L'expo de la semaine : Jeff Koons  

Le Centre Pompidou présente la première rétrospective en Europe de l’œuvre de l’artiste américain Jeff Koons. Quelque cent sculptures et peintures des années 1980 à aujourd’hui, venues du monde entier et réunies pour la première fois, invitent à poser un nouveau regard sur l’œuvre de l’un des artistes les plus célèbres et controversés de notre temps, le « Dernier des Pop ». Les familles sont attendues avec leurs enfants, dès …2 ans, des ateliers ludiques et créatifs leur sont proposés. Les enseignants peuvent organiser des visites autonomes ou opter pour des visites commentées.

 

35 ans de création

 

Cette exposition sans précédent permet de prendre toute la mesure d’une œuvre qui a profondément marqué le paysage artistique depuis trente-cinq ans. De ses premières pièces moins connues aux « icônes » les plus commentées, cette rétrospective au parcours chronologique montre tous les cycles de travail de l’artiste. Fin connaisseur de l’art de son temps et admirateur enthousiaste de l’art du passé, Jeff Koons a façonné une œuvre profondément singulière et bousculé le monde de l’art. Observateur perspicace du monde dans lequel il vit, il en interroge les objets cultes pour mieux en subvertir les codes.  Fonctionnant par séries, l’art de Koons est avant tout un art de la représentation qui fourmille d’archétypes et de motifs familiers puisés dans la culture de masse.

 

Une obsession, la culture de masse

 

Jeff Koons se rêve en artiste pour les masses. Il le répète comme un slogan : « la chose importante est que l’art puisse aider chacun à s’accepter soi-même ; une fois que l’on s’est accepté, on est capable d’aller de l’avant et d’avancer vers un état supérieur ». Il investit l’espace public par son goût de la démesure et ses œuvres gigantesques s’offrent à la vue de tous, tels ses « Balloon Dogs » de plusieurs mètres de haut, réalisés en acier inoxydable et en chrome. Il détourne des objets du quotidien, tels des aspirateurs et des baudruches, et réalise parfois des objets volontairement kitsch, comme sa sculpture en porcelaine, « Michael Jackson and Bubbles ».

 

En famille

 

Des visites commentées sont prévues le samedi matin, le dimanche après-midi et le mercredi soir. Des ateliers sont proposés aux familles : « Hop !Hop !Hop ! Jeff Koons » pour les familles avec enfants de 2 à 5 ans, l’atelier est envahi par d’étranges ballons d’aluminium, emblématiques de l’œuvre de Jeff Koons. Se met alors en place un jeu d’exploration autour des matériaux, qui conduit les jeunes aventuriers de l’art à construire une installation très « Balloons ». « Wonderland !Jeff Koons » propose aux familles avec enfants de 6 à 10 ans de découvrir un monde merveilleux , et de créer un univers de géants, coloré et extravagant, grâce à une collection unique d’objets plus pittoresques les uns que les autres !

 

Pour le public scolaire

 

Le Centre Pompidou propose des formations pour les enseignants conçues pour se familiariser avec les œuvres de sa collection, approfondir leurs connaissances et préparer leur visite. Très soucieux de l’éducation artistique et culturelle, le Centre  privilégie la confrontation directe du jeune public avec la création contemporaine sous toutes ses formes,  par l’expérimentation. Les activités proposées intègrent  l’évolution des besoins des élèves et des enseignants en s’appuyant sur des objectifs fixés par les programmes scolaires. Durant les visites, la classe  se questionne, expérimente et découvre les œuvres. Les enseignants peuvent organiser des visites autonomes de l’exposition. Les visites libres sont accessibles pour tous les niveaux. Ils peuvent opter pour des visites commentées adaptées aux niveaux des élèves à partir de la 3ème. De la maternelle à la 4ème, elles sont accessibles sur demande en fonction des projets pédagogiques des enseignants. L’équipe de l’action éducative est à la disposition des professeurs pour les accompagner dans la construction de leur visite : action-educative@centrepompidou.fr  . Pour toutes les activités, la réservation est obligatoire.

 

Béatrice Flammang

 

Le site du Centre Pompidou

L’espace pédagogique

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 06 mars 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces