L'Expresso du 05 janvier 2015 

"L'école change avec vous". C'est le nom du nouveau site que le ministère de l'Education nationale lancera dès le 7 janvier. Un lancement qui fait écho aux propos du président de la République le 31 décembre. François Hollande annonce qu'il veut "avancer, faire preuve d'audace" et combattre les conservatismes "jusqu'au bout". Le calendrier de l'année scolaire est à la hauteur des incantations. Mais qu'en est-il du budget, de la lutte contre les inégalités, de l'état d'esprit des acteurs de l'Ecole ?

 

Les deux prochains trimestres seront frénétiques !

 

Rarement les enseignants auront-ils été "consultés" aussi fréquemment que cette année scolaire. Après les consultations sur le socle et le programme de maternelle cet automne, les professeurs seront invités en janvier à donner leur avis sur les programmes d'enseignement civique et moral (déjà publiés) ainsi que sur le numérique. En janvier également, la ministre devrait prendre des décisions sur l'évaluation. Suivront la publication du socle commun, les programmes de la maternelle, des cycles 2 à 4 avec la réforme du collège, la publication du parcours d'éducation artistique et culturelle et du nouveaux parcours des métiers. Chacun de ces dossiers est un noeud de problèmes pour la ministre qui devra arbitrer entre les camps syndicaux.

 

De hardies prévisions

 

Le budget 2015 prévoit des progrès étonnants en efficacité du système éducatif. Ainsi le ministère prend le risque de fixer des indicateurs ambitieux. Pour la maitrise des compétences en français, en fin de CE1 le taux devrait passer de 64 à 72% d'ici 2017. L'effort est encore plus marqué dans le second degré. Le taux de maitrise des compétences en français e fin de 3ème devrait passer de 79 à 83% de 2013 à 2015 pour tous les collégiens et de 57 à 64% en Rep. En maths on passera de 48 à 61 soit quand même 13 points supplémentaires ! La réforme du redoublement est déjà actée dans la loi de finances. Au primaire il devrait avoir quasiment disparu en 2017 (0,5% de redoublants en CP contre 3% en 2013). Dans le second degré, le redoublement en seconde passera de 8% en 2013 à 5% en 2017.

 

(..)
05/01/2015 à 04:25  |  (0 commentaire)

"Les politiciens devraient peser soigneusement l'efficacité d'une réduction du nombre d'élèves par classe". Une nouvelle étude, la troisième en un an, vient à nouveau démontrer l'efficacité de la réduction du nombre d'élèves par classe. Sa particularité est de venir d'un pays où on rend les enseignants seuls responsables de l'échec scolaire : les Etats-Unis. Son efficacité vient aussi du fait qu'elle est la 3ème en un an. Intéressée à la lutte contre les inégalités scolaires, l'éducation nationale peut-elle continuer à faire la sourde oreille ?

(..)
05/01/2015 à 04:25  |  (3 commentaires)

A Montesson, dans les Yvelines, les enseignants du collège Pablo Picasso seraient-ils cubistes par leur souci de démultiplier et déconstruire les points de vue ? En collaboration avec plusieurs collègues, Lionel Vighier, professeur de français, y mène de nombreuses activités pour revitaliser et enrichir les apprentissages : blogs divers, créations numériques, journal multimédia en ligne, bandes annonces de conseils de classe, usages innovants de Twitter, animations pour le Printemps des poètes, défi intercollège d’écriture de fictions fantastiques et multimodales, travail interdisciplinaire français-EPS (par exemple sur les registres littéraires via le badminton) ou français-technologie (par exemple sur la représentation visuelle de l’identité d’une classe)… Par-delà les supports, ce sont bien les valeurs de la culture numérique (créativité, collaboration, communication….) que Lionel Vighier et ses collègues tentent de faire vivre : une belle invitation à sortir l’éducation des cases habituelles pour ouvrir les enseignants à d’autres pratiques et d’autres disciplines, pour ouvrir les élèves au  monde.

(...)
05/01/2015 à 04:25  |  (0 commentaire)
Le système

Un nouveau décret facilite l'accès à la retraite progressive. La retraite progressive permet de travailler à temps partiel et de percevoir une fraction de sa retraite égale à la différence entre 100 % et la quotité de travail à temps partiel par rapport à la durée du travail à temps complet dans l’entreprise, sans que la quotité de travail à temps partiel ne puisse être inférieure à 40 % et supérieure à 80 %. Par exemple : pour un salarié qui travaille à 70 % d’un temps complet, la fraction de pension qui lui sera versée au titre de la retraite progressive sera égale à 30 % de la pension entière à laquelle il a droit, à cette date. Le coefficient de minoration (décote) appliqué en raison de trimestres manquants par rapport au nombre de trimestres exigé pour obtenir le taux plein, ne pourra pas excéder 25 %.

(...)
05/01/2015 à 04:25  |  (0 commentaire)
Le système

Première mutuelle de la Fonction publique par le nombre de ses sociétaires (2,4 millions de bénéficiaires actifs), la MGEN répond aux propositions du rapport de l'Inspection des finances et de l'IGAS. Celui-ci signale une opportunité pour réduire les coûts de gestion. Il invite à davantage de transparence dans les frais de gestion et à inscrire une garantie de modération de ces frais. Il conclut à la fin de la gestion de l'assurance maladie obligatoire des fonctionnaires par les mutuelles.

(...)
05/01/2015 à 04:25  |  (1 commentaire)
Le système

Entre janvier et mars 2015, 37 nouveaux Moocs seront proposés sur al plateforme FUN. Il concerneront les maths (avec un mooc sur les équations avec C Villani), les sciences (roches et minéraux), la géopolitique, l'informatique, les sciences humaines.

 

Les nouveaux moocs

05/01/2015 à 04:24  |  (0 commentaire)
Le système

La 19ème édition du salon Educatec - Educatice a reçu 13 500 visiteurs, annoncent les organisateurs, soit un millier de visiteurs supplémentaires par rapport à 2013. Les 39 conférences ont accueilli près de 3 700 auditeurs, un chiffre record.

 

Notre dossier Ssalon Educatec Educatice

05/01/2015 à 04:24  |  (0 commentaire)
Le système

Le Journal officiel du 31 décembre a publié la liste des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

 

Au JO

05/01/2015 à 04:24  |  (0 commentaire)
La classe

Mercredi 14 janvier à 14h30, le département Education du musée de l’histoire de l’immigration invite les enseignants de toutes disciplines,  à une visite découverte de l’exposition « Fashion Mix. Mode  d’ici, créateurs d’ailleurs». La visite guidée sera suivie d’une  rencontre avec  les médiateurs, d’une présentation de l’accompagnement pédagogique de l’exposition, de toutes les  ressources  à leur disposition, et des activités  éducatives du Musée. Les collégiens à partir de la quatrième, les lycéens, y compris ceux de la filière professionnelle sont particulièrement concernés.  Cette rencontre sera aussi l’occasion d’échanger autour des projets pédagogiques envisagés par les participants. Le formulaire d’inscription à cette rencontre  est en ligne.

(..)
05/01/2015 à 04:24  |  (0 commentaire)
La classe

"La complexité et l’incertitude du monde dans lequel nous vivons nous incitent à nous informer sur de nombreuses controverses scientifiques, techniques qui ont une incidence sur notre vie quotidienne... Ces controverses n’appellent pas une réponse tranchée mais se posent souvent comme un arbre de questions auxquelles différents acteurs vont apporter des réponses. Cartographier les controverses, revient à lister les arguments des scientifiques, politiques, ONG.... En identifiant et validant les sources afin de se forger une opinion", expliquent MF Kienlen et F Quieti (profs d'histoire géo), G. Reymann  et M.-M. Heitz (professeurs documentalistes).

 

La cartographie des controverses

05/01/2015 à 04:24  |  (0 commentaire)
L'élève

"Les diplômes sont plus reconnus que les compétences : l’élévation du niveau de formation a un impact positif plus fort sur les revenus du travail que l’élévation du niveau de compétence en littératie", constate l'Ocde dans un nouveau numéro des Indicateurs de l'éducation. L'OCDE se penche aussi sur l'inflation de diplômes et ses effets. Selon l'OCDE le niveau de formation paye d'autant plus que les diplômés sont rares.

(..)
05/01/2015 à 04:24  |  (0 commentaire)
La recherche

Quelles pratiques, quelles postures, quels gestes professionnels permettent de développer la coopération et de transformer le rapport à soi, au monde et aux autres ? Cette question est au coeur des 7èmes Rencontres nationales du GFEN "Pour que la maternelle fasse école" le 31 janvier à Paris organisées en partenariat avec le Café pédagogique.

(...)
05/01/2015 à 04:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Si vous avez pris la résolution, pour l'année 2015, de préparer une bonne fois pour toutes le concours de l'agrégation de philosophie, en externe ou en interne, un site peut vous y aider : Philopsis, hébergé par l'Académie de Versailles, soutenu par les éditions Delagrave et Ellipses, met en ligne, en accès libre et gratuit, quantité d'articles de recherches et de commentaires sur les thèmes et les auteurs au programme. Une veille sur les publications des sites académiques permet de ne rien manquer des actualités. De quoi se sentir bien armé, ne reste qu'à en faire bon usage !

(...)
05/01/2015 à 04:24  |  (2 commentaires)
Les disciplines

Avec ses 5èmes du collège Pierre Mendes-France de Tourcoing, Carole Guérin-Callebout a mené une intéressante expérience d’usage des tablettes en lettres pour tenter d’en mesurer la plus-value pédagogique. Il s’agit de développer des démarches actives, « sensibles et tactiles », de lecture et d’écriture : un sonnet de Du Bellay est accompagné de documents variés (cartes, photos, tableaux, liens internet …) à travers lesquels les élèves circulent pour enrichir leur lecture avant d’explorer le texte lui-même par un travail de surlignage ; en relation avec le « Livre des merveilles » de Marco Polo, les élèves produisent un carnet de voyage numérique, cartographient leur itinéraire avec le logiciel Skitch Touch, ancrent davantage le récit en menant des recherches sur Google Earth … Les tablettes, souligne l’enseignante, renforcent la motivation et l’individualisation, elles permettent aux élèves d’être « plus longtemps et avec une plus grande qualité » en action, elles donnent « corps et sens aux activités » de lecture et d’écriture.

 

Présentation en ligne

05/01/2015 à 04:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Du 1er au 31 mars 2015 se déroulera la 4ème édition de l’opération « Twit’haïku » : elle invite tous les écoliers, collégiens, lycéens (et les autres) à composer des haïkus sur Twitter. Le haïku est un poème d’une extrême concision, une fulguration versifiée, qui tente de capter la sensation d’un instant et qui en Occident s’écrit principalement sur 3 vers  (5/7/5 syllabes dans sa forme classique). La contrainte des 140 caractères maximum, spécifique au réseau Twitter, peut stimuler la créativité tout en développant les capacités d’expression. L’opération « Twit’haïku », qu’anime cette année le réseau des Bibliothèques de Rennes et qui tente de dépasser la formule du concours, cherche ainsi à relier joliment apprentissage de la littérature et éducation aux médias.

 

Pour en savoir plus

05/01/2015 à 04:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Une webradio permet de développer des compétences variées : en maîtrise de la langue,  en éducation aux médias, en esprit d’équipe et d’autonomie…  Le site « Education aux médias et à l’information » de l’académie de Versailles peut aider à mettre en place un tel projet. On y trouvera notamment des fiches pratiques très utiles pour apprendre à créer un podcast, monter une émission à partir de podcasts, réaliser une émission dans les conditions du direct…

 

En ligne

 

05/01/2015 à 04:24  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 05 janvier 2015.

Partenaires

Nos annonces