L'Expresso du 16 décembre 2014 

« Je suis la ministre des 12,3 millions d’écoliers, de collégiens et de lycéens. Je serai tout particulièrement celle, aux côtés des équipes pédagogiques et éducatives, des 20% d’élèves en grande difficulté dès la fin de l’école élémentaire et de tous ceux qui subissent le poids des déterminismes sociaux ». Les propos de N. Vallaud-Belkacem, le 28 novembre, sont particulièrement forts. Depuis, la crise des "sorties de zep", le devenir des écoles, collèges et lycées qui ne sont pas intégrés à la nouvelle carte de l'éducation prioritaire, a rendu plus urgentes des précisions sur ce point. La ministre devrait communiquer sur ce point mercredi. Elle parle le 16 au soir sur TF1.

 

"Je veux mobiliser la Nation autour d’une priorité : plus d’égalité pour la jeunesse. Je veux faire de la politique éducative une politique publique au service de l’égalité et de la solidarité".  S’exprimant au Salon de l’éducation , le 28 novembre, N Vallaud-Belkacem a affirmé avec force des choix éducatifs clairs et volontaires. " En réformant notre système d'allocation des moyens, nous prendrons désormais en compte les réalités de chaque établissement et mettrons fin aux effets de seuil qui les inquiètent. L'alternative ne sera plus être ou ne pas être en éducation prioritaire. A côté de ces réseaux où nous concentrons 350 millions d'euros supplémentaires, nous veillerons à ce que chaque établissement se voie doté le plus finement et le plus justement possible des moyens adaptés aux freins sociaux constatés".

 

Le précédent Peillon

 

N. Vallaud-Belkacem travaille sur cette idée depuis son arrivée rue de Grenelle. Mais l'idée a été portée déjà par Vincent Peillon. Le 4 décembre 2013, lors d'un débat avec Philippe Meirieu sur France Inter, le ministre annonce les choses. " Je vais affecter les moyens aux établissements en fonction de leur indice de mixité sociale et scolaire", annonce V. Peillon. Il confirme lier la refonte de l'éducation prioritaire à la mise en place d'un nouvel indice qui permettrait d'affecter les moyens autrement. La question de la labellisation de l'éducation prioritaire avait fait débat lors ce la concertation nationale. La nouvelle mesure laisse déjà entendre que les sorties de l'éducation prioritaire pourraient être adoucies et graduelles.

(...)
16/12/2014 à 07:17  |  (3 commentaires)
Le fait du jour

" Du fait même de son existence, un texte qui entretiendrait la confusion constituerait un frein majeur au progrès de la didactique des premiers apprentissages numériques et, donc, au progrès vers une école qui produit moins d’échec avec les nombres et moins d’inégalité." Revenant sur la consultation des programmes de maternelle, Rémi Brissiaud les analyse au regard de ce qu'il appelle "la Renaissance de la pédagogie du nombre", issue du consensus  des psychologues développementalistes. Pour lui, "la version courte du projet de programme prend en compte certaines données de la recherche, mais pas la plus importante".

(..)
16/12/2014 à 07:17  |  (2 commentaires)
Le système

Où en est la réforme de l'éducation prioritaire ? L'Observatoire des zones prioritaires (OZP), une association particulièrement impliquées dans le suivi des réseaux prioritaires, a réuni le 13 décembre un séminaire national. Une soixantaine d'enseignants, référents, inspecteurs, directeurs et principaux venus de toute la France ont échangé sur trois thèmes : la formation, l'organisation du travail et les pratiques pédagogiques. Marc Douaire, président de l'OZP, salue l'engagement des enseignants dans la réforme. Il fait le point.

(..)
16/12/2014 à 07:17  |  (0 commentaire)

Né en Segpa, le Rollerfootball, ce jeu non violent est un formidable outil pour intégrer filles et garçons et pour faire reculer la violence chez les adolescents. Il a reçu tous les encouragements possibles des plus hautes autorités de l'Etat comme des maires à la recherche d'activités périscolaires citoyennes. Mais il se heurte aussi depuis sa création à une rare inertie administrative.

(...)
16/12/2014 à 07:17  |  (0 commentaire)
Le système

"Si la réforme de l’Education prioritaire est nécessaire, le périmètre de la nouvelle carte reste insuffisant et ce d’autant que les besoins éducatifs se sont accrus avec la crise sociale", estime la Fsu. "L’enveloppe limitée à 1 082 réseaux ne tient pas compte des besoins réels et ne permet pas de labelliser les écoles et les collèges dont la situation scolaire et sociale relève clairement de l’Education prioritaire. Les familles, qui vivent au sein de ces territoires défavorisés vivent le non classement en REP de l’école de leurs enfants comme un abandon.  Le ministère doit rectifier le tir. Toutes les situations difficiles doivent être réexaminées et bénéficier de classement REP ou REP +. Et y compris celles où des écoles ou lycées sont, à ce jour, « oubliés »..."

(...)
16/12/2014 à 07:17  |  (0 commentaire)
Le système

"En 2012, le salaire mensuel en équivalent temps plein (EQTP) d’une personne travaillant dans le secteur privé ou dans une entreprise publique est, en moyenne, de 2 870 euros bruts et de 2 154 euros nets de tous prélèvements à la source", annonce l'Insee. "Entre 2011 et 2012, le salaire net a augmenté de 1,6 % en euros courants. Compte tenu de l’inflation (+ 2,0 % en 2012), le salaire net moyen en euros constants baisse de 0,4 % par rapport à 2011, après avoir sensiblement ralenti sa progression les deux années précédentes". Le salaire net médian s’élève à 1 730 euros par mois en 2012. Il est inférieur de 19,7 % au salaire net moyen et diminue de 0,6 % en euros constants entre 2011 et 2012. L’écart de salaire entre hommes et femmes se réduit légèrement, mais le salaire des femmes reste inférieur de 19,2 % à celui des hommes.

 

Insee Première

16/12/2014 à 07:17  |  (0 commentaire)
Le système

Les enseignants du secondaire du Luxembourg ont démissionné des commissions des examens, annonce L'Essentiel, un quotidien local. Il n'y a plus de professeurs pour  corriger les épreuves. Le ministère de l'éducation veut appliquer un coefficient réducteur aux professeurs des clases d'examen en raison de la réduction de l'année scolaire du fait des examens.

 

Dans L'essentiel

16/12/2014 à 07:17  |  (0 commentaire)
Le système

Selon BBC News, l'écart entre les élèves favorisés et défavorisés s'est réduit en 2014 en Angleterre. Les résultats des enfants des familles populaires en CM2 se sont améliorés : le pourcentage  de ceux qui atteignent un niveau suffisant en lecture, écriture et maths a augmenté de 5% se situant à 67%. L'écart avec les enfants des familles favorisées se réduit (83%). Depuis 2012 ce sont 22 000 enfants dont le niveau scolaire s'est amélioré.

 

BBC News

16/12/2014 à 07:17  |  (0 commentaire)
La classe

Pas besoin d'attendre le nouveau parcours des métiers ! Les enseignants du secondaire peuvent dès maintenant demander à faire un stage en entreprise avec le Cerpep. Un millier de stages courts sont proposés aux enseignants.

 

Les stages

Le futur parcours de découverte de smétiers

16/12/2014 à 07:17  |  (0 commentaire)
La classe

La Fondation de France s’engage en partenariat avec le Ministère de L’Education Nationale à soutenir des initiatives innovantes en faveur de la lutte contre le décrochage scolaire des collégiens. Elle souhaite d’une part porter un regard bienveillant sur les élèves les plus fragiles scolairement, et d’autre part contribuer à l’évolution des pratiques pour prévenir et résoudre ce problème.

(..)
16/12/2014 à 07:17  |  (0 commentaire)
L'élève

Plus de 550 lycéens, étudiants en BTS et DCG, et leurs professeurs, issus de 18 établissements des Académies de Paris et Versailles, se sont donnés rendez-vous le 26 novembre pour la "Journée des professions du chiffre". Organisée par la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Versailles et l'Ordre des Experts-Comptables Paris-Ile-de France, la Journée est l'occasion de présenter les métiers d'expert-comptable et commissaire aux comptes à des jeunes déjà engagés dans cette filière.

 

16/12/2014 à 07:17  |  (0 commentaire)
La recherche

L'Espe de Créteil organise le 14 janvier une journée de formation sur les processus cognitifs propres à la numéracie. Michel Fayol et Catherine Thévenot  interviendront sur les difficultés cognitives dans les apprentissages mathématiques.

 

Le programme

16/12/2014 à 07:17  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Et si on pouvait proposer aux élèves des QCM en classe et avoir un retour immédiat sur leur réponse ? Les idées pour rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages en cours de maths fleurissent. C'était d'ailleurs le sujet de plusieurs ateliers aux dernières journées de l'APMEP. Mais un outil en particulier a retenu notre attention. Rencontre avec un utilisateur, Jean-François Parmentier.

(...)
16/12/2014 à 07:17  |  (1 commentaire)
Les disciplines

" L'enseignement des sciences physiques, depuis qu'il existe, a connu plusieurs réformes. La plus importante est très certainement celle qui a amené à délaisser le cours magistral au profit des manipulations par les élèves eux-mêmes. De fait, je place les expériences au coeur de mes séances... Cependant il ne faut pas cacher que les manipulations des élèves demandent au professeur un travail très important.. D'autres innovations pédagogiques ont fait leur apparition plus récemment : enseignement de l'histoire des sciences, 'démarche d'investigation', 'évaluation des compétences', 'stratégie numérique'... J'observe dans ma pratique quotidienne que ces méthodes sont très diversement applicables selon les classes et les circonstances. Il y a donc le souhaitable, et le faisable. Le pragmatisme est plus que jamais ma règle de conduite". Enseignant expérimenté, Jean Jandaly est un professeur épanoui. Il ne cache pas son plaisir d'enseigner. Et il expose en toute transparence ses doutes et ses certitudes.

(...)
16/12/2014 à 07:17  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Jouer pour apprendre sans s'en rendre compte, c'est possible. Voici une idée pour les séances d'avant vacances. Guillaume Caron propose sur son blog un jeu de carte reprenant le principe du célèbre Jungle Speed, sauf qu'ici les formes sont remplacées par des nombres écrits avec différentes écritures (écriture décimale, fractionnaire, sous forme de fraction décimale...). C'était déjà très intéressant. Et puis, Arnaud Durand de Mathix l'a utilisé et de son expérience il propose une nouvelle version. Deux jeux libres, à chacun de choisir celui qui lui convient ou de le modifier encore.

 

Blog de Guillaume Caron

La version de Mathix

Geometwitt

16/12/2014 à 07:17  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 16 décembre 2014.

Partenaires

Nos annonces