musique…Et plus de 60 costumes originaux, de Major Tom à Ziggy Stardust, d’Aladdin Sane à Halloween Jack, retracent les multiples identités du chanteur au regard magnétique. Cette exposition très spectaculaire se parcourt aussi tout en musique, un casque audio sur les oreilles, la musique de David Bowie est partout ! Des visites guidées sont prévues pour les élèves de la 5ème à la Terminale.

 

Une immersion directe dans l’univers de David Bowie

 

Chaque visiteur emprunte le parcours de l’exposition, casque audio sur les oreilles, à l’écoute d’une bande-son qui se déclenche selon l’espace où il se trouve. Partout également des écrans géants, des vidéos retransmettant les moments forts de la carrière de l’icône pop britannique : des extraits de spectacles, de ses films, des interviews, tous les clips réalisés. Pour clore le voyage dans l’univers de David Bowie, une expérience à 360° : la Philharmonie présente en continu  des images de concerts, dans une salle ronde à la sortie du parcours,  où l’on peut s’asseoir et s’immerger à volonté dans les spectacles !

 

Bowie aux mille visages

 

« Soyez libre d’être différent, d’être qui vous voulez » est le message que nous transmet David Bowie. Qu’il s’agisse du glam rock, du funk ou de la soul, du disco ou de l’électro, David Bowie endosse tous les genres. De Major Tom à Ziggy Stardust, d’Aladdin Sane à Halloween Jack, l’artiste s’invente, se métamorphose et exhibe son  corps devenu spectacle. C’est cet itinéraire riche et fascinant que  l’exposition se propose de retracer, de ses premiers accords de guitare, au dernier album paru en 2013. Chaque espace est une surprise dans laquelle on découvre des costumes, des instruments, des manuscrits, des croquis, des notes, des photos, des vidéos. Le visiteur est accueilli par une de ses plus spectaculaires tenues de scène conçue par Kansai Yamamoto pour le Aladdin Sane tour en 1973. Il découvre ensuite le jeune homme dans le contexte historique et social de l’Angleterre de l’après-guerre.

 

Les deux étapes suivantes sont consacrées à des moments-clés de sa carrière qui décolle une première fois en 1969, avec le titre « Space Oddity » diffusé sur les images de l’alunissage de la mission lunaire Apollo 11, la mise en orbite de sa carrière s’effectuant définitivement  en 1972 avec l’interprétation de « Starman » à l’émission Top of The Pops, Ziggy Stardust est-il  un terrien ou un extraterrestre ? L’exposition abandonne ensuite la narration chronologique pour embrasser des thématiques mêlant les époques et présentant l’œuvre protéiforme de cet artiste inclassable. Des espaces sont consacrés  au processus créatif du songwriting, à sa méthode du « cup-up », aux divers personnages hors du commun qu’il imagina. Mais des aspects méconnus de ses réalisations sont également abordés comme ses spectacles de mime et les films où il interpréta des personnages très différents, comme Andy Warhol  et …Ponce  Pilate. A la sortie de l’exposition, le visiteur est confronté à une galerie de portraits de l’artiste, pris à différentes époques : les multiples facettes d’un même personnage.

 

Pour le public scolaire

 

Les enseignants ont la possibilité d’organiser des visites autonomes de l’exposition. Ils peuvent opter aussi pour des visites guidées d’1h30,  avec un conférencier ou un musicien de la Philharmonie, qui s’adapte au niveau des élèves, de la 5ème à la Terminale. Le service des relations avec le public se tient à la disposition des professeurs pour toute information ( education@philharmoniedeparis.fr) . Toutes les activités doivent faire l’objet d’une réservation par téléphone au 01 44 84 44 84.

 

Béatrice Flammang

 

L’exposition « David Bowie is »

L’espace réservé aux enseignants

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 13 mars 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces