L'Expresso du 14 janvier 2015 

Que reste-il du 11 janvier ? L'énorme manifestation d'un peuple réuni va-t-elle aboutir à un gel de l'ouverture de la société française ? La peur va-t-elle l'emporter ? Ce sont ces questions que nous nous posons au vu des débats politiques. Et l'Ecole , avec la question laïque, est en première ligne.

 

Alors que la ministre consulte sur la "grande mobilisation" pour les valeurs républicaines, les débats à l'Assemblée montrent qu'il n'y a pas consensus sur ce qu'il faut faire après les attentats sanglants. La question de l'intégration qui divise la société française n'a pas été tranchée par les manifestations du 11 janvier.

 

Pour l'Ecole, le zig zag entre une position de blocage parla laïcité et une posture plus ouverte s'accélère. Selon les débats au parlement et les déclarations du premier ministre, la ministre multiplie des communiqués qui portent des messages différents sur les mêmes questions. En première ligne il y a la question des suites à donner aux refus de la minute de silence. Ce point est devenu la ligne de front entre majorité et opposition.

(...)
14/01/2015 à 07:46  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Comment transmettre à tous les enfants l'héritage républicain ? Devant les recteurs et les Dasen, réunis au lycée Louis le Grand à Paris, N. Vallaud-Belkacem a amorcé un programme d'action en présence du premier ministre, Manuel Valls, le 13 janvier. Si la ministre voit bien ce qui alimente le doute par rapport au discours républicain, ses réponses restent classiques : la promesse d'un enseignement civique et moral rénové, de nouvelles ressources et l'engagement des cadres.

(...)
14/01/2015 à 07:46  |  (4 commentaires)

" Il faut inventer une laïcité ouverte, compréhensive". Michel Lussault, président du conseil supérieur des programmes (CSP) annonce bien une révision des programmes de l'enseignement moral et civique (EMC) après les attentats. Il souhaite un EMC plus ouvert sur le vécu des élèves et qui prennent en compte réellement l'existence des croyances dans l'univers mental des élèves.

(..)
14/01/2015 à 07:46  |  (2 commentaires)

Quel est le fondement d’une communauté humaine ? Que peuvent partager un instituteur français d’origine espagnole et un villageois arabe accusé de meurtre dans l’Algérie coloniale secouée par les premiers soubresauts d’une guerre d’indépendance qui ne dit pas son nom ? Pour son deuxième long métrage, David Oelhoffen prend le risque d’une adaptation très libre de la nouvelle d’Albert Camus, « L’hôte ». En tournant délibérément le dos à l’illustration, le jeune cinéaste français nous offre, sous la forme d’un western âpre et mélancolique, un périple physique dans les paysages arides de l’Atlas, un voyage intérieur aux côtés de deux êtres humains en perte de repères, contraints au dépassement face aux dangers d’une période troublée. Avec la possibilité d’une rencontre et d’une fraternité au bout des épreuves. Dans sa rigueur et sa simplicité, la vision humaniste de « Loin des hommes » revêt aujourd’hui une acuité exceptionnelle.

(...)
14/01/2015 à 07:46  |  (0 commentaire)
Le système

Pour défendre les valeurs républicaines, quelle doit être la position de l'Ecole ? Lors d'une session qui restera exceptionnelle, le 13 janvier, l'Assemblée nationale a manifesté sa volonté de lutter contre le terrorisme. Mais cela commence-t-il dès l'école ? Quelle place pour elle dans la "grande mobilisation" ? Les partis politiques ont présenté des visions différentes. Et le premier ministre a choisi une ligne politique. Les syndicats réagissent.

(..)
14/01/2015 à 07:46  |  (1 commentaire)
Le système

Sur son blog, Jean-Pierre Véran, inspecteur d'académie honoraire, analyse les projets de programmes d'enseignement moral et civique au prisme de l'engagement des élèves. " Selon ce projet de programme, l’enseignement moral et civique pourrait s’appuyer, à l’école élémentaire, sur des instances d’éducation démocratique, les conseils d’élèves, au collège exclusivement sur une « semaine citoyenne à l’occasion de l’élection des élèves délégués ». Aux lycées, il est certes et heureusement bien question des « droits et obligations des lycéens et de la communauté éducative », par exemple, « à partir de situations tirées de la vie des lycéens, d’adolescents ou de jeunes adultes, réflexion sur les différentes formes d’engagement, dans l’établissement ou dans la vie quotidienne, sur leur signification et sur leur légitimité ». Mais n’est-il pas légitime de s’étonner que les connaissances sur « le droit de vote ; les modalités du vote » ne prennent pas appui sur le sens de l’élection des membres du conseil de la vie lycéenne ?", écrit JP Véran.

(..)
14/01/2015 à 07:46  |  (0 commentaire)
Le système

Les places sont limitées, le sujet illimité. Les 27 et 28 janvier, à Paris, le Cnesco interroge en toute liberté le redoublement. Est-il une pratique pédagogiquement efficace ? Les élèves sont-ils tous égaux face au redoublement ? L’organisation scolaire en France favorise-t-elle le redoublement ? Pourquoi les parents et les enseignants demeurent-ils attachés au redoublement ? Quelles organisations scolaires et pédagogiques ont développé les pays qui ont supprimé le redoublement ?

(..)
14/01/2015 à 07:46  |  (0 commentaire)
Le système

"Comment faire vivre dans ce cadre nouveau les équilibres historiques qui ont été trouvés dans le cadre national ?". La nouvelle répartition des compétences qui pourrait transmettre aux nouvelles collectivités territoriales les compétences éducatives inquiètent le secrétariat général de l'enseignement catholique (SGEC). Dans un article d'ECA, sa revue, Pierre Marsollier, délégué général de l'enseignement catholique en charge des relations politiques, annonce la position de l'enseignement catholique face à la nouvelle décentralisation.

(..)
14/01/2015 à 07:46  |  (0 commentaire)
Bilan "très positif" estime l'association Pasc@line à propos de la nouvelle option "informatique et sciences du numérique". Selon elle, 17 313 élèves suivent l'option en terminale S sciences de l'ingénieur et SVT, soit 9% des élèves de la série S, la série des meilleurs élèves du système éducatif. 78,5% d'entre eux sont des garçons. L'option est très caractérisée socialement et par le genre.
14/01/2015 à 07:46  |  (1 commentaire)
La classe

Pour sa 7ème édition, le concours de Créteil reste ouvert à toutes les écoles, collèges et lycées de France. Les participants doivent imaginer et programmer un jeu vidéo en deux ou trois dimensions ayant pour objet « une situation en relation avec la vie de la classe, de l’établissement, le programme de l’année scolaire en cours ». Pour cette septième édition les thèmes proposés sont l’histoire des arts, la culture technologique & scientifique, l’accessibilité aux personnes handicapées et le numérique responsable. Le concours présenté ci-dessous doit permettre une réflexion critique sur les jeux vidéo par une meilleure connaissance des métiers, des processus de fabrication et de programmation.

 

Le concours

 

14/01/2015 à 07:46  |  (0 commentaire)
La classe

" J’attaque la 3e année d’IRD au collège. Ma vision des cours se modifie. J’essaie de prendre en comptes mes propres bilan des années précédentes pour améliorer mes pratiques actuelles". Claire Cassaigne, professeure documentaliste à Paris, nous fait profiter de ce regard critique sur son propre travail et nous propose une progression annuelle en classe de 6ème. Cela va de "se repérer au CDI" à "publier sur le net".

 

La progression

14/01/2015 à 07:46  |  (0 commentaire)
L'élève

Un quizz. Mais surtout la procédure APB étape par étape avec de astuces pour bien anticiper vos choix. Des alertes et notifications pour ne rater aucune date importante et suivre l'actualité APB en temps réel. C'est ce que propose l'application Androïd et Apple proposée gratuitement par l'AEF. "APB L'appli" aide à comprendre le fonctionnement de la procédure APB et à construire par étapes son orientation.

 

Disponible sur App store et Android Market.

 

 

14/01/2015 à 07:46  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Quand les élèves s'emparent de leurs apprentissages, c'est plaisir de classe ! Cette année encore, nous suivons l'équipe de La classe plaisir. Vous retrouverez tous les mercredis, jour de L'Hebdo primaire, ses petits moments sur l'école qui donnent sens au métier...

(..)
14/01/2015 à 07:46  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 

La confiance est un apprentissage. Alors que la France apparait comme un des pays où les gens se font le moins confiance, des enseignants ont compris que la fraternité et la confiance ça s'apprend. C'est notamment le cas de Sylvie Maillard, professeure des écoles formatrice (PEMF Lyon ).

(..)
14/01/2015 à 07:46  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Fruit d'un projet mené dans la circonscription de Royan (17), le site laïcité - école propose des fiches pédagogiques d'apprentissage de la laïcité de la maternelle au cm2. Le site permet de découvrir ce qu'est la laïcité, de construire cette valeur à travers des exercices, de faire connaitre la charte de la laïcité aux élèves. Certains exercices relèvent d'une conception très traditionnelle de la laïcité qui pourrait faire réagir des parents. Mais il y a aussi des saynètes, l'apprentissage du débat argumenté, un guide etc.

 

Le site laïcité école

14/01/2015 à 07:46  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 14 janvier 2015.

Partenaires

Nos annonces