Semaine de l'éducation mobile : Où est la France ? 

Depuis le 24 février la Semaine de l'apprentissage mobile organisé par l'Unesco et UN Women en plein Paris accueille des projets du monde entier... sauf de France. Une situation paradoxale alors que le président de la République a annoncé un vaste plan numérique basé sur les tablettes.

 

C'était le 6 novembre 2014. " "On doit être les premiers pour le numérique à l'école", affirmait F Hollande au journal de TF1. "Avec la ministre de l'éducation nationale et le gouvernement, on va lancer un grand plan numérique. On va commencer par des expériences. A la rentrée 2015, on va faire que dans les rythmes scolaires à l'école on apprenne le codage... A la rentrée 2016 tous les élèves de 5ème seront équipés d'une tablette et auront une formation avec le numérique". Il faut bien dire que depuis, de phrases courtes en annonces annulées, on ne sait plus trop où en est le plan numérique ni ce que sont devenus les crédits qui devaient le financer.

 

La Semaine de l'apprentissage mobile aurait été un bon endroit pour mettre en valeur les projets français. Et aussi pour apprendre e se confrontant aux projets des autres pays. Or depuis le 24 février aucun projet français n'est inscrit au programme de cet événement parisien. L'absence de l'éducation nationale est très remarquée par les participants.

 

Lors de la Semaine de 2014, Sasithara Pichaichannarong , la dynamique secrétaire générale du Conseil de l'Éducation de Thaïlande, un pays qui a distribué près de 2 millions de tablettes à ses élèves, , avait mis en garde l'assistance. Pour une telle réforme "il faut de la continuité. En deux ans on a eu plein de problèmes. Tout le monde trouvait la tablette trop petite ou trop grande. En 2014 il faut tout continuer : la formation, la production de contenus... Il faut de la constance". Une denrée rare en politique ?

 

François Jarraud

 

Le 6 novembre

 

Par fjarraud , le jeudi 26 février 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces