L'Expresso du 12 décembre 2014 

"Le consensus existe déjà". La conférence sur l'évaluation était à peine commencée le 11 décembre au matin qu'un membre du jury de cette "conférence de consensus sur l'évaluation" annonçait publiquement la couleur. La conférence ministérielle ne cherche pas à comprendre mais à convaincre. La volonté de changer l'évaluation s'y affiche et les mesures sont clairement annoncées. La conférence sur l'évaluation n'a rien d'une conférence de consensus.

 

L'Ecole a déjà connu une "conférence de consensus" sur l'évaluation. Organisée en 2011 par les IUFM franciliens, elle a réuni une journée entière des spécialistes qui se sont affrontés sur des questions. Ils se sont affrontés sur le processus de construction de l'évaluation, sur la part de subjectivité dans l'évaluation, sur les valeurs sous jacentes dans l'évaluation. Ils se sont aussi opposés sur les questions du pilotage institutionnel et de l'accompagnement dans l'évaluation en montrant que la directivité peut avoir des effets positifs ou très négatifs. Marc Bru, président du jury disait que "la conférence a insisté sur la notion de processus conçue sous différents aspects (référentialisation, évaluation-reconnaissance, évaluation comme levier de professionnalisation, certification…). L'évaluation s'inscrit dans un temps, un contexte et est traversée par des enjeux parfois en tension. L’analyse de ce que l’on peut entendre par apprentissage et évaluation par compétences, montre bien que le consensus n’est pas général au sein du système éducatif et que les incantations, y compris les plus officielles, ne dispensent pas d’un travail de mise en confrontation par un dialogue ouvert qui peut trouver un de ses lieux d’existence dans la formation des enseignants".

(...)
12/12/2014 à 07:46  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Environ 300 personnes ont assisté le 11 décembre à la première journée de la conférence nationale sur l'évaluation. Tout au long de la journée se sont succédés spécialistes et équipes pédagogiques devant le jury de 30 personnes réuni par le ministère. Toutes les interventions vont dans le même sens : démontrer la nécessité d'appliquer une nouvelle évaluation tenant compte des compétences et bienveillante.

(..)
12/12/2014 à 07:46  |  (5 commentaires)

Quelle décentralisation pour l'éducation nationale ?

 

Alain Boissinot : Quels scénarios pour décentraliser l'éducation ?

Quel impact du nouveau découpage régional sur l'éducation nationale ? Pour Alain Boissinot, ancien recteur, il va falloir adapter le découpage académique aux 13 nouvelles régions. Il faudra aussi tenir compte des nouvelles compétences régionales pour leur transférer le scolaire du primaire au lycée. C'est le passage à une véritable décentralisation de l'éducation , le ministère ne devant plus que régulateur, qu'appelle de ses voeux Alain Boissinot, y compris (...)
12/12/2014 à 23:39  |  (0 commentaire)

Primaire

Pédagogie inversée à l'école avec l'école de Julie

L'école inversée ça marche en CP ? Julie, maitresse supplémentaire l'a testé. " Les élèves visionnent la vidéo « Les saisons ». Cette étape s’est donc faite en classe, avec le vidéoprojecteur, en collectif. J’aurais voulu un visionnage individuel, mais les contraintes techniques étaient trop nombreuses…Ca ne valait pas le coup ! J’ai utilisé le site (..)
12/12/2014 à 23:39  |  (0 commentaire)

Le musée du Luxembourg présente la première exposition consacrée à Paul Durand-Ruel (1831-1922), le plus grand marchand d’art du XIXème siècle, découvreur des Impressionnistes  et inventeur du marché de l’art moderne. Le parcours réunit 80 chefs-d’œuvre de l’impressionnisme, tous passés entre ses mains,  aujourd’hui dans les collections des plus grands musées internationaux. Le jeune public, dès 6 ans, est très attendu à cet événement, en famille ou avec ses enseignants.  Un parcours, des visites guidées, des ateliers, des jeux lui sont proposés. Un  copieux dossier pédagogique est à la disposition des enseignants.

(...)
12/12/2014 à 07:46  |  (0 commentaire)

L'usage trop fréquent du préfixe "cyber", en particulier pour qualifier certains comportements déviants comme le cyber harcèlement, doit être interrogé. Le préfixe cyber est devenu mythique depuis que Norbert Wiener l'a popularisé pour parler des systèmes d'autorégulation. Or la synonymie avec Internet (cf. l'étonnant rapprochement/raccourci, de certains dictionnaires en ligne, est une dérive pour ce terme dont l'origine étymologique est celle du pilotage, du gouvernement, qui lui-même à dérivé vers gouvernail. Associer cyber à harcèlement est donc une manière d'enfermer un ensemble de pratiques variées et parfois bien différentes dans une catégorie qui vise surtout à faire parler dans la presse, les médias. Celle-ci ne s'en prive d'ailleurs pas. Or à intervalles réguliers on nous parle de ces évènements graves qui se produisent autour d'usages déviants d'Internet et que l'on enferme dans cette catégorie. Le monde scolaire est évidemment convoqué dans cette réflexion, lui dont on pense trop souvent qu'il est la clef du problème, alors qu'il le vit aussi à l'intérieur, mais sous d'autres formes et en particulier sous celle de "l'agressivité".

(..)
12/12/2014 à 07:46  |  (0 commentaire)

Pour les 25 ans de la Convention internationale des Droits de l’enfant, la Fondation des Apprentis d’Auteuil organisait une table ronde, ce jeudi 11 décembre, à Paris, sur le thème : Comment permettre aux enfants le plein exercice de leurs droits ? Alors que le ministère lance un vaste projet de lutte contre le décrochage scolaire, la Fondation des Apprentis d’Auteuil, engagée dans la prévention des difficultés et la protection de l’enfance, propose une réflexion sur l’appropriation de ces droits par les intéressés eux-mêmes. Pour les intervenants, conduits par Christine Rossignol, directrice du pôle scolarité et prévention du décrochage de la Fondation, les difficultés semblent liées à la peur et au manque d’expérience pratique. Peur d’être débordés, pour des adultes qui craignent de voir leurs propres droits fragilisés au sein même de leur responsabilité éducative, et défaut de modèles pédagogiques adéquats, pour exercer ce qui ne peut s’apprendre de manière livresque. L’Éducation nationale, en première ligne sur ce front, peut-elle trouver les solutions qu’on attend d’elle ?

(..)
12/12/2014 à 07:46  |  (1 commentaire)
Le système

Au moins le ministère ne sera pas pris par surprise.. Fort de son "éclatant succès" aux élections professionnelles, le Snalc a déposé un préavis de grève pour le 28 août 2015, jour officiel de la rentrée. "Fort de cette incontestable victoire, il dépose aujourd’hui un préavis de grève pour le vendredi 28 août 2015, jour de la pré-rentrée, et le lundi 31 août 2015, jour de la rentrée. Face à la détérioration croissante de la condition enseignante, dont le raccourcissement des congés d’été est à ses yeux symptomatique, il se pose une fois de plus comme le véritable défenseur des intérêts des collègues sur le terrain", annonce le Snalc. Le syndicat a progressé de 0,8% entre 2011 et 2014.


12/12/2014 à 07:46  |  (1 commentaire)
Le système

Un bulletin officiel spécial réunit le nouveau référentiel du métier de directeur ainsi que la circulaire sur la formation des directeurs. Le smots clés sont pilotage, impulsion, animation.. "Il revient au directeur d'école, dans le cadre du projet d'école, d'assurer la coordination nécessaire entre les maîtres, d'animer l'équipe pédagogique et de veiller au bon déroulement des enseignements. Il est aussi membre de l'équipe éducative. Ces attributions requièrent des compétences en matière d'animation, d'impulsion et de pilotage", affirme la circulaire u 1er décembre sur le référentiel métier des directeurs d'école. Le texte défini précisément ce que contiennent ces formules. Une autre circulaire applique le décret sur la formation des directeurs. Elle instaure par exemple un tutorat des nouveaux directeurs par un directeur expérimenté.

 

Le BO

12/12/2014 à 07:46  |  (0 commentaire)
Le système

Une note publiée au BO du 11 décembre définit le calendrier des épreuves du brevet à l'étranger.

 

Au BO

12/12/2014 à 07:46  |  (0 commentaire)
La classe

Comment se sont passés les conseils de classe sans les moyennes ? Comment faire des bulletins quand on n'a plus de notes ? La question se pose au collège Montgolfier de Paris. Depuis la rentrée, nous suivons grâce à Frédéric Jovi, professeur de technologie, les étapes de la mise en place d'une nouvelle évaluation par compétences dans ce collège. Vous retrouverez régulièrement le récit de cette expérience dans Le Café pédagogique.

(..)
12/12/2014 à 07:46  |  (0 commentaire)
L'élève

L'Ecole doit s'ouvrir davantage aux enfants handicapés et engager la « désinstitutionalisation », affirme le communiqué final de la Conférence nationale sur le handicap qui s'est tenue le 11 décembre à l'Elysée. Elle comprend un volet particulier sur l'Ecole.

(..)
12/12/2014 à 07:46  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment l’EPS peut elle aider à la réussite de tous les élèves et particulièrement des élèves les plus en difficulté ? Après avoir été enseignant d’EPS de collège et de lycée professionnel en milieu difficile, puis formateur et enseignant-chercheur en IUFM, Jacques Méard est aujourd’hui professeur à la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne. Spécialiste de l’enseignement en milieu difficile, il nous présente ses travaux et sa vision des politiques scolaires actuelles. Ses propositions amènent à réfléchir de façon très concrète à la façon dont l’élève peut attribuer du « sens » à ses apprentissages : le rôle de l’enseignant est déterminant !

(...)
12/12/2014 à 07:46  |  (0 commentaire)
Les disciplines

C'est une séquence basée sur Edugéo que propose Jackie Pouzin dans l'académie de Nantes. Il s'appuie sur le cas de Collias, une commune sinistrée par une crue en 2002. Les élèves avec Edugéo observent les changements dans les zones construites de la commune et travaillent sur la prevention des crues.

 

La séquence

12/12/2014 à 07:46  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Combien de familles monoparentales vivent dans votre région? Combien de résidents de votre territoire sont nés à l’étranger? Quand sont-ils arrivés dans le pays? Quelle est, dans votre région, la proportion de logements de plus de 50 ans? Et combien d’entre eux sont inoccupés? Comment votre territoire se positionne-t-il par rapport à d’autres parties de l’Europe? Il existe désormais un moyen facile et flexible d’obtenir les réponses à ces questions: le “Census Hub”1. Il fournit des informations détaillées permettant d’en savoir plus sur les individus, les familles, les ménages et les logements dans votre pays, dans votre région et même dans votre ville. On apprend ainsi que la Martinique est la région européenne qui compte le plus de familles monoparentales.

 

Le Cnesus Hub

12/12/2014 à 07:46  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Claude Bordes propose une séquence complète et très éclairante sur l'idée d'intégration. Il inclut les motifs de l'intégration économique, en montre els mécanismes.

 

Sur son blog

12/12/2014 à 07:46  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'édition 2014 de cet annuel de l'Insee interroge la composition des familles, la répartition des revenus dans les agglomérations (au bénéfice du périurbain), la pauvreté, la politique de la ville.

 

Le portrait social

12/12/2014 à 07:46  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 12 décembre 2014.

Partenaires

Nos annonces