SVT : Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ? 

C’est le titre d’un film qui propose d’expliquer ce dimorphisme sexuel qui marque l’espèce humaine. Cette nouvelle ressource du réseau Canopé est idéale pour les cours de SVT au lycée : un 52 minutes qui explore différentes pistes : génétique, évolutive, métabolique et culturelle. La réalisatrice Véronique Kleiner laisse la parole aux spécialistes de la question : paléoanthropologue, biologiste, sociologue, chercheurs en évolution. Ce documentaire offre une autre perspective à propos de l’égalité homme-femme.

 

Et si Lucy était un garçon ?

 

Après un rappel des déterminismes hormonaux et l’influence du patrimoine génétique, la réflexion sur la taille s’établit au niveau des groupes de population. Le biologiste laisse alors place à l’historien par l’étude des registres des armées. Pourquoi une grande taille est-elle avantageuse pour l’homme ? La loi du combat veut en effet que les cerfs les plus grands soient les plus forts, assurant ainsi une meilleure reproduction. Conclusion pour l’homme : cette compétition serait liée à notre passé polygame. Preuve des combats : la taille déterminante des canines, armes des primates pour vaincre l’adversaire. Mais attention, être grand et fort n’est pas toujours un avantage : la taille a un coût énergétique. Inconvénient majeur en cas de disette alimentaire. Le documentaire s’attaque aussi aux préjugés des scientifiques, remettant en cause le sexe de Lucy.

 

« Plus la femelle est grande et plus elle serait une bonne mère »

 

La place de l’alimentation, la santé et plus généralement les conditions de vie expliquent peut-être cette différence de 15 cm à la faveur des hommes. Le documentaire révèle la plasticité de la croissance. On apprend par exemple que chez les tortues, le dimorphisme sexuel varie selon les conditions environnementales. La vidéo souligne aussi la dépense énergétique énorme de la lactation chez les mammifères et les plus forts risques de mortalité à l’accouchement chez les petites. « Plus la femelle est grande et plus elle serait une bonne mère …» Alors la réalisatrice soulève une question légitime : « Pourquoi la femme est devenue plus petite alors qu’elle a tout intérêt à être grande ? » Une nouvelle hypothèse est détaillée avec nos cousins les chimpanzés : la compétition aux protéines. Un ordre social systématique face à la viande expliquerait-il ce dimorphisme ? En résumé, un dvd passionnant et aisément exploitable au lycée en lien avec les programmes de SVT. Une réflexion plus approfondie sur l’égalité homme-femme s’imposera à tous. A Véronique Kleiner de conclure : « Ainsi le corps des femmes serait l’expression concrète d’une inégalité imposée depuis des millénaires ».

 

Julien Cabioch

 

Ressource vidéo du réseau Canopé

 

 

Par fjarraud , le mardi 03 mars 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces