N Vallaud-Belkacem relance l'éducation à l'alimentation 

En visite au Salon de l'agriculture le 24 février, avec S Le Foll, N  Vallaud Belkacem a annoncé sa volonté de relancer l'éducation à l'alimentation. "La loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (LAAAF), promulguée le 13 octobre 2014, inscrit l’éducation alimentaire de la jeunesse comme l’un des quatre axes prioritaires de la politique publique de l’alimentation", explique le ministère. "Traduisant cette priorité, la LAAAF a également modifié le code de l’Éducation pour qu’une information et une éducation à l’alimentation soit dispensée dans les écoles, dans le cadre des enseignements ou du projet éducatif territorial." Des actions d’éducation à l’alimentation pourront être proposées dans les écoles et le ministère mettra à disposition des supports pédagogiques et un "centre de ressources "à la rentrée 2015.


Par fjarraud , le mercredi 25 février 2015.

Commentaires

  • heurtebise, le 25/02/2015 à 14:41

    La ministre de l’éducation nationale s'inspire certainement du projet enthousiasmant de la « Maud Fontenoy Foundation » de Maud Fontenoy, la navigatrice, militante UMP, auteure de « Ras le bol les écolos : pour qu’écologie rime avec économie »...

    • EORLIANGE, le 13/04/2015 à 17:39

      Voici une actualité qui concerne directement le sujet de l'éducation à l'alimentation à l'école: le projet Pilote AFCC d’Éducation à la Consommation au collège, porté par l'Université de Poitiers, au sein des collèges Marguerite de Valois et Michelle Pallet d'Angoulême (16).

      Né par une volonté de faire évoluer le système éducatif, le projet «Arts de Faire Culinaires au Collège » se voit aujourd'hui récompensé tant par les retours des élèves et des parents, par le Ministère de l'agroalimentaire, de l'agriculture et de la Forêts que par l’Éducation Nationale elle-même.

      Dernièrement, le projet s'est vu primé lors du dernier salon de l'agriculture et dans le cadre du Programme National pour l’Alimentation (Le projet Alimentation/Santé "Arts de Faire Culinaires au Collège"Marguerite de Valois d'Angoulême (16), porté par Emilie Orliange, est le seul projet lauréat Poitou-Charentes) , cela ne s'arrête pas en si bon chemin !

      Sélectionné dans le top 30 des actions innovantes de 2015, le projet «Arts de Faire Culinaires au Collège » a été représenté lors de la Journée Nationale de l’Innovation de l’Éducation Nationale, le 8 Avril dernier.

      Pour finir, Jeudi 2 avril à 23h00, l’émission Itinéraire Bis de la chaîne d’information Public Sénat produite par Julie Hulin et Pierre Bonte-Joseph a mis le cap sur Angoulême pour faire découvrir la ville d’une autre façon (Angoulême, au-delà de l’image).

      Elle a fait escale au collège Marguerite De Valois, dans le cadre du projet Arts de Faire Culinaires, pour assister à une soirée avec les parents autour du projet, à l’un des ateliers cuisine proposés aux élèves de 5ème et pour interviewer des parents d'élèves de 5ème et 4ème aussi que la principale du collège, Mme Cuisinier.

      Voici le reportage: https://www.youtube.com/watch?v=TgrirEvP5pA

      Le projet "Arts de Faire Culinaires au collège" participe ainsi au rayonnement de la ville Angoulême.

      Résumé du projet:

      Ce projet d’éducation à la consommation alimentaire au collège, lancé en septembre 2013, est un projet pilote éducatif ambitieux mis en place sur 3années aux Collèges Marguerite de Valois d’Angoulême et Michelle Pallet (REP+) comprenant différents ateliers complémentaires autour de l’alimentation sur chacun des niveaux, de la 6ème à la 3ème.

      Notre ambition à long terme :

      1°) Développer l’esprit critique des collégiens quant à l’alimentation et la santé: les rendre acteurs de leur consommation.

      2°) Agir sur le climat et l’ambiance scolaire.

      3°) Créer un pont actif d’échanges entre familles et collège.

      4°) Produire un guide méthodologique pour permettre la reproductibilité du projet.

      Je vous précise les financeurs de ce projet: la DRAAF (Direction Régional de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt) Poitou-Charentes, la Fondation de France, le Fonds Français pour l'Alimentation et la Santé (FFAS),le Programme National pour l'Alimentation (PNA) 2014, le Conseil Général de la Charente.

       A votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou pour une rencontre.

      Bien cordialement,

      Emilie Orliange

      Doctorante de l'Université de Poitiers/CEPE Angoulême

      Chargée du suivi, de l'évaluation, de la valorisation et du transfert du projet pilote AFCC

      Tel: 06 74 58 33 87

      Site du projet:

      http://www.projet-alimentation-arts-de-faire-culinaires-au-college.fr/

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces