L'Expresso du 05 décembre 2014 

Alors que vont commencer les travaux de la « Conférence nationale sur l’évaluation des élèves », la publication des « Premières propositions du Conseil supérieur des programmes pour l’évaluation et la validation de l’acquisition du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture » (1) constituent, de toute évidence, une promesse de renouveau. Le Monde évoque même « une révolution dans l’évaluation des élèves » et donne la parole à Michel Lussault, le nouveau président du CSP, qui affirme qu’ « il faut en finir avec la course aux armements en matière d’évaluation » et voit dans le refus des moyennes et de la compensation entre matières un signe d’exigence structurante pour notre système scolaire : « Le socle, ce n’est pas une culture au rabais, c’est la meilleure pour tous. » (2) Certes, le texte du CSP « ne vise pas une mise en application directe » et comporte, au détour de quelques lignes, les concessions qui pourront autoriser assez facilement un repli stratégique en cas d’urgence politique… Certes, il présente, ici ou là, quelques « contorsions théoriques » étranges et même quelques formulations assez obscures… Mais ne faisons pas la fine bouche : il y a là des propositions susceptibles de faire progresser les pratiques pédagogiques de manière significative, vers plus d’efficacité et de justice, vers plus de vrais progrès intellectuels pour tous les élèves et plus de plaisir d’apprendre aussi. Afin que chacun et chacune réussisse mieux aujourd’hui à « l’école du socle » pour continuer, demain, à se cultiver et à se former. Et faire reculer, ainsi, les inégalités.

 

La démagogie et le laxisme, c’est la notation traditionnelle…

 

Les réactions des « conservateurs » (3) ne se sont d’ailleurs pas faites attendre et nous éclairent, si c’était encore nécessaire, sur l’enjeu essentiel de cette question : ainsi Yves Thréard, dans Le Figaro, n’hésite-t-il pas à conclure son éditorial en expliquant que les notes sont là pour « préparer les élèves à un avenir d’adultes qui, lui, sera de toute manière sélectif » (4) et Luc Ferry, à la page suivante, lui fait écho en soulignant que « si on supprime la notation dans le cadre scolaire, la réalité postscolaire se chargera de la rappeler, et de manière autrement plus dure… » (5). On ne saurait mieux dire ! Et mieux avouer qu’on charge l’école de préparer nos enfants, le plus tôt possible, à la concurrence inévitable qu’ils devront affronter… et entretenir ! Exit la formation citoyenne de toutes et tous, la culture commune nécessaire à chacune et à chacun pour comprendre le monde, l’ambition d’une scolarité obligatoire garantissant l’acquisition universelle de « ce que nul n’est sensé ignorer ». Exit l’idée de « socle commun » que les mêmes, pourtant, plébiscitaient il y a peu : le socle, oui… mais avec la sélection ! L’apprentissage des fondamentaux, certes, mais dans la concurrence ! Le principe – constitutif de l’exigence démocratique elle-même – d’une école fondamentale fondée sur la réussite solidaire, et cela avant tout processus d’orientation, est ainsi ouvertement bafoué au nom d’une résignation « réaliste » à la concurrence comme moteur constitutif de tout effort et de tout apprentissage. « Il faut être arriviste à sept ans pour réussir dans votre école », écrivait les enfants de Barbiana en 1967 ; et ils ajoutaient : « Cela vous évite d’avoir à nous donner envie d’apprendre » (6). Nous en sommes toujours là !

 

(...)
05/12/2014 à 07:41  |  (4 commentaires)

6 décembre – 10h - Les résultats des corps d’enseignants du primaire et secondaire confirment la tendance donnée le 4 au soir. La Fsu recule aussi bien au primaire que dans le secondaire. La question des rythmes scolaires n’a pas particulièrement luit au Snuipp qui ne recule pas plus que le Snes. FO progresse partout sauf là où il est fort (PLP). L’Unsa fait une entrée chez les PEPS et domine les corps d'encadrement. Le Snalc se renforce dans le secondaire. Le Sgen Cfdt , qui reste stable, résume la situation en parlant de  « poussée réactionnaire » de FO et du Snalc. « Après deux ans de refondation de l'école, le camp réformateur (Unsa et Sgen-CFDT) reste stable. Par contre, les équilibres changent, au détriment de la FSU, de la CGT et de Sud, et au profit d'organisations qui poussent au paroxysme le discours conservateur, le Snalc et FO ».

(...)
05/12/2014 à 13:22  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Les bagarres en salle des profs n’ont pas fini ! A l’issue des élections professionnelles, si le taux de participation a légèrement augmenté, l’affaiblissement de la première fédération syndicale (-5%) se fait au bénéfice de FO (+3,5%), du Snalc (+0,7%) et de l’Unsa (+1,2%). S’il est trop tôt pour établir un diagnostic plus précis, on peut constater le premier effet de la Refondation : elle n’a pas su réunir les enseignants sur un projet commun pour l’Ecole. Elle mobilise fortement ses opposants et (moins fort) ses partisans. Le corps enseignant est-il en train de se radicaliser ?

(...)
05/12/2014 à 07:41  |  (0 commentaire)

Qui aurait pensé, que faire un château de sable sur la plage, fasse appel à des notions scientifiques surprenantes et raffinées ? C’est une des découvertes déroutantes que l’exposition, « Grains de génie » propose aux visiteurs du Palais de la découverte. Mais bien d’autres surprises attendent petits et grands, à partir de 7 ans. Une vingtaine de manipulations interactives, étonnantes et ludiques, amène à tester le comportement de la matière granulaire, une matière qui nous est familière et pourtant si peu connue, qu’il s’agisse de grains de sable, de terre ou d’argile ! Des visites guidées pour les familles et les scolaires sont prévues, avec un médiateur scientifique…ensuite vous ne regarderez plus jamais vos pas sur la plage de la même façon !

(...)
05/12/2014 à 07:41  |  (0 commentaire)
Le système

Depuis la loi de 2005 qui a normalisé la scolarisation des enfants handicapés, où en est-on ? N Vallaud-Belkacem se rend le 5 décembre à un Forum régional spécialisé sur la jeunesse handicapée pour évoquer la question. Depuis 2005 des progrès très importants ont été faits. Mais les familles et les enseignants pointent aussi des problèmes.

(..)
05/12/2014 à 07:41  |  (0 commentaire)

La nouveauté technologique fascine et les arguments éducatifs ne manquent jamais lorsqu'elle arrive sur le marché. Les publics visés par ces argumentaires sont d'abord les familles et éventuellement les enseignants. Mais les publics visés sont aussi les décideurs, ceux qui par les moyens financiers dont ils disposent peuvent influer sur la diffusion de ces technologies. Le récent plan numérique annoncé par le président de la république n'échappe pas à cet engouement. Lors de récentes entretiens avec des élèves de CM2 et de 6è, nous avons pu constater combien leur relation aux technologies actuelles était positive, enthousiaste. De même lorsqu'on évoque avec eux l'avenir, ils le voient peuplé de ces technologies. Quand on interroge des parents, l'acceptation est là même, mais la demande d'utilité réelle, par rapport à la réussite scolaire, est un élément essentiel. Autrement dit, pour eux, l'utilisation de l'informatique pour les enfants c'est une nécessité pour l'avenir et l'insertion professionnelle, mais cela doit rester dans un cadre qui respecte l'autre pression que constitue la compétition scolaire. Ce deuxième point de vue amène à limiter la place à donner au numérique à l'école si elle concurrence la réussite scolaire traditionnelle.

(..)
05/12/2014 à 07:41  |  (0 commentaire)
La Fep Cfdt dispose de 4 sièges au nouveau Comité consultatif ministériel ouvert pour les enseignants du privé sous contrat avec 31,61% des voix.  Le spelc et la Cftc ont chacun 3 sièges. Pour cette élection, dans une forme tout à fait nouvelle pour les enseignants du privé, le taux d’abstention est élevé, affirme la fep.
05/12/2014 à 07:40  |  (0 commentaire)
Le système
Le Journal officiel du 5 décembre publie une série d’arrêtés sur la répartition des postes : répartition académique des postes de PE, examens professionnalises de PE, répartition par disciplines des postes des concours interne du secondaire, répartition des postes au cafep.
(...)
05/12/2014 à 07:40  |  (0 commentaire)
Le système

La convention signée le 28 novembre entre le Cape et les Espe doit être « un outil de transformation » des Espe selon les propos tenus lors de la signature. La convention, publiée par la Ligue de l’enseignement prévoit que les mouvements pédagogiques membres du Cape puissent « alimenter le vivier de formateurs » en Espe et « appuyer al formation continue ». Les associations membres du Cape pourront proposer des modules de découverte et de formation aux Espe. Elles pourront accueillir des étudiants se préparant aux concours de l’enseignement.

 

La convention

05/12/2014 à 07:40  |  (0 commentaire)
Le système

Attendue par de nombreux enseignants souhaitant entamer une seconde carrière, une nouvelle circulaire sur le départ volontaire est publiée au BO du 4 décembre. « Le bénéfice de l'IDV est octroyé aux agents qui souhaitent démissionner de la fonction publique dans les deux situations définies par le décret :  poste supprimé ou faisant l'objet d'une restructuration dans le cadre d'une opération de réorganisation du service prévue par un arrêté ministériel ;  création ou reprise d'entreprise. » Le dispositif s’applique aux fonctionnaires et aux agents à durée indéterminée (enseignement privé sous contrat). Le calcul de l’indemnité et la procédure sont détaillés dans le texte.

 

La circulaire

05/12/2014 à 07:40  |  (0 commentaire)
La classe

Selon l’enquête ministérielle EvaluENT, 6 500 lycées et collèges ont accès à un ENT. Elle montre que 72% des enseignants accèdent quotidiennement à leur ENT soit un peu moins qu’en 2012. Les principales utilisations restent le cahier de textes, les notes et les absences ainsi que l’envoi de documents pour la communication administrative. « Les enseignants utilisent fort peu les services de l’ENT dans leurs usages  pédagogiques ». Dans les établissements le pilotage des ENT est de plus en plus le fait de la seule direction. Les enseignants ont laissé tomber…

 

L’enquête

05/12/2014 à 07:40  |  (0 commentaire)
La classe

Une note revient sur la journée franco-allemande du 22 janvier pour mettre en valeur le choix de l’allemand comme langue vivante.

 

La note

05/12/2014 à 07:40  |  (0 commentaire)
La classe

Le 10 décembre à Grenoble, un colloque cherchera à explorer les liens étroits entre la pédagogie de projet et la culture numérique : mise en activité de l’élève, autonomie, collaboration, interdisciplinarité, ouverture au monde… Plusieurs exemples viendront éclairer les démarches et les réflexions : une réalisation par des lycéens de datavisualisation à partir de l’open data, un parcours de collégiens autour du développement durable, un projet interdisciplinaire anglais-maths, la production d’un journal télévisé scolaire …

 

Le programme du colloque 2014

Le colloque 2013 dans le Café

05/12/2014 à 07:40  |  (0 commentaire)
L'élève

« La suppression des coefficients permettrait d’agir contre une baisse du niveau: s’il est impossible de compenser une moyenne faible en langue par une moyenne élevée en maths, les élèves n’auront pas d’autres choix que celui d’être complet et de travailler autant les lettres que les sciences. Autant dire que le niveau général des élèves pourrait même augmenter », explique Clémentine Marcon, une lycéenne élue du SGL. « L’abondance des contrôles en fin de trimestre (pour « faire les moyenne », justement) n’apporte même pas d’aspect positif, puisque les apprentissages sont souvent fais très vite et sous pression. Inutile de préciser qu’une semaine après l’épreuve, la moitié des connaissances s’est déjà envolée. Le problème étant que le système actuel valorise plus le fait de réussir que le reste et est donc, une sorte de machine à trier. »

 

Site SGL

05/12/2014 à 07:40  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Le SNEP-FSU (Syndicat National de l’Education Physique) a organisé le 20 et 21 novembre 2014 un colloque intitulé « Quel programme pour une EPS de qualité ? ». Au menu, dix propositions, des conférences mais surtout du travail et des échanges pour déterminer ce qui doit être mis à l’étude des élèves en EPS. Point de départ pour les organisateurs de plusieurs expérimentations, qui déboucheront sur des propositions définitives.

(..)
05/12/2014 à 07:40  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les archives des Yvelines lancent un jeu concours sur la mémoire de la Grande Guerre avec un le jeu sérieux « Gueule d’ange ». Il s’agit d’aider Nicolas Mottion à retrouver les traces d’un poilu en surfant de pièce d’archive en pièce d’archive. Une initiation à l’histoire intéressante.

 

Gueule d’ange

05/12/2014 à 07:40  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Géoconfluences se penche sur ce sujet très intéressant. Le terme de « carte mentale » décrit à la fois un dispositif méthodologique visant à recueillir la représentation spatiale d’un individu et son résultat. Alors que les cartes mentales sont le plus souvent conçues sur un support papier, la carte présentée ici a été recueillie à l’aide du jeu de reconstruction spatiale (JRS), un outil alternatif au dessin à main levée particulièrement adapté aux enquêtes auprès d’enfants et d'adolescents. Elle représente l’espace fréquenté régulièrement par une adolescente placée dans un foyer du département du Rhône dans le cadre d’une enquête réalisée auprès de 45 adolescents.

 

Sur Geoconfluences

05/12/2014 à 07:40  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L’argumentation du groupe de travail dirigé par M Pébereau sur la culture économique des lycéens n’a pas convaincue l’Apses. Erwan Le Nader, vice président de l’Apses, partage le souci d’une culture économique pour tous les collégiens et lycéens. Mais il souligne la définition faussée qui en est donnée par le groupe de travail : « c’est de la micro-économie uniquement. Le sproblèmes de macro économie sont laissés de coté » alors que pour l’Apses ils esxpliquent le monde dans lequel vivent les élèves. « Le monde professionnel est réduit aux entreprises », continue E Le Nader, alors que les secteurs public et associatif existent.

(...)
05/12/2014 à 07:40  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 05 décembre 2014.

Partenaires

Nos annonces