Prolongation du plan haut débit pour les écoles rurales 

Promesse du président de la République, le plan haut débit lancé en février 2014 prévoit d'aider  près de 8 000 établissements scolaires et écoles à accéder à des offres haut débit spécialement imaginées pour les zones délaissées, en général le rural profond. Le plan est prolongé pour un an. Mais le nombre d'établissements n'est pas changé.

 

Le plan national Très Haut Débit vise à connecter l'ensemble de la population française au très haut débit (THD) d'ici 2022. Ce plan est doté de 20 milliards d'euros, dont 7 apportés par les entreprises privées qui cableront les zones les plus denses (zones dites AMII). L'Etat prendra en charge les zones rurales, le financement étant apporté par l'Europe, l'Etat et la Caisse des dépôts. Dans ce total le programme école représente un investissement de 5 millions. Le nombre d'écoles qui pourront en bénéficier a été fixé à environ 8000 sur 16 000 écoles qui aujourd'hui ne bénéficient aps du haut débit.

 

Pour en bénéficier il faut ne pas être abonné à une offre d’accès à internet disposant d’un débit crête d’au moins 8 Mbit/s sur la voie descendante en métropole et 3 Mbit/s outre-mer. La demande d’équipement de l’école doit être cohérente avec les projets de réseaux d’initiative publique prévus sur le territoire.

 

En souscrivant au programme, l’école bénéficie d’une prise en charge financière de l’État à hauteur de 80 % des frais d’installation, du matériel de réception, satellitaire et hertzien terrestre, et de la mise en service de l’équipement, dans la limite de 400 euros par site concerné. L’abonnement à un fournisseur d’accès Internet demeure à la charge de l’établissement ou de la collectivité territoriale (environ 30 euros par mois). L’opération, qui prenait fin le 31 décembre 2014, est prolongée d’un an, jusqu’au 31 décembre 2015.

 

Liste des établissements et écoles éligibles

Le Plan haut débit

 

 

Par fjarraud , le vendredi 27 février 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces