L’expo de la semaine : « Splendeurs des Han, essor de l’empire céleste » 

Le musée Guimet consacre une exposition d’envergure à la fabuleuse dynastie des Han qui est à l’origine de la naissance de la Chine impériale.  Plus de 200 œuvres sont réunies pour retracer quatre siècles d’histoire de la Chine, certaines prêtées exceptionnellement comme un linceul de jade, joyau fait de 4248 plaquettes de jade liées par des fils d’or. Ces objets, commentés par des cartels très explicites,  révèlent toute la richesse de l’art et de la culture de cette époque  contemporaine de l’empire romain.  Le jeune public  est très attendu, en famille ou avec ses enseignants,   à cet événement, particulièrement les collégiens de 6ème qui ont à étudier cette dynastie dans  le nouveau programme  d’histoire. De nombreux parcours, très diversifiés,  lui sont proposés, et les professeurs disposent d’un copieux  dossier pédagogique.

 

La naissance de la Chine impériale

 

La dynastie des Han, contemporaine de l’empire romain en occident, qui s’est épanouie pendant plus de quatre siècles (206 av J-C, 220 apr J-C)  est décisive dans l’histoire de la Chine. Elle règna sur la Chine, conférant à l’empire une forme de stabilité politique et de prospérité économique qui fait de cette période,  un moment essentiel de la formation de l’identité chinoise. Les empereurs élargissent un territoire qui s’étend des confins de la steppe jusqu’au nord de la péninsule indochinoise en s’appuyant sur une administration hiérarchisée, une économie agricole et une diplomatie favorisant les alliances lointaines et les échanges, notamment par la route de la soie qui naît à cette époque. Ces temps d’innovation artistique et technique, on vu naître aussi des chefs-d’œuvre  littéraires. Un nouveau support apparaît, le papier, et un nouveau type de caractères se développe, l’écriture devient calligraphie.

 

Un parcours thématique

 

L’exposition offre un panorama d’objets exceptionnels, voire inédits, trouvés principalement dans les tombes, ces cinquante  dernières années. Elle fait le point aussi sur les découvertes archéologiques, avec force de croquis et de documents, dont beaucoup de cartes localisant les endroits fouillés. Les œuvres réunies évoquent la politique impériale, l’économie, les échanges commerciaux, la naissance de l’écriture, les pratiques religieuses,  l’art de vivre aristocratique comme les activités quotidiennes. Elles présentent au public un brillant panorama de la création sous les Han, depuis les jades jusqu’aux bronzes, aux céramiques et aux objets de laque, parcourant  l’ensemble de la création artistique, des objets les plus délicats, jusqu’aux sculptures monumentales.   La première partie de l’exposition évoque « La consolidation de l’empire » et ses principaux acteurs, l’empereur, l’armée, l’entourage du souverain, noblesse et grands administrateurs. Les vestiges mis à jour recèlent une multitude de  délicates figurines et un mobilier funéraire somptueux. Le  tombeau lui-même, construit à l’image du palais impérial, est le reflet de ce qu’est la Chine de l’époque,  du rôle central confié à l’empereur, mais annonce aussi le développement d’une aristocratie puissante, parfois en concurrence avec le pouvoir central. La deuxième partie de l’exposition, « Les sources de la prospérité »,  aborde les points forts de la prospérité économique qui caractérise la période Han : le développement de l’agriculture, la naissance de la Route de la Soie, les relations avec les puissances voisines. Les découvertes archéologiques mettent en évidence l’importance des échanges culturels, et les emprunts mutuels opérés par les différents protagonistes. La troisième et dernière partie de l’exposition, « Culture matérielle et vie de la pensée »,  aborde différentes thématiques associées à la civilisation chinoise de l’époque des Han : architecture et cadre de vie, écriture et pensée, le monde religieux, les aspects de la vie quotidienne, comme la cuisine, le jeu, la musique, la danse, les parures et les costumes.

 

Autour de l’exposition

 

Le jeudi 4 décembre à l’auditorium, une journée d’étude, intitulée « La Chine des Han, à la lumière de l’archéologie » réunira imminents spécialistes internationaux, chercheurs, archéologues, professeurs, directeurs de musée… qui feront le point sur leurs recherches. L’accès est libre sous réserve de places disponibles. Pendant toute la durée de l’exposition,  un cycle de conférences  évoque les Han sous  l’angle historique et archéologique mais aussi la question des religions ainsi que les relations entre l’empire des Han et le monde romain.  Un cycle de films présente  l’histoire de la Chine impériale, films documentaires et films de fiction à caractère historique.

 

La visite en famille

 

Des visites commentées de l’exposition sont organisées le week-end et le mercredi après midi, sans réservation préalable. Plusieurs parcours sont également proposés autour du cheval, élément essentiel de la culture chinoise : « Chevauchées fantastiques au pays des Han » pour les familles avec enfants à partir de 7 ans, et un parcours conté pour le jeune public, « En selle ! Chevaux volants et animaux fabuleux à la cour des Han ».

 

Pour le public scolaire

 

La Chine des Han a été introduite dans le nouveau programme d’histoire de 6ème. Des séances d’information et de formations sur l’empire des Han peuvent être organisées à la demande des établissements scolaires et des académies. Les enseignants  disposent de plusieurs dossiers pédagogiques destinés à les aider à préparer leur venue, dans les collections permanentes et dans l’exposition. Ils peuvent organiser des visites libres ou opter pour des visites guidées. Plusieurs parcours commentés sont proposés aux scolaires dans les collections permanentes, « L’empire des Han et les fondements de la tradition impériale chinoise », « Les Han et la route de la soie », « Ecriture et pensée chinoise ». Un parcours commenté est prévu aussi dans l’exposition. Afin de faciliter la visite scolaire, le musée conseille de diviser la classe en deux demi-groupes qui pourront en alternance suivre le parcours commenté dans l’exposition temporaire et découvrir les œuvres Han  dans les collections permanentes. Les activités doivent être réservées auprès du service culturel et pédagogique qui est à la disposition des professeurs pour élaborer avec eux la visite la mieux adaptée au projet pédagogique et au niveau de la classe. (resa@guimet.fr)

 

Béatrice Flammang

 

L’exposition « Splendeur des Han, essor de l’empire céleste »

Les  activités

Les dossiers pédagogiques

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 28 novembre 2014.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces