Réforme du collège : Le Snes pose ses points de blocage 

A quelques jours de l'annonce de la réforme du collège, attendue en mars, le Snes et le Snep posent nettement  leurs exigences dans un tract commun qui devrait faire le tour des établissements. Si sur certains points ils marquent une ouverture, les syndicats s'opposent à la philosophie générale de la réforme.

 

Au coeur des revendications du Snes Fsu et du Snep Fsu (éducation physique) se trouve la défense des horaires de cours disciplinaires. Le Snes s'oppose à toute globalisation des horaires, comme cela existe actuellement pour les sciences avec l'enseignement intégré. La globalisation des horaires de langues, de sciences ou d'enseignements artistiques est rejetée au motif qu'elle met en concurrence les enseignants du même groupe de disciplines.

 

Le Snes s'oppose aussi à l'introduction de nouveaux enseignements dont il rejette "le contenu incertain". Ces nouveaux enseignement fragiliseraient les horaires disciplinaires et donc les postes. Les deux syndicats demandent des grille nationales garantissant des horaires disciplinaires c'est à dire qu'ils rejettent l'idée d'une gestion locale d'une partie des moyens.

 

Enfin le Snes s'oppose à l'introduction d'une LV2 dès la 5ème qui entrainerait une diminution de l'horaire sur les autres niveaux.

 

Le tract

 

 

Par fjarraud , le jeudi 26 février 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces