Vacances : Le Snes annonce le pont de l'Ascension 

Dans Le Figaro, Frédérique Rolet, secrétaire générale su Snes, annonce la banalisation du pont de l'Ascension. Alors que la question des congés scolaires doit être étudiée au ministère avec els syndicats les 12 mars et 9 avril, le Snes annonce que le vendredi suivant le jeudi de l'Ascension sera chômé à partir de l'année 2015-2016. Ce jour de congé supplémentaire ne serait pas compensé. Cette modification simplifierait une situation très variable selon els académies.

 

Autre changement présenté par F Rolet : les vacances de Pâques pourraient être avancées de façon à prolonger la saison touristique en montagne. Enfin la rentrée 2015 aurait lieu le 31 août, au lieu du 28, pour les enseignants et le 1er septembre pour les élèves. En échange les classes se termineraient en principe un jour plus tard en juillet.

 

Il reste au ministère quelques semaines pour confirmer ces annonces. La ministre devra affronter une autre difficulté  qui va jouer sur le calendrier : le nouveau découpage régional. Celui-ci impose de revoir le zonage des congés scolaires pour avoir les mêmes congés dans les 13 super régions. Restera-t-on sur 3 zones ou ira-t-on vers deux zones seulement ? Outre les enjeux économiques, la question va interroger aussi l'école. Elle oblige à ouvrir la question de l'alternance congé / période scolaire et en fin de compte celle de la durée des congés d'été.

 

Article du Figaro

 

 

Par fjarraud , le mardi 03 mars 2015.

Commentaires

  • eplantier, le 03/03/2015 à 17:20
    Comme ça, le "qui commande à l'ÉN" est exposé clairement.

    N. V-B. nous ramène à des époques qu'on croyait révolues... :-(
  • heurtebise, le 03/03/2015 à 14:17
    Le secrétaire général du SNES fait ses annonces dans le Figaro... Il est vrai que nous sommes tous Charlie!
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces