Des bandes annonces de conseils de classe 

Pendant qu’ici ou là on reconsidère la pertinence de la notation, dans les établissements on déroule en ce moment le rituel des conseils de classe : comme à chaque trimestre, les notes et moyennes sont collectivement examinées, commentées, validées. Pour égayer le débat, on peut savourer deux « bandes annonces de conseils de classe » qui ont été conçues et réalisées par des élèves du collège Pablo Picasso à Montesson dans le cadre de leur projet « Journal de Pablo ». Elles éclairent sur le mode de la créativité et de l’humour les représentations des élèves : la 1ère, parodie de film d’horreur, permet de mesurer combien l’Ecole est associée à l’angoisse plus qu’à la bienveillance ; la 2nde, parodie de quête arthurienne, montre combien la sélection y est rude pour conquérir « le Graal »…

 

Bande annonce 1

Bande annonce 2


Par fjarraud , le lundi 08 décembre 2014.

Commentaires

  • Viviane Micaud, le 08/12/2014 à 11:15
    De bonnes illustrations par des réalisateurs de qualité des éléments de langages imposés par des adultes.
    Il a été largement démontré que l'élément de langage sur la sélection des élites, est non seulement faux, mais en plus, contre-productifs.
    1) D'abord, il faut que l'école valide des niveaux d'acquis, en particulier en expression écrite. Le fait d'avoir pas "une capacité d'auto apprentissage et de rédaction" est discriminant en lycée général. En effet, le lycée général prépare à l'université. Il n'a pas de solution pour préparer les compétences nécessaires à l'université à celles et ceux qui n'ont pas les basiques d'expression. 
    2) Les fables autour de l'élitisme, justifient de ne pas enseigner les implicits que seules les familles informés connaissent, et entraînent une auto-censure de ceux qui ont les capacités de faire des études supérieures sélectives et qui ne sont pas dans une famille qui connaît les vraies règles pour réussir des études. 

    L'encouragement à la discrimination de ceux qui aiment les défis intellectuels est complètement contre-productif. Pour l'égalité des chances et pour le succès de la refondation.

    Le problème de l'école française est l'abandon des jeunes qui ont des lacunes importantes au point de ne pas pouvoir suivre quand l'enseignant fait le programme tel qu'il lui ait imposé, avec les contrôles tels qu'il lui sont recommandés.
    Le problème n'est pas l'attention que l'enseignant porte aux meilleurs. Le problème est que le système actuel ne permet pas, quelque soit la bonne volonté de l'enseignant, d'apporter un soutien efficace à ceux qui sont noyés. 
    Je suis tout à fait d'accord, qu'il faut alléger le programme et reconnaître les compétences autres qu'intellectuelles.
    Cependant, le non-entraînement aux défis intellectuels conduira à ce que ce soit les parents qui fassent cet entraînement avec un biais social catastrophique. 
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces