SVT : Le 4 avril c’est la Nuit de la Chouette ! 

La LPO et la Fédération des Parcs naturels régionaux de France organisent conjointement la Nuit de la Chouette. L’occasion de faire connaître les chouettes et hiboux à un large public. De nombreuses animations gratuites sont mises en place partout en France. Quelles sont les espèces menacées ? Que faire pour protéger ces rapaces ? Eléments de réponse sur le site de l’événement.

 

Des rapaces nocturnes menacés

 

Des causes multiples sont mises en avant : destruction et  fragmentation de leurs milieux de vie, trafic routier, engrillagement des clochers ou de certains bâtiments qui prive les rapaces nocturnes de site de reproduction. C’est aussi la faute des poteaux creux où les oiseaux restent emprisonnés. La LPO rappelle les conséquences néfastes de la pollution lumineuse. Quels sont alors les gestes chouettes pour ces animaux ? Installer un nichoir, laisser quelques ouvertures dans la maison, planter des haies autant de pratiques qui aident à la reproduction des chevêches et autres hulottes.

 

Des ressources en ligne

 

Le portail internet présente des ressources utiles pour les enseignants : identification des espèces, construction de refuges mais aussi des livrets complets téléchargeables librement en PDF. Des documents exploitables en classe de 6ème où l’étude des besoins des animaux est au programme, avec en autres les pelotes de rejection. Enfin, pour les amateurs de blindtest, vous pourrez reconnaître les cris des rapaces avec plusieurs sons en ligne.

 

Julien Cabioch

 

Plus d'information  

 

Par fjarraud , le mardi 03 mars 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces