Primaire : La cour de récréation un espace de préparation à la vie ? 

"Il ne faut surtout pas  priver nos chérubins de ces chamailleries enfantines, de ces espaces qui participent à leur construction en tant qu'être social !", écrit Sylvain Obholtz sur son blog Instit90. Pour le sparents, la cour de récréation n'est jamais assez surveillée.  Or elle doit rester un espace où on apprend à nouer des relations. "Ce n'est pas en mettant un surveillant de plus dans la cour que l'on pourra espérer régler ces problèmes, c'est en faisant changer les représentations parentales sur ces sujets! Charge aux enseignants de transformer la cour en espace éducatif, encadré par des enseignants modélisants et explicites, pratiquant l'accueil de la parole"

 

Sur Instit 90


Par fjarraud , le mercredi 17 décembre 2014.

Commentaires

  • Viviane Micaud, le 17/12/2014 à 10:53
    Les chamailleries apprennent à se construire, pas les violences volontaires ou les taquineries répétées. Il y a un équilibre à trouver. 
    Il y a des parents qui, quand petite chérie est tombée, en font tout un plat, alors que c'est inévitable. Il y a des équipes enseignantes qui ne prennent pas assez aux sérieux des mécanismes de dominations et d'harcèlement. 
    Tout à fait d'accord sur la fin. "Charge aux enseignants de transformer la cour en espace éducatif, encadré par des enseignants modélisants et explicites, pratiquant l'accueil de la parole"
    • fanbouh, le 17/12/2014 à 14:45

      Ok, mais peut on être "au taquet' en permanence ou avons-nous aussi une possibilité de souffler quelques minutes dans une demi-journée?
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces