L'Expresso du 15 décembre 2014 

L'évaluation des copies est-elle une perte de temps ou un sacerdoce ? C'est la question que pose Claude Lelièvre. Le point de départ de sa réflexion n'est rien moins que la fameuse circulaire de Léon Bourgeois instituant la note sur 20 dans l'enseignement secondaire. Le ministre a-t-il institué la notation ou au contraire en a-t-il relativisé l'importance ? Une fable à méditer..

 

On ne peut lire l'arrêté du ministre de l'Instruction publique Léon Bourgeois sans un certain étonnement, surtout lorsqu'on sait que cet arrêté du 5 juillet 1890 est celui là même qui institue en son article 21 « la note chiffrée de 0 à 20 » dans l'enseignement secondaire (pour les « compositions », mensuelles et trimestrielles ).

 

On y trouve en effet le morceau choisi suivant (qui peut encore faire rêver) :  « De toutes les manières dont un professeur consciencieux peut perdre son temps et sa peine, la plus évidente n'est-elle pas de passer des heures à relire des copies d'enfants en s'ingéniant à trouver des degrés où il n'y en a point, à mettre en balance, comme s'il s'agissait d'une affaire d'état (c'en une en effet pour les rivaux et quelquefois leurs familles) des mérites qui souvent sont d'ordre différent, et par suite sans commune mesure ? Combien ce temps serait mieux employé en lectures et en travaux personnels par lesquels le professeur renouvellerait sa provision d'idées ; combien même il serait plus utilement donné au repos, source de bonne humeur et de fraîcheur d'esprit !».

(..)
15/12/2014 à 07:37  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"La question du système de notation est un faux problème". Etienne Klein, président du "jury" constitué pour la Conférence nationale sur l'évaluation, a annoncé que l'idée de supprimer les notes ne ferait pas partie des recommandations du jury. La seconde journée de la Conférence, le 12 décembre, a alterne réalisations d'établissements et interventions d'experts. Une seule question a été sérieusement traitée : celle de la docimologie. Le recommandation du jury pourrait s'arrêter là.

(..)
15/12/2014 à 07:37  |  (0 commentaire)

Professeure en sciences de l'éducation à Paris 13, Elisabeth Bautier a fait bénéficier de son expertise la Conférence sur l'évaluation. Elle revient sur l'accompagnement au changement, l'évaluation bienveillante et l'évaluation par compétences en démystifiant certains points. Pour elle, " il faudrait davantage de travail et de formation des enseignants sur la compréhension".

(..)
15/12/2014 à 07:37  |  (0 commentaire)

L’évaluation des élèves est revenue au centre de l’actualité éducative française. Dans le débat public actuel, la pratique de l’évaluation chiffrée est explicitement interrogée et le souhait d’une « évaluation bienveillante » et positive, favorisant la réussite de tous les élèves est clairement exprimé. Sans anticiper sur les décisions politiques qui pourront être prises sur le sujet dans l’avenir, faut-il d’hors et déjà envisager que les enseignants, les parents et les élèves fassent prochainement le deuil de la notation, du moins à l’école primaire et au collège ? Encore une fois, les partisans et les adversaires des pratiques traditionnelles en matière d’évaluation des élèves s’opposent, dans des échanges souvent teintés d’idéologie qui, au bout du compte, risquent d’être assez peu utiles pour que l’école française devienne plus efficace et équitable.

 

(..)
15/12/2014 à 07:37  |  (2 commentaires)

Les 8 et 9 décembre 2014 à Sévres, la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) et le Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP) ont organisé un séminaire  pour éclairer les évolutions du métier de professeur de français et réfléchir aux moyens de les accompagner au mieux. L’état des lieux a permis de mesurer l’ampleur du chantier : pour les enseignants confrontés aux défis du numérique, de l’interdisciplinarité ou de la mondialisation; pour les structures associatives ou institutionnelles appelées à les aider dans ces transformations en cours ; pour tous ceux qui souhaitent diffuser une langue (donc aussi une culture et des valeurs), qui n’a jamais été autant parlée dans le monde. Professeurs de français langue première, langue seconde ou langue étrangère, enseignants dans l’hexagone ou à l’étranger : le séminaire a permis de confronter les points de vue pour que chacun apprenne à se décentrer, pour que le français lui-même s’ouvre à la modernité et à l’altérité.

(...)
15/12/2014 à 07:37  |  (0 commentaire)
Le système

Le Se-Unsa a publié des propositions pour l'évaluation à l'école et au collège, estimant que "les fromes traditionnelles de l'évaluation (notes chiffrées et moyennes) s'avèrent inadaptées dans un système éducatif qui se pose comme objectif l'acquisition di socle commun". Le Se-Unsa propose " des référentiels de compétences comprenant des attendus de fin de cycle, et des échelles descriptives des niveaux de maîtrise des compétences du socle. Les échelles présentent au minimum 6 niveaux" avec "des banques d'évaluation nationales et académiques" ainsi qu'un  " un outil numérique national de positionnement de chaque élève rempli obligatoirement en fin de cycle". Les enseignants feraient aussi des bilans intermédiaires qui seraient " l’occasion d’échanges avec les parents sur le cheminement et les apprentissages individuels des élèves". Le DNB serait remplacé par le Brevet du socle commun délivré par le conseil de classe.

 

Communiqué

15/12/2014 à 07:37  |  (0 commentaire)
Le système

"Les moyens financiers sont au rendez-vous : la réforme est financée par 350 millions d'euros supplémentaires dans le budget de l'Éducation nationale... De surcroit, la Ministre a rappelé que dorénavant les moyens des établissements, au-delà du seul classement, seront attribués sur la base d'une allocation progressive correspondant à la réalité de leurs besoins", rappelle Ynnick Trigance, secrétaire national du PS à l'éducation dans le Huffington Post. "Les mobilisations sont surtout le signe dramatique de l'échec de 10 ans de politique éducative de droite : les établissements en REP aspirent à y rester et non plus à en sortir. Ce statu quo en dit long sur l'état de délabrement dans lequel la droite a plongé notre Ecole."

 

Tribune

15/12/2014 à 07:37  |  (0 commentaire)
Le système

"L'agenda des réformes" que le gouvernement vient de publier donne le point de départ de la réforme du collège. C'est en janvier 2015 que seront définis "les grands axes de la réforme du collège" selon Matignon. Devant une commission de l'Assemblée, en septembre 2014, la ministre a annoncé que  " sans sortir du collège unique", elle conduirait la réforme du collège en gardant un tronc commun. "Mais il faut faire le constat que trop d'élèves sont en difficulté. Il faut mettre en place des modules  d'accompagnement pour mieux répondre aux besoins... Le socle doit être pensé pour permettre la réussite de tous".

 

L'agenda des réformes

15/12/2014 à 07:37  |  (0 commentaire)
Le système

"Nous proposons que la France affirme cette urgence en intégrant au dispositif qu’elle met en place pour la conférence de Paris sur le climat.. une conférence internationale qui pourrait s’intituler : « Transformer l’éducation : une question de sécurité planétaire". Un evingtaine de personnalités, dont P. Meirieu, N. Hulot; P Rabhi, lancent cet appel. "Comment élargir les fondamentaux de l’éducation – lire, écrire, compter – à ceux du XXIe siècle – apprendre à vivre ensemble à neuf ou dix milliards d’habitants sur une planète fragile et limitée ? Des milliers d’éducateurs humanistes de par le monde s’y emploient depuis des décennies par une éducation à l’environnement, à la citoyenneté, à la solidarité internationale, à la santé, à la paix…"

 

Sur Reporterre

15/12/2014 à 07:37  |  (0 commentaire)
Le système

Le Journal officiel du 14 décembre publie un avenant à la convention signée avec l'ANRU pour les internats d'excellence. La convention concerne dorénavant les internats de la réussite. L'avenant fixe les budgets 2015 et 2016. Il établit la répartition des rôles entre les parties. Il fixe aussi de nouvelles priorités : accueil des collégiens, des lycéens professionnels et des filles.

 

La convention

15/12/2014 à 07:37  |  (0 commentaire)
Le système

L. Dorval a été reconnu non coupable après avoir donné des zéros à des élèves en contradiction avec la politique éducative de son établissement. Celui-ci est condamné à verser deux années de salaire à M. Dorval suite à son licenciement considéré comme illégitime. Tout cela se passe à Edmonton au Canada.

 

Article Canoe

15/12/2014 à 07:37  |  (0 commentaire)

En partenariat avec EducPros

 

Politique et budget

François Hollande va rétablir les 70 millions d'euros coupés au budget des universités

Le président de la République doit rétablir les 70 millions d'euros qui avaient été retirés du budget 2015 des universités à l'Assemblée nationale. Cette annonce tombe opportunément le jour où la communauté universitaire est appelée à se mobiliser contre l'austérité, jeudi 11 (..)
15/12/2014 à 07:37  |  (0 commentaire)
La classe

L' « Agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique » (Ciclic) a créé le site « UPOPI » : « université populaire des images ». Un webmagazine y développe chaque mois un thème articulé autour d'un court métrage et de compléments de programme. Une  plateforme pédagogique offre en accès libre des courts métrages, des analyses (films, images amateurs, clips...), des contenus sur l'histoire et les métiers de l'image, un cours de cinéma interactif, ainsi que de nombreuses propositions pédagogiques notamment destinées au jeune public. Le site, particulièrement riche et fluide, est susceptible d’aider à construire autour des images une culture, une sensibilité, une réflexion : « Toute image a son mot à dire. Nos usages comme les façons dont nous les regardons en disent long sur nous-mêmes.

 

Le site UPOPI

15/12/2014 à 07:37  |  (0 commentaire)
L'élève

Un Délégué National à la Vie Lycéenne recruté au bon coin ? L'annonce a fait du buzz au point que le ministère s'est mobilisé. "Le DNVL est chargé d’animer le réseau national de la vie lycéenne, de coordonner les événements et de faciliter le mandat des élus CNVL. En décembre, ces derniers sont bientôt élus dans leur ensemble et nous n’avons aucun signe de vie de la part du ministère", nous a déclaré Eliott Nouaille, président du SGL, l'organisation lycéenne à l'origine de ce coup de communication. Le SGL est satisfait : le DNVL a pris contact avec son organisation. " Si aucun arrêté ministériel ne rapporte sa nomination (ce qui était fait jusqu’alors) son nom est aujourd’hui bien présent sur l’organigramme de la DGESCO. Un rendez-vous a été pris, et nous espérons notamment comprendre et faire évoluer la position du ministère sur ce poste jusqu’alors fantomatique. "

(..)
15/12/2014 à 07:37  |  (0 commentaire)
L'élève

Deux décrets publiés le 12 décembre concernent le projet personnel de scolarisation et les accompagnants.

 

Décret

Décret

15/12/2014 à 07:37  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les capteurs de données physiques sont embarqués au plus près de nos corps : les outils du quotidien offrent la possibilité de surveiller sans cesse nos propres variations corporelles. Nursing narcissique d’un nouveau genre ou source d’autonomie inédite ? Un passionnant dossier d’Innovation et Perspective de la CNIL, Le corps, nouvel objet connecté, mis en ligne sur le site Eduscol Philosophie Numérique, propose un tour d’horizon complet de la question, des pratiques quotidiennes à leurs soubassements industriels parfois opaques, et des perspectives de développements biotechnologiques aux évolutions morphogénétiques possibles pour soulever la question d’un devenir encore indécis : qu’allons-nous faire de notre humanité ?

(..)
15/12/2014 à 07:37  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Interviewer Aphrodite, Poséidon ou Zeus : c'est l'exploit réalisé par des élèves de 6ème du  collège Germillac à Tonneins dans l'académie de Bordeaux. Aline Legrand, leur professeure de lettres, a réalisé cette activité, « Radio Olympe », dans le cadre d'une séquence autour de « L'Odyssée ». Les élèves, en binômes, ont effectué des recherches documentaires sur une divinité grecque de leur choix afin de rédiger un entretien imaginaire, ensuite enregistré et mis en ligne. Au final : une activité enrichissante, stimulante et gratifiante pour tous les élèves, « même les moins scolaires ». Des échanges intéressants ont eu lieu aussi sur les différences entre langue écrite et langue orale : l'enseignante fait ainsi remarquer « le formatage de nos élèves quant à l'emploi du passé simple : il a été très difficile d'amener certains élèves  à employer le passé composé » !

 

Les productions des élèves

Présentation de la séquence

15/12/2014 à 07:37  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Dans l’académie de Rouen, une plateforme permet aux établissements scolaires de mutualiser les productions audio des élèves : on peut les écouter en ligne ou s’abonner par podcast. 2516 émissions sont d’ores et déjà disponibles. Quelques exemples : au collège Saint-Exupéry de Chaumont en Vexin, un reportage sur une exposition de « boîtes à contes » réalisée par les 6èmes au CDI ; au collège Hyacinthe Langlois de Pont de l’Arche, un reportage sur un atelier de théâtre d’impro ; aux lycées Descartes et Maupassant de Fécamp, une émission régulière, « La cafetière », proposant des chroniques diverses ; à l’école Les Portes de la Forêt de Bois Guillaume, plusieurs revues de presse ; à l’école Amiral Courbet du Havre, un débat philosophique sur l’amour ou des créations poétiques à la manière de Desnos…

 

En ligne

15/12/2014 à 07:37  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 15 décembre 2014.

Partenaires

Nos annonces